Mushishi tome 4 sur 10
EAN : 9782505001904
Kana (02/11/2007)
4.42/5   36 notes
Ito et Aya sont deux jumelles capables de voir les Uro, des mushi employés pour envoyer des messages aux mushishi. Formées depuis l’âge de 10 ans, les jeunes filles ont appris à contrôler ces organismes dangereux qui creusent des cavités dans le tissu dimensionnel.
Malheureusement, Ito, restée piégée dans une cavité, disparaît ! Depuis 5 ans, Aya la recherche. Ginko profite d’un passage chez la jeune femme pour l’aider à retrouver sa sœur.
Que lire après Mushishi, tome 4 Voir plus

Last Hero Inuyashiki

Hiroya Oku

3.71★ (1346)

10 tomes

C'est toujours avec plaisir que je retrouve Ginko, un mushishi, c'est un peu un médecin itinérant. Comme il attire les mushi, Il est obligé de se déplacer de villages en villages, avec sur son dos un coffre en bois renfermant des remèdes et des cocons de soies vides qui lui servent de boîte aux lettres. Il essaie de guérir les personnes infectées par un mushi et recueille les témoignages des habitants pour augmenter ses connaissances sur ces êtres particuliers.

Pour écrire ses histoires, Yuki Urushibara s'inspire des légendes de son pays (le Japon) qu'elle a entendu dans son enfance, mais aussi de la nature et de sa vie quotidienne. Ce qui leur donne cette impression d'être toujours juste à la frontière entre la réalité et l'imaginaire. Les quelques pages en couleur accentue encore plus la délicatesse qui se dégage des illustrations. Quelque soit l'histoire, il ressort une certaine sérénité.

J'ai vraiment apprécié ce tome, je le trouve plus élaboré et plus palpitant car Ginko se met en danger pour sauver des personnes.
Je continue à chaque tome, avec bonheur, mon voyage sur les chemins sombrement enchantés de ces forêts japonaises peuplées de créatures offrant des aventures douces-amères à ceux qui les croisent.

Mushishi est vraiment une lecture qui se déguste au fil des mois et des saisons, à un rythme lent et entêtant, avec nostalgie et mélancolie. Ce n'est pas une lecture addictive mais une lecture où on prend plaisir à y retourner tranquillement à chaque fois pour découvrir la nouvelle histoire qui nous attend et les nouveaux drames en jeu auxquels notre héros va être confronté comme témoin indirect.

Dans ce nouveau tome aux couleurs de l'automne, cinq nouvelles histoires nous attendent, cinq nouveaux moments où notre coeur se brise et se rassemble, cinq nouvelles découvertes du folklore japonais et de ses mushi. Comme souvent cinq beaux moments avec peut-être une légère préférence pour l'une des histoires mais tout de même cinq très belles rencontres.

Le tome s'ouvre avec l'histoire de deux soeurs jumelles vouées aux mushi dont l'une a disparu par mégarde suite à une erreur de la première. L'occasion de découvrir comment notre héros Ginko reçoit des nouvelles et d'aller à la rencontre de celle lui permettant de rester en contact avec le monde, tout en plongeant dans son propre drame à elle. La deuxième histoire, tout aussi triste, parle également d'une tragique séparation, celle d'un couple qui a tenté de fuir leur village où on voulait imposer le mariage à Hana, malheureusement la fuite ne se passe pas bien et même si Hana semble de retour, ce n'est pas vraiment elle. le portrait parfait des amants maudits. Un thème qui reviendra dans la quatrième histoire, ma préférée où on suivra un couple étrange vivant dans une bambouseraie sans pouvoir en sortir, madame étant une enfant du bambou. Une fin poignante mais pleine d'espoir pour une fois. Les deux autres histoires s'intéressent à des groupes d'enfants et comme toujours, je trouve cela charmant et touchant. Il est d'abord question d'un frère qui fait tout pour aider sa soeur avec qui il vit seul, quitte à aller un peu trop loin dans ses relations avec les mushi. L'auteur offre une charmante parenthèse à Ginko ici, qui semble avoir trouvé sa place un temps avec cette petite famille. Puis la dernière histoire, comme parfois, est un extrait de l'enfance de Ginko où on découvre la rencontre de deux de ses amis d'autrefois autour d'une montagne un peu magique. C'est mignon tout plein.

Occasion faite à chaque fois, on rencontre certes de petites créatures fantastiques venant semer le désordre malgré elles, mais on fait surtout la connaissance d'hommes et de femmes, d'enfants, charmants et touchants dont les histoires nous touchent et nous bouleversent. Que ce soit un amour déçu, la perte d'un être cher, une situation de rejet ou au contraire la rencontre enfin avec quelqu'un qui nous comprend, chacun est brut, simple et émouvant dans l'expression de ses sentiments. C'est dessiné superbement grâce au trait fantastique de Yuki Urushibara chez laquelle on sent toute la texture et l'épaisseur de ce voile mystérieux issu du folklore et de la nature japonaise. J'adore.

Mélancoliques et nostalgiques à souhait, ces nouvelles histoires m'ont encore une fois émue, charmée et bouleversée parfois. L'autrice capture merveilleusement cette ambiance d'un autre temps et quasiment d'une autre dimension avec le voile fantastique dont elle la recouvre. C'est beau, poétique et souvent dramatique. Les amours, pertes et découvertes de ces héros du quotidien ne peuvent laisser insensible.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Quand j'étais enfant, j'étais très intrigué par les gens que je voyais à travers le brouillard, de l'autre côté de la vallée. Ils apparaissaient toujours à la saison des pluies et quand elle prenait fin, je ne les voyais plus.

Lire un extrait