Citations sur Le voyage était presque parfait : Essai sur les voyages.. (32)

Plus une mécanique est complexe, plus elle s'expose à la panne en augmentant le nombre de ses possibles défaillances.
A l'image de celui-ci, à Madagascar, qui note que dans ce restaurant de Tuléar "les pizzas ne sont pas toujours bonnes", mais que dans cet autre les "viennoiseries" [sont] assez bonnes", ne réalise pas le côté surréaliste de sa remarque ! La mondialisation aidant, ce "baroudeur" de pizzeria et de boulangerie, c'est Tartarin rêvant encore de chocolat chaud au beau milieu de l'inconnu. C'est le septième pilier de la mésaventure en chair et en os. Un voyageur en proie à des contradictions qui voient les désirs de confort d'un Sancho Pança le disputer assidûment aux pulsions picaresques d'un Don Quichotte. Ce type de voyageurs n'est pas rare. Il est en chacun de nous...
Si partir, c'est mourir un peu - et mourir, partir beaucoup -, choisir, c'est s'en aller déjà.
L’Absurdie est une perception, un sentiment, une impression, voire, plus ténue, une sensation ou un frisson, quand on la frôle incidemment, et moins encore, un soupçon, quand parvenu à sa lisière on ne fait que la deviner.
Le seul voyage qui vaille est celui qui comble le voyageur. C’est le voyage qui existe et s’éprouve comme tel, avant d’être fait, pendant qu’il se fait et après qu’il soit fait. L’existence précède l’essence. Cela signifie que le voyage réussi existe d’abord et qu’il n’est défini qu’ensuite comme vrai, selon des critères extérieurs à son vécu.
Soyez obstiné si vous voulez échouer et pouvoir vous désoler ensuite.
Programmez, programmez donc, sachant que le programme est un stade supérieur d'élaboration du projet. Le programme est une anticipation qui, si elle est verrouillée à l'excès, transforme la prévision en prédiction intenable. Plus encore qu'une vulgaire préparation ou un brouillon de rêve, un programme de voyage trop précis est toujours un programme de voyage trop précis. Il est une camisole : un concept rigide et sophistiqué en frome de ligne de conduite immuable, ferroviaire. Un carcan parfait. C'est pour cela qu'au prorata de ses rigidités et de sa sophistication ce programme est une promesse d'échec : une garantie de déraillement.
A dresser, en termes de manque ou d'excès, une liste du genre : un voyage raté est ...
un voyage sans départ
sans organisation
sans gloire
sans mérité
sans idée...

Ou, à l'inverse : un voyage raté est ...
un voyage trop long
trop plein
trop vide
trop monotone
trop vague...
On hésite souvent avant d'entreprendre un voyage, en se demandant quelle époque sera la meilleure. Hésitation superflue : la meilleure époque pour la visite d'un pays se situe un peu avant, ou immédiatement après, celle que vous avez choisie.
Tout retour de voyage est un travail de deuil; et cette fraude narrative est un geste qui participe à son bon déroulement - à sa réussite.