Lecture plutôt pénible sur un sujet pourtant passionnant.
Partant du récit fictif du périple de Chypre jusqu'en Palestine de l'Exodus, vieux rafiot chargé d'enfants juifs en 1946, Leon Uris retrace à gros traits les conflits entourant la naissance de l'état d'Israël à travers les aventures de pionniers, leurs difficultés et leurs motivations.

Il faut lire cet "Exodus" pour ce qu'il est : un best seller américain des années 50, bien en phase avec les convictions de l'époque.
Le voir ainsi permet de passer sur l'écriture sans reflets, les scènes caricaturales transpirant un machisme velu bien d'époque, et les partis pris d'un récit très orienté opposant de valeureux colons juifs à des va-nu-pieds arabes crétins et barbares.

Or, si les éclairages sur les origines des personnages (ghetto de Varsovie, Allemagne des années 30) offrent quelques tableaux plutôt réussis, la complaisance affichée à l'endroit de mouvements terroristes émanant de la Haganah m'est restée sur l'estomac et jette un vilain doute sur l'intérêt historique du livre - livre refermé avec le soulagement d'être quand même arrivée au bout, très décue.