Encore une fois, je plonge dans l'univers inquiétant et captivant des romans et nouvelles de VII. C'est toujours un plaisir de découvrir une de ses oeuvres. Sa plume est reconnaissable dès les premières lignes.

L'écriture est fluide et riche de sens et de questionnements. On y retrouve un petit peu plus d'humour (grâce aux présentateurs par exemple).

J'ai beaucoup aimé Zenher, surtout vers la fin où on découvre ce qu'il va devenir après le jeu télévisé, en effet un participant ne peut finalement pas en sortir sans trace. La plupart des réflexions que l'on se fait viennent de lui.

L'humain est montré dans l'ensemble de ses travers : manipulations, voyeurisme, mensonges, surconsommation, l'individualisme, l'orgueil…

Ce livre nous montre finalement ce que deviennent les spectateurs déjà de nos jours : des pantins qui gobent tout et le pire, c'est qu'ils en redemandent. Si par malheur un participant est différent physiquement ou dans sa façon de penser alors il sera la risée des gens et sera mis à part.

J'ai bien aimé la trame du roman : plus on avance dans l'histoire, plus les débats s'intensifient et deviennent houleux. Pas de retenu, pas de langue de bois à la toute fin. Plus nous avançons, plus les personnages dévoilent tout.

Montrer que des présentateurs TV peuvent aussi avoir des défauts, qu'ils sont après tout Humain, eux aussi, est une excellente idée.

J'ai préféré les mains pleines de lumières, même si celui-ci est plus "complet" dans un sens. Les programmes TV comme ceux-là n'étant pas dans mes choix de prédilection.

Quelques passages étaient à mon sens en trop dans le roman (sans apport à la compréhension du texte).

J'aurai aimé avoir une suite à cette fin, j'aimerai connaître ce qu'il va découdre de ce moment-là.

Pour finir, c'est une belle satire sociale où le sujet abordé est bien travaillé par VII, il n'a pas besoin de me convaincre sur la vision qu'il a des jeux télévisés puisque je possède la même.

Psychodrome c'est l'histoire de Louie Zenher, un homme qui passe son temps à réfléchir, si bien qu'il ne parvient plus à dormir, tiraillé par d'éternelles insomnies. Un mystérieux laboratoire propose alors au professeur de tester un nouveau casque qui permet de remédier à ses insomnies, sans le savoir, Zenher se retrouve propulsé vingt ans plus tard, en 2039, au coeur d'une émission de téléréalité qui fait cohabiter deux personnes que tout oppose pendant une semaine. Zenher voit là une occasion unique de bousculer les générations futures en transmettant un message politique mais sont-elles prêtes à entendre ce que Louie a à dire ?
____
Ce livre est un concentré de sarcasme exprimé à travers le regard d'un psychologue excentrique et non-conformiste qui porte un regard acerbe sur le monde qui l'entoure, sa personnalité m'a intriguée car très authentique. L'auteur ponctue son récit de références scientifiques très pointues si bien que je n'arrivais pas à faire la différence entre ce qui était de l'ordre de la fiction et ce qui était de l'ordre du réel.
____
Les interventions de Zenher ne manquent pas de nous faire sourire, elles sont toujours très pertinentes, les dérives du capitalisme sont mises en lumière à travers Psychodrome, cette téléréalité du futur qui érige le voyeurisme en vertu collective mais elles sont déjà perceptibles à notre époque ce qui ne fait qu'accroître le sentiment de malaise face à la révélation de cette réalité effrayante et plus que tordue.
____
Dans cette fiction, tout est bien pensé, chaque détail a son importance et rien n'est laissé au hasard, l'auteur a su faire preuve d'une imagination débordante pour transmettre à travers Zenher ses convictions afin de bousculer les consciences. Certains passages sont très violents et rudes, attention donc aux plus sensibles.
____
Psychodrome, c'est un roman qui incite à réfléchir sur la société actuelle et ses dérives potentielles, une satire sociale qui dénonce la société consumériste, la société du spectacle et ses effets aliénants sur les Hommes. Plus qu'une bonne lecture, Psychodrome fait partie de ces livres qu'il faut avoir lu pour porter un regard différent sur le monde qui nous entoure, une lecture très enrichissante. Attendez-vous à en ressortir chamboulé et plein d'interrogations.
____
Ma note : 9/10 (la fin m'a laissée perplexe c'est pourquoi je n'attribue pas la note maximale)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Toujours confinée, mais pas dépourvue de romans à lire et chroniquer ! Dans mon but d'essayer de terminer toutes les lectures que j'ai acceptée sur le site « Simplement Pro », j'ai décidé de continuer ma route avec « Psychodrome ». L'auteur ayant été suffisamment adorable pour m'envoyer non-seulement le roman en format papier, mais également avec un marque-page et un sticker (qui décore parfaitement la liseuse, s'accordant merveilleusement avec les couleurs de cette dernière d'ailleurs), je dois avouer que j'étais fortement intriguée par ce récit. Une couverture très simple, un pseudonyme énigmatique, un résumé envoûtant… Tous les ingrédients étaient réunis pour que je passe un bon moment. Et ?
Lien : https://tigrisleonum.wordpre..