Citations sur Coeur de lièvre (16)

Connais-toi toi-même, a dit jadis un vieux sage grec. [...] Apprendre à déceler les talents que l'on possède, puis travailler pour les développer. Voilà le secret du bonheur.
Le sommeil, cette nuit-là, n'est pas un domaine sombre et hanté que l'esprit doit délibérément décider d'envahir, mais une grotte à l'intérieur de lui, où il se blottit pendant que les griffes de l'ours font du bruit comme la pluie dehors.
Page 224
Il faut donner aux garçons la volonté de réussir. J'ai toujours mieux aimé cela que la volonté de gagner, car il peut y avoir un exploit même dans la défaite. Leur faire sentir le, oui je crois que le mot est bon, le caractère sacré de la réussite qui consiste à faire de son mieux.
Page 71
Rabbit ne veut rien lui dire du tout. Plus il en dit, plus il s'expose. Il est en sûreté à l'intérieur de sa peau, il n'a pas envie d'en sortir. La méthode de ce type consiste à le faire sortir à découvert, là où on peut le manipuler. Mais l'implacable convention de la politesse oblige Rabbit à ouvrir la bouche :
Page 137
Sa mère a été entraînée par l' instinct qui nous fait embrasser ceux que nous blessons, et elle a reconnu dans cette fille qu'elle serrait contre son cœur un membre comme elle d'une vieille race d'esclaves dont on a abusé […]
Page 315
On voit ces bagnoles qui arrivent avec plus de cent trente mille kilomètres au moteur, des pistons qui ont tellement de jeu que l'huile en dégouline, on les lave, on fait revenir le compteur en arrière et l'on s'entend déclarer que voilà une véritable occasion, qui appartenait à un homme qui avait deux voitures et qu'elle n'a même pas cinquante mille kilomètres. Il implorera le pardon du Seigneur.
Page 255
Tout l'établissement se brouille autour de lui et devient rouge comme l'intérieur d'un estomac où ils seraient tous digérés.
Page 198
Le mieux que l’on puisse faire, c’est de se soumettre au système et de donner à [ses enfants] la possibilité de passer à travers, comme il l’a fait, sans y penser. La plénitude cesse quand on donne à la nature sa rançon, quand on fait des enfants pour elle. Alors, elle en a fini avec nous, et nous devenons, d’abord à l’intérieur puis à l’extérieur, des déchets. Des fleurs fanées.
"la seule façon d'aller quelque part, c'est de décider où l'on va et d'y aller." (p. 44)
"La seule façon d'aller quelque part, vous savez, c'est de savoir où l'on va avant de partir." (p. 37)