Après huit mois passés loin de sa famille, Ben retrouve son petit frère, Max, à la descente d'un train dans une ville de la côte languedocienne.

Depuis l'accident où sa meilleure amie a glissé d'un toit de leur cabane, Ben expie sa culpabilité en s'étant retiré du monde.

Max soufre aussi, du haut de ses six ans qui ne comprennent pas tout.

Ces retrouvailles sans parents, ces vacances hors du temps sous la surveillance d'une psy, présente sans être pesante, vont les sauver l'un l'autre.

Un roman tout en finesse, tout en douceur, sur la force de la relation fraternelle, sur la douleur, la responsabilité, la culpabilité et sur l'acceptation.

Une très belle découverte.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Ben retrouve Max après quelques mois de séparation. Résumé comme cela, le roman de Marie Urdialès semble anodin. C'est tout le contraire.

Ben sort d'une profonde dépression. Il a vu sa meilleure amie Hélène tomber lors d'une sortie à deux. le verdict est sans. Elle ne marchera plus, et même elle risque d'être réduite à l'état de légume en chaise. le coup est dur pour Ben, qui voit de lourds reproches d'adultes sur ses épaules.

Le lecteur va suivre les premiers pas de Ben pour revenir dans le monde réel. Max et lui doivent se reconnecter. Ils ont un chaperon qui va -entre surveillance et encouragement- devoir évaluer les progrès de Ben.

Le sujet est lourd. Et pourtant Marie Urdialès s'en tire plutôt bien, avec de l'humour, de la tendresse et de la poésie. Un brin d'action aussi.

Pourtant, je n'ai pas accroché. Je ne me suis pas senti happé par les efforts de Ben. le début m'a semblé mièvre et assez faible. Heureusement, on progresse en intensité vers un final plus dense, plus émouvant aussi (mais tout en restant réaliste). Heureusement également, Marie Urdialès ne cherche pas les effets larmoyants... Ce serait bien pire.

Le roman est court. Très court. A mon avis, trop court. C'est sans doute la raison qui peut expliquer pourquoi je ne me suis pas immergé dans la vie de Max et Ben. On vit tout à travers les yeux de Ben, on suit pas à pas ses réflexions, et ce parti pris ne m'a pas convaincu. J'aurais aimé un observateur neutre, omniscient, par exemple.

Reste une plume fort agréable à lire.
[ j'avais hâte de le revoir. Je ne savais pas à quel point j'avais hâte de le revoir, jusqu'à ce que je me réveille, le matin. A peine les yeux ouverts, j'avais ressenti quelque chose que je n'avais pas ressenti depuis longtemps. Ça ressemblait à de la joie, c'était léger, c'était agreable]
Une marée de souvenirs . Des yeux très bleus, d'un bleu sombre. Les coeurs brisés .
Et de vrais sourires tout doux .
Une intense tristesse. Une légère brise fleurie.
[ j'ai du mal à le quitter des yeux. Je ne sais pas trop pourquoi, en fait. Si ma mémoire est bonne, avant, je l'aimais bien... je ne le bouffais pas des yeux, comme maintenant. Je n'avais pas le coeur qui battait juste parce que je sentais sa main, minuscule, dans la mienne...]
[ j'aimais la folie d'Hélène, j'aimais Hélène à la folie]
Les larmes de bonheur . Une marée de tristesse . Un besoin de souffrance .
Des mots qui étouffent. le coeur battant .
Tant de souvenirs qui remontent .
Un roman « émotion » touchant .
Une belle lecture, tout en fragilité, sensibilité .
Tant de sentiments, de colère à évacuer .
Le passé à digérer, accepter, comprendre ...
Un immense désespoir et tant d'amour .
Histoire touchante de Ben, adolescent plongé dans une dépression et éloigné de sa famille suite à l'accident de Hélène, sa meilleure amie dont il se sent responsable de l'accident.
Pour les vacances d'été, dans une station balnéaire du sud il va retrouver son petit frère Max, âgé de six ans, qu'il n'a pas vu depuis huit mois.

Nous voyons le monde à travers son filtre sombre, nous remontons le fil de ses souvenirs et reconstituons petit à petit le drame qu'il a vécu avec les lambeaux qu'il nous dévoile au fil des pages. Ben fait revivre les souvenirs de sa meilleure amie dont la présence l'habite où qu'il aille et quoi qu'il fasse.
Mais au fil des jours que Ben passe avec son frère, son filtre s'éclaircit. L'innocence, la bienveillance de ce frêle garçon de 6 ans et le regard qu'il pose sur son grand frère vont l'aider à se reconstruire et à traverser cette terrible épreuve.

A travers un flux de conscience, le lecteur est intimement lié à ce personnage et le voit évoluer grâce à l'amour inconditionnel et innocent de son petit frère.
L'auteure capte magnifiquement les émotions de son narrateur et nous fait vivre son combat intérieur pour venir à bout de cette dépression.

C'est une lecture qui fait du bien et qui démontre que même dans les instants les plus sombres, on peut retrouver la lumière grâce aux moments les plus simples de la vie.
Un très beau livre sur la résilience par l'amour fraternel et le pouvoir de l'imagination.

Podcast et interview à retrouver sur@cinerature
Lien : http://soundcloud.com/cinera..
"Doit-on interdire aux enfants de prendre de la hauteur, par crainte qu'ils ne tombent ?"

C'est une ode à Hélène ce court livre, cette histoire de retrouvaille entre Ben et son petit frère Max, et une histoire de guérison. C'est le récit délivré presque d'un souffle de Ben qui n'a pas vu sa famille, son petit frère surtout, depuis huit mois, le moment où pour lui la vie s'est arrêtée. La vie s'est arrêtée quand Hélène est tombée.

Je suis cependant assez mitigée face à cette lecture. Passons le fait quelle débute par une remarque grossophobe complétement injustifiée et inutile, j'aurais aimé que le livre soit un peu plus court. Parce que finalement on a vite fait le tour : Ben aime Hélène, comme on aime une soeur, ou peut être plus, comme on aime quelqu'un qui a fait partie de notre vie depuis toujours. Et Ben culpabilise, ne sait comment vivre sans Hélène, ne sait plus comment faire sans ce qui était le centre de son univers. Mais cet accident impacte aussi le jeune Max, qui en comprend beaucoup plus qu'on ne le pense. Ensembles ils vont réapprendre à vivre doucement, presque en s'apprivoisant.

Et si le concept, l'idée est très intéressante, si l'histoire est touchante, je l'ai trouvé trop longue puisque parfois répétitive. J'ai eu envie de plus que de relire une énième combien Hélène était solaire et inventive et comment maintenant le monde à perdu de sa magie. le tout reste touchant, et la fin émouvante même si il m'aurait fallut un peu plus.
Première fois que j'écris un commentaire. le sujet me plaisait beaucoup. Malheureusement je n'arrive pas à rentrer dedans. Il y a quelques choses qui me bloque. D'habitude dans ma tête je vois le déroulement de l'histoire et la rien. Après le sujet et triste . Seulement j'aurais voulu plus d'optimiste. J'attend de connaître votre opinion. Je vais le mettre de côté peu être qu'un jour j'arriverais à le lire.