Critique de collectifpolar

Coup de projecteur pour ce recueil de listes historiques, inattendues et farfelues rassemblés par Shaun Usher dans : Au bonheur des listes

Recueil de 125 listes établies sur des sujets historiques ou culturels variés par des personnages illustres, qui témoignent de la volonté de l'homme d'organiser et de rationaliser sa vie : les cinquante noms potentiels pour les sept nains de Blanche-Neige, les instructions laissées par Albert Einstein à sa femme, une liste de courses de Michel-Ange en 1518, etc.
125 listes brillantes et fantasques, parmi lesquelles :
Une liste de courses écrite au Xe siècle par des moines tibétains
Une liste manuscrite des mots favoris du BGG par Roald Dahl
Une liste des 57 péchés commis par Isaac Newton à l'âge de 19 ans
Une liste de courses écrite par galilée, mentionnant les pièces requises à la fabrication de son télescope révolutionnaire
Une liste de recommandations tyranniques d'einstein à sa première épouse
Une liste de résolutions pour la nouvelle année d'une certaine marilyn monroe
Une liste de suspects, griffonnée par la fidèle secrétaire de John F. Kennedy quelques heures après l'assassinat du président
Une «to-do list» de Johnny Cash
Une tentative d'inventaire des aliments liquides et solides que j'ai ingurgités au cours de l'année mil neuf cent soixante-quatorze de Georges Perec
Une liste de courses illustrée par Michel-Ange
Et beaucoup, beaucoup d'autres

Mais quelle idée farfelue que ce recueil de 125 listes établies par des personnages célèbres d'Isaac Newton à Pablo Picasso. Quelle belle idée aussi… On pioche dans ce recueil avec plaisir, on passe des listes de courses de Galilée aux résolutions de Jonathan Swift en passant par la liste des essentiels pour écrivain de prose moderne de Jack Kerouac. C'est drôle, poétique, insignifiant. La liste devient un des plus petits moments de littérature

Lien : https://collectifpolar.com/