Nathalie Gonzalez (Autre)
Happyologie (27/04/2018)
4.75/5   2 notes
Qui a dit que l'éducation positive était laxiste et permissive?
De nombreux parents se sentent désarmés devant les comportements de leurs enfants et rejettent la parentalité positive qu'ils accusent d'être laxiste, permissive et incapable de répondre à leurs besoins.

Est-ce vrai?

La Parentalité Affirmée offre aux parents une boussole qui met le cap sur la famille de leur rêve.

Elle développe les valeurs de respect,... >Voir plus
Alors, si vous cherchez de la grande littérature, vous allez être déçu, mais ce n'est pas le but du livre.

Parfois (souvent ?), lorsque l'on va ou que l'on devient parent, on s'interroge sur la manière dont on souhaiterait éduquer nos enfants. Que faire si mon enfant pleure ? Que faire si mon enfant cri ? Comment réagir en cas de désaccord ? La punition est-elle la solution ?
On a tous un peu un avis sur la question... même ceux qui n'ont pas d'enfants. Et je ne fais pas exception.

On a tous une certaine vision de l'éducation et des principes que l'on aimerait mettre en oeuvre. Je dis bien « aimerait » car je sais à quel point il n'est pas toujours simple de les appliquer. Surtout, mon but ici n'est pas de dire qu'une éducation est meilleure qu'une autre, je donne simplement mon avis sur un livre et une vision parmi tant d'autres.
Chacun fait comme il veut et comme il peut. Et c'est exactement, je pense, le sens de ce livre.

Certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais je pense qu'il s'agit d'un beau livre. Il expose une pensée différente tout en étant clair et démonstratif. Il ne culpabilise pas le parent (oui parce que nul n'est parfait et que savoir ne veut pas forcement dire pouvoir). Il offre des solutions alternatives, sans inventer une nouvelle théorie mais simplement en étant analytique et en amenant à se poser les bonnes questions.

En bref, j'ai aimé la lecture de ce livre, qui offre une certaine vision de l'éducation ou plutôt d'une éducation, puisque finalement, à chacun son éducation !