Maxima (13/06/2002)
Le guide Urban du savoir-vivre personnel et professionnel va vous faire gagner un temps précieux !
Au lieu d'apprendre, par une série de tâtonnements, à vous comporter avec chacun de nos voisins, lisez le chapitre le concernant et vous éviterez les gaffes, impairs...ou ridicule.

Ecrit par une spécialiste française des relations interculturelles, ce premier guide qui traite à la fois de la vie privée et de la vie professionnelle, présente pour c... >Voir plus
Une lecture extrêmement instructive. Il y est dévoilé les différentes manières de se comporter dans les principaux pays d'Europe et aux Etats-Unis tant sur les plans du tourisme que de la vie professionnelle : comment et combien laisser de pourboire (question sérieuse il est vraie sous peine par exemple d'impair voire d'absence de rémunération d'un serveur), sous quelle forme présenter ses travaux et organiser les réunions ?

Il n'y a pas de vérité objective et universelle même entre les pays qui sont les plus proches de nous géographiquement et, de manière superficielle,culturellement.

Cet ouvrage devrait être lu dans les écoles de commerce ou dans toute formation se targuant d'ouverture culturelle, en complément de l'apprentissage des bases de la psychologie et de la sociologie.

A lire aussi pour approfondir : Philippe d'Iribarne : la logique de l'honneur, et toute la série des culture smart et culture shock (en anglais) trouvables facilement sur le net.