Éditeur : Albin Michel (01/03/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 132 notes)
Valentine, institutrice dans un village vosgien, avait vu entrer dans sa vie Eric, meurtri par la mort de sa femme, et sa fille Anna Nina.
Devenus amants, Eric et elle se sont séparés, incertains de leurs sentiments.
Le veuf inconsolable est cependant revenu avec sa fille et la fondation d'une nouvelle famille semble être une évidence.
Mais une présence masculine inattendue vient semer le trouble.

Critiques, Analyses & Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
petitsoleil
04 mars 2017
Encore un bon livre d'Agnès Ledig. J'apprécie particulièrement l'univers créé par ses personnages, par les destins, les bonheurs et les malheurs, les émotions surtout ... C'est rare qu'un auteur nous fasse autant passer du rire aux larmes, avec délicatesse, avec des personnages qu'on aimerait connaître, fréquenter. J'aime aussi le côté nature, simple, et l'amour de la nature, puisqu'ici comme dans le tome précédent, on est dans des paysages de montagne, dans les Vosges. Moi qui ai toujours été une fille de la ville, j'apprécie vraiment ces cadres naturels (Bretagne, montagne) dans les romans d'Agnès Ledig. La fin étant plutôt ouverte, j'espère qu'il y aura un troisième tome ...
Annette55
18 mai 2017
Voici un roman léger, simple, facile à lire, gentil.
On retrouve les mêmes personnages qu'au tome 1.
On vit leurs émotions au jour le jour, celles d'Anna- Nina, Valentine, Gustave, Gaël , Eric et les autres......
Un concentré de sensibilité, d'amour, d'émotions en vrac, de bonheur , de partage, de douceur , pétri de délicatesse mais aussi de .....clichés.....
Je vais être dure au risque de faire hurler mais l'intrigue me paraît convenue, on tourne en rond, la fin est prévisible!
Bref, un sentiment mitigé même si j'apprécie la sensibilité de l'auteur et son côté bienfaisant !
Il ne se passe pas grand- chose.
Trop de romanesque tue le romanesque . Ce n'est que mon humble avis .......
Ce genre de roman n'est pas pour moi !
KATE92
21 mars 2017
Écriture fluide et sans fioriture, j'apprécie beaucoup cette auteure et ai été ravie de retrouver les personnages de « On regrettera plus tard » et ainsi découvrir leurs nouvelles vies.
Lecture qui permet de s'interroger sur soi, sur les autres mais sans prise de tête.
Une suite de ce roman serait la bienvenue.
parlesyeuxdesonia
28 février 2017
C'est avec une joie infinie que je me suis plongée dans ce nouveau livre d'Agnès Ledig, suite de son excellent livre « On regrettera plus tard » paru l'année dernière.
« On regrettera plus tard », c'était l'histoire d'un homme Eric et de sa petite Anna-Nina à la vie pas tout à fait comme les autres qui par une nuit d'orage alors qu'ils s'étaient arrêtés dans les Vosges au bord d'une route dans leur roulotte, avaient été recueillis par l'institutrice du village, Valentine.
Eric avait choisi ce mode de vie peu conventionnel qui lui faisait sillonner les routes de France dans sa roulotte avec sa fille après qu'il eut perdu son épouse au moment où elle donnait la vie.
Ce soir d'orage aura marqué un tournant dans le vie de ce duo qui fait la connaissance de Valentine mais aussi de Gustave, son grand-père par procuration et de Gaël le meilleur ami de Valentine.
Des liens très forts se sont tissés entre chacun de ces personnages et c'est le coeur lourd mais empli d'espoir qu'Eric avait décidé de reprendre la route avec sa fille pour faire le point sur leur situation, sur les sentiments qu'ils éprouvaient pour Valentine et réfléchir sur la possibilité d'une sédentarisation.
Dans ce nouvel opus intitulé « de tes nouvelles », que l'on peut lire indépendamment du premier même s'il est préférable de l'avoir lu avant au risque de perdre un peu de la saveur de celui-ci, l'auteur nous propulse deux mois après qu'Eric et Anna-Nina aient quitté les Vosges.
C'est avec un plaisir non dissimulé que chacun se retrouve, s'apprivoise avec la crainte pour certains de trop s'attacher après avoir tant souffert par le passé.
Chacun appréhende à sa manière cette nouvelle vie qui s'offre. Alors qu'Eric est tiraillé entre l'envie, le besoin et la culpabilité de s'octroyer le droit d'aimer à nouveau, Valentine, elle, est prête à aller de l'avant sans crainte de perdre la liberté qui était la sienne.
Anna-Nina croque la vie à pleines dents, la savoure sans compromis avec l'insouciance propre à son âge.
Gustave à quatre-vingt un ans savoure le plaisir simple mais nécessaire de transmettre à cette petite fille tout ce que la vie lui appris avec la sagesse d'un homme de son âge mais avec l'esprit vif d'un enfant de huit ans. Il aidera chacun de Valentine, Eric et Gaël dans leurs quêtes respectives à « grands coups de pieds au derrière ».
Quant à Gaël le meilleur ami de Valentine, il porte comme un fardeau ce corps lourd qu'il ne supporte plus et qu'il a encore plus de mal à supporter depuis que sa femme a décidé de le quitter.
Tous les trois oeuvreront d'ailleurs jour après jour pour l'aider à se sentir mieux, à s'aimer, à s'adapter, à se prendre en main pour mieux s'accepter.
Mais si le tableau semble a priori idyllique, c'est sans compter sur un petit grain de sable qui risque de venir tout chambouler…
Agnès Ledig a cela de particulier qu'elle analyse avec une infinie précision les sentiments humains, ceux des femmes mais aussi ceux des hommes tous âges confondus.
Il sera ici question de frustration, d'amour sous toutes ses formes, d'estime de soi, d'ambivalence des sentiments, d'injustice et j'en passe.
Les livres d'Agnès Ledig et celui-ci n'y déroge pas sont profonds, poignants, émouvants, emplis de sagesse, de tendresse et d'une dose d'humour qui fait que l'on voit tout d'un bon oeil quel que soit le sujet abordé qu'il soit triste ou moins triste. Agnès Ledig fait d'ailleurs partie des rares auteurs à réussir à me faire passer du rire aux larmes.
Sa plume si délicate vient parfaire le tout, accroître l'immersion du lecteur qui apprend aussi un peu la vie avec ses joies et ses peines en même temps que les personnages fictifs de cette histoire qui tout compte fait pourraient être aussi bien vous que moi.
Si c'est avec une joie immense que je me suis plongée dans ce livre que j'attendais depuis un an déjà, c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé la dernière page de ce livre coup de coeur qui s'achève avec une perspective réjouissante, celle d'une suite des aventures de cette famille pas comme les autres, cette famille unie par les liens du coeur.
Je remercie les éditions Albin Michel qui m'ont fait parvenir ce livre que j'ai eu le plaisir de lire en avant-première
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Audreyaufildespages
21 mai 2017
J'ai découvert cet auteure avec “Juste avant le bonheur”, un roman qui m'avait énormément secoué, bouleversée, retournée. Depuis, je lis presque tous ses livres. Il n'y a que “On regrettera plus tard” à être passé entre les gouttes… pourquoi je ne sais pas… manque de temps peut être. Mais cela ne m'a pas empêcher de lire son dernier roman et à l'inverse je ne pense pas que mon plaisir sera gâché si je rattrape mon oubli maintenant.
On retrouve donc tous les personnages du précédent roman: Eric, père veuf qui peine toujours à se remettre de la mort de sa femme, Anna -Nina, sa fille de 7 ans, vive, intelligente et adorable, Valentine, institutrice, Gustave, le presque grand-père de la jeune femme et Gaël, le meilleur ami. A nouveau rassemblés, ils vont prudemment former une petite famille et commencer une nouvelle vie.
De l'histoire en elle-même, je ne retiendrai pas grand chose. Parce qu'il ne se passe pas grand chose. Extérieurement en tous cas. Par contre, dans les têtes d'Eric ,et de Valentine surtout, ça cogite sévère. L'un doit apprendre à laisser partir sa peine pour se reconstruire à nouveau et l'autre a faire un choix suite à une rencontre improbable et très perturbante dans la forêt. Alternant les chapitres au gré des pensées d'Eric puis celle de Valentine, Agnès Ledig se fait confidente privilégiée des deux personnages.
Je n'ai pas été vraiment sous le charme de ses deux protagonistes parce que j'ai éprouvé à m'identifier à eux. Je trouvais leur comportement l'un envers l'autre trop lisse, trop convenu, cela manquait de passion et de mouvement. J'aurais aimé plus de rébellion, de colère, de jalousie… je reste sur ma faim.
Intercalée dans cette histoire, il y a, contée avec seulement quelques courts chapitres éparpillées dans le livre, l'histoire de Gustave. C'est lui qui m'a tiré quelques larmes d'émotions.
J'ai aussi été touché par l'histoire de Gaël et sa détermination à réécrire la suite de son chemin.
Selon moi, l'intérêt de ce roman c'est plutôt cette délicate ode à la vie qu'Agnès Ledig construit chapitres après chapitres: le bonheur de faire des choses simples accompagné des gens que l'on aime, l'importance d'une présence, d'un geste tendre, savoir expliquer à un enfant les choses de la vie de manière complice et tous ses petits instants savoureux du quotidien qu'il faudrait prendre le temps d'apprécier. Retrouver son âme d'enfant capable de s'émerveiller.
Pleins de petits indices me font penser que l'auteure, consciemment ou non, s'est beaucoup inspirée de sa collaboration avec Jack Koch (voir “L'Esprit papillon” édité chez Fleuve, sorte de guide de développement personnel) pour écrire ce feelgood book.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Citations & extraits (65) Voir plus Ajouter une citation
Annette55Annette5518 mai 2017
"Je sais que tu as besoin de liberté, d'indépendance, de solitude, et je ne sais pas où me situer dans ton paysage."
petitsoleilpetitsoleil04 mars 2017
- J'aimerais bien être à la retraite comme toi, pour faire tout ce que tu fais !
- Tu as d'autres aventures à vivre, chaque chose en son temps.
- Oui, mais la vie peut s'arrêter sans prévenir, et après, on ne peut plus rien faire.
- Ne prévois pas ta vie en fonction du risque qu'elle s'arrête.
Fais des projets comme si tu allais vivre jusqu'à cent ans et prends le temps de les réaliser. Quand on meurt, ce ne sont pas les objectifs qu'on n'a pas réalisés qui comptent, c'est d'avoir été heureux de tout ce qu'on a pu faire.
lenoir_emilie_72lenoir_emilie_7204 mars 2017
L'école n'est pas toujours facile pour les enfants hypersensibles comme elle. Ils se heurtent à un système trop dur pour eux. Un rien les atteint. Un mot méchant, une humiliation dans la cour, parfois le simple fait de trébuchet devant les autres et c'est le drame. J'ai déjà eu quelques élèves dans ce cas. On les rassure, on dédramatise, on les apaise, mais ils encaissent quand même chaque petit choc dans le coin de leur vulnérabilité. Et on y peut rien. On ne peut pas les changer. On ne doit pas les changer. Leur corde sensible est aussi à l'origine de leur créativité, leur bienveillance, leur générosité. Leur obsession du bien, du juste, est nécessaire à l'équilibre du monde, j'en suis persuadée.
lenoir_emilie_72lenoir_emilie_7204 mars 2017
C'est ça, la vie. C'est ça, l'amour. C'est courir pieds nus. Savourez quand le sable est fin ou l'herbe douce. Accepter le gravier et parfois le verre pilé. Et se dire qu'on avance malgré tout, quelle que soit la surface. Les écorchures cicatrisent quand même.
Je devrais peut-être enlever mes chaussures, affronter ma peur des cailloux et chercher le velours...
coquinnette1974coquinnette197404 mars 2017
Je déteste mentir. Je prends soudain conscience qu'on n'a pourtant pas toujours le choix. Quoique si. On peut faire en sorte de ne pas en avoir besoin, donc d'être pleinement intègre, droit, juste, fidèle, honnête et tout le tralala. Qui l'est ? Chacun fait ce qu'il peut sur l'instant et se rattrape après.