AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 177 notes
5
18 avis
4
20 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lors d'un été caniculaire, une jeune sportive, après un malaise est projetée dans le passé de sa famille. Un manga qui a pour sujet les non-dits des familles, la transmission psychologique, la désertion des villages, le progrès qui détruit. L'histoire de la jeune fille et celle de la grand-mère fillette mêlées ont fait que souvent, je ne savais pas de qui il était question. le dessin est soigné avec un paysage de rêve : village haut perché, rivière, cascade, joli pont.
Commenter  J’apprécie          240
Il fait chaud, très chaud même... le soleil plombe et assèche... pas un nuage, même pas un promesse que bientôt le ciel se chargera et fera tomber quelques gouttes, juste quelques gouttes. L'album s'ouvre sur une équipe de natation forcée de s'entraîner sur le sol, parce qu'interdiction de remplir la piscine... L'eau, ce précieux, ils se doivent d'en contrôler l'utilisation. Sur la piste de course, une jeune fille tombe... Chimani perd connaissance et s'envole dans un village où la pluie tombe toujours... Joie ! de l'eau, enfin... elle y est bien, comme chez elle, dans son élément. Elle fera la connaissance de Sumio, petit garçon intrépide, qui plonge et nage, toujours, plus loin, plus profondément...

À chacun de ses réveils de ce rêve étrange, avec en tête ce souvenir qui l'habite, elle n'a qu'un souhait, y retourner... Seulement, voilà, lorsqu'elle raconte à sa mère ses impressions de cet endroit, cette dernière se braque... Mais quel est donc ce lieu qui semble éveiller tant d'émotions chez sa mère... Elle tente de trouver une réponse chez sa grand-mère... qui lui racontera alors l'histoire de ce village, intiment liée à l'histoire de la famille.

Un très bel album, tendre, délicat, fantastique et mystérieux... Quelques planches sont en couleur, pour marquer une pause de ce noir et blanc qui bouleverse. Je suis contente d'avoir suivi les conseils de quelques Booktubers et d'avoir déjà en ma possession le tome 2 de ce manga... Je conseille vraiment cette lecture aux amoureux d'histoire de fantômes et de secrets de famille... mais surtout je le conseille, ne serait-ce que pour l'objet livre, qui se suffit à lui-même...
Commenter  J’apprécie          190
Un manga d'une infinie tristesse, d'une infinie douceur, d'une infinie beauté
L'eau est toujours présente, parfois angoissante, toujours apaisante. Les chaudes pluies d'été reposantes, l'eau fraîche d'une rivière, une cascade enivrante, un trou d'eau mystérieux et attirant.
Le dessin en mi-teinte est vaporeux à mille lieues de la ligne claire. Les détails des planches suggèrent constamment cette douceur nonchalante comme cette paire d'espadrilles qui sèche sous la pluie. Des cadrages décalés qui laissent place à l'imagination.
De longs plans-séquence, mais oui !
L'ambigüité entre rêve et réalité est bien servie par des sortes de flash-back dans lesquels nous avons l'impression de vivre deux fois la même scène mais légèrement décalée.
Nous voilà donc replongé dans ces mangas oniriques tels ceux de Jirô Taniguchi qui me sont si chers.
Il y a certes une histoire, des esprits, des drames mais, finalement, c'est plus l'impression globale qui m'a ému.
Une grande réussite, tant par l'histoire que par le montage des plans et par le dessin.
J'ai hâte vraiment d'être au printemps pour que sorte le volume 2.


Petit résumé si ça vous tente :

Chimani accablée de chaleur rêve ou délire. Elle va rencontrer Sumio, jeune garçon qui plonge dans un bassin naturel où se jette une cascade. Sumio plonge et remonte un orbe de dragon.
Il ramène Chimani chez son vieux père. L'impression est étrange. Les lieux semblent familiers à Chimani ; les visages aussi.
Revenue à elle-même, Chimani n'aura de cesse de vouloir rejoindre Sumio dans son monde rafraîchissant et serein.
Elle va conter ses rêves à sa grand-mère Kioko, la plongeant elle-même dans une rêverie et dans son propre passé.
Comment cela est-il possible ?

Commenter  J’apprécie          190
Aquarêve
En pleine canicule, la jeune Chimani subit un impitoyable entraînement d'athlétisme. Elle perd connaissance et se retrouve sous la pluie au bord d'une rivière. Elle y plonge aussitôt. Devant elle un hameau paisible et verdoyant. Il est habité par un vieil homme et un petit garçon, Sumio. Chimani revient à elle, raconte son rêve à sa mère inquiète, puis à sa grand-mère troublée...avant de replonger bien vite...
J'ai beaucoup aimé cet album baigné de douceur et de mélancolie. le rythme est lent et apaisant. L'histoire forte et émouvante. Un seul bémol : les visages se ressemblent beaucoup trop.
Commenter  J’apprécie          111
Très touchée par le premier tome de la duologie ''Underwater''.

Un village à sauver, un secret de famille, la tristesse, la délicatesse, le drame, le deuil... Au début je ne comprenais rien... Nous avançons petit à petit dans le récit jusqu'à avoir nos réponses. La fin m'a émue et serré le coeur (pas que la fin, à dire vrai).

Les dessins sont simples mais efficaces à mon sens. J'ai pris plaisir à contempler certaines planches grâce au grand format de l'ouvrage. Une touche fantastique parsème l'histoire, de quoi nous faire... Rêver? Qu'est-ce donc que ces rêves, que fait la jeune Chinami?

Je lirais le dernier tome avec émotion. Pour le coup, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, mais je ne vais pas hésiter une seconde à replonger dans ce récit.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai adoré cette duologie, pleine de poésie et de douceur !

Dès les premières pages du manga, j'ai basculé dans l'univers créé par l'autrice, grâce aux magnifiques illustrations. Les premières planches sont en couleurs, un vrai bonheur pour les lecteur.rice.s qui aiment les belles choses.

L'histoire se passe entre rêve et réalité, passé et présent. On suit Chinami lors de ses voyages dans le beau village près de la rivière, puis lorsqu'elle retourne chez elle et qu'elle se pose des questions sur la nature de qu'elle a vécu.

On découvre le passé de ce lieu en même temps qu'elle (l'histoire de sa famille est d'ailleurs liée à cet endroit), et on se sent proche de cette protagoniste.

J'ai trouvé le récit rythmé et bien mené, les éléments qui nous en apprennent plus sur la famille de Chinami et sur le village arrivent toujours pile au bon moment. Ce manga a beau n'être qu'en deux tomes, rien ne se déroule trop vite et tout est bien amené.

C'est un manga pour tous les âges, qui vous emportera dans son histoire et vous fera réfléchir aux progrès faits par les humains, à la désertion des campagnes par ses habitants au profit de la vie en ville, aux non-dits dans les familles, au deuil, aux enjeux climatiques…

Quelque chose que j'ai beaucoup aimé, mais qui peut paraître assez superficiel : le format. Les mangas ont une taille comprise entre celle d'un manga "classique" et celle d'une BD, ils permettent donc un bon confort de lecture et mettent bien en valeur les illustrations.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Je me suis laissée envoûter par la beauté de la couverture de ce manga : en aquarelle et gaufrée, elle est sublime.
Le récit en est à la hauteur : beau et poignant comme les Japonais savent si bien retransmettre. La nature a toujours une part importante, ils y mêlent la vie, notre quotidien et les drames que l'on peut rencontrer au cours de notre vie, à cela, ils ajoutent une part de croyances très importante au Japon, pour aboutir à un magnifique retour aux sources.

Beaucoup de tristesse et de mélancolie dans cette histoire et en même temps il s'y en dégage une incroyable douceur. J'ai noté toutefois quelques confusions dans ma lecture du récit entre les différentes périodes, on ne sait pas forcément à quel moment nous sommes rendus, mais cela reste anecdotique vu la qualité de l'album.

Je regrette 2 choses :
1/ la première qu'il n'y ait pas planches internes avec des aquarelles de couleurs, seulement le trait noir et blanc des mangas, la beauté des dessins auraient mérités quelques extras pour nous achever. le Noir et Blanc rendent encore plus durs les évènements vécus.
2/ la seconde, je n'ai pas le second tome en main !! Grossière erreur !!
Commenter  J’apprécie          72
Avec une ambiance qui rappelle Ponyo sur la falaise ou bien d'autres contes de Miyazaki, Underwater est un manga très doux et complexe à la fois. Il faut s'accrocher aux détails pour comprendre l'histoire sinon se laisser porter et le relire, relire encore pour être sûr d'avoir compris. le manga se lit assez lentement, si on lit chapitre par chapitre, ce qui nous laisse le temps de savourer les graphismes et les personnages. J'ai hâte de lire le second tome !
Commenter  J’apprécie          72
Underwater, c'est un conte, empreint de tristesse et de nostalgie. Deux enfants proches par le rêve se rencontrent. Elle, c'est Chinami, elle vit dans une ville, dans un monde où la société a construit tant et plus, au point d'assécher la vie, les rivières et bien sûr les piscines. Lui, c'est Sumio, il vit dans un petit village perdu entre monts et rivière, quelques habitants y vivent de la pêche et de l'agriculture c'est un temps reculé ou les étangs, les rivières étaient lieu de baignades.
Dans le monde de Chinami, il fait chaud et l'eau est une denrée rare, dans le monde de Sumio, il pleut, l'eau coule à flots. L'un est au présent et l'autre semble bien au passé.
Dans ce 1er tome, l'auteur nous met en condition et pour cela il va nous présenter toutes les situations d'arrachement et parfois de retrouvailles, l'arrachement à un être que l'on aime, l'arrachement d'un enfant, l'arrachement à sa terre, à son pays et surtout à ses racines.
C'est conté, comme ces films ou un des enfants entre dans le conte. Cela se fait en douceur Chinami, s'endort et elle entre dans la vie de Sumio.
Alors bien sûr, elle adore, car chez Sumio, il fait doux, la rivière est abondante, il y a même une cascade où l'on peut se baigner. Mais, voilà, le monde de Sumio existe-t-il vraiment ou a-t-il existé.
Tout est dit avec douceur et subtilité. L'amour, du couple, des parents, des enfants et des amies aussi et la peine des départs, de la séparation, l'arrachement à ceux qu'on aime, pas seulement les êtres, mais aussi l'arrachement avec la terre sur laquelle on vivait en symbiose avec toutes choses.
Et dans ce 1er tome, on réalise à quel point c'est terrible de vouloir s'obliger à oublier le lieu où on a grandi. Lorsqu'on est déraciné et qu'aucun retour n'est possible, oui on tente d'oublier ses racines pour mieux se reconstruire. Mais est-ce vraiment possible ce 1er tome semble nous affirmer que quoiqu'il arrive, le passé trouve toujours un moyen de remonter à la surface.
Commenter  J’apprécie          60
Cette bande dessinée est envoûtante, pleine de rêves et de fantômes (pas ceux effrayants de Scoubidou, mais plutôt ceux de nos défunts qui nous entourent). C'est un peu triste, très poétique, plein d'humanité... Parfois la ressemblance entre les personnages qui se croisent à des âges différents dans des mondes disparus a embrouillé ma compréhension. Mais ce n'est pas grave du tout et n'a rien entaché, enfin je l'espère, de la beauté de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (325) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}