Une oeuvre qui nous pousse à réfléchir, à remettre en question le monde qui nous entoure et cette société toujours plus numérisée. Saurez-vous apprécier les débats d'un psychologue réfléchis, qui ne trouve plus le sommeil et quelque peu excentrique ? C'est pourtant ce que nous livre ici un auteur accompli.
Lien : https://youtu.be/S_ou7cqgfyI
Encore une fois, je plonge dans l'univers inquiétant et captivant des romans et nouvelles de VII. C'est toujours un plaisir de découvrir une de ses oeuvres. Sa plume est reconnaissable dès les premières lignes.

L'écriture est fluide et riche de sens et de questionnements. On y retrouve un petit peu plus d'humour (grâce aux présentateurs par exemple).

J'ai beaucoup aimé Zenher, surtout vers la fin où on découvre ce qu'il va devenir après le jeu télévisé, en effet un participant ne peut finalement pas en sortir sans trace. La plupart des réflexions que l'on se fait viennent de lui.

L'humain est montré dans l'ensemble de ses travers : manipulations, voyeurisme, mensonges, surconsommation, l'individualisme, l'orgueil…

Ce livre nous montre finalement ce que deviennent les spectateurs déjà de nos jours : des pantins qui gobent tout et le pire, c'est qu'ils en redemandent. Si par malheur un participant est différent physiquement ou dans sa façon de penser alors il sera la risée des gens et sera mis à part.

J'ai bien aimé la trame du roman : plus on avance dans l'histoire, plus les débats s'intensifient et deviennent houleux. Pas de retenu, pas de langue de bois à la toute fin. Plus nous avançons, plus les personnages dévoilent tout.

Montrer que des présentateurs TV peuvent aussi avoir des défauts, qu'ils sont après tout Humain, eux aussi, est une excellente idée.

J'ai préféré les mains pleines de lumières, même si celui-ci est plus "complet" dans un sens. Les programmes TV comme ceux-là n'étant pas dans mes choix de prédilection.

Quelques passages étaient à mon sens en trop dans le roman (sans apport à la compréhension du texte).

J'aurai aimé avoir une suite à cette fin, j'aimerai connaître ce qu'il va découdre de ce moment-là.

Pour finir, c'est une belle satire sociale où le sujet abordé est bien travaillé par VII, il n'a pas besoin de me convaincre sur la vision qu'il a des jeux télévisés puisque je possède la même.

Psychodrome c'est l'histoire de Louie Zenher, un homme qui passe son temps à réfléchir, si bien qu'il ne parvient plus à dormir, tiraillé par d'éternelles insomnies. Un mystérieux laboratoire propose alors au professeur de tester un nouveau casque qui permet de remédier à ses insomnies, sans le savoir, Zenher se retrouve propulsé vingt ans plus tard, en 2039, au coeur d'une émission de téléréalité qui fait cohabiter deux personnes que tout oppose pendant une semaine. Zenher voit là une occasion unique de bousculer les générations futures en transmettant un message politique mais sont-elles prêtes à entendre ce que Louie a à dire ?
____
Ce livre est un concentré de sarcasme exprimé à travers le regard d'un psychologue excentrique et non-conformiste qui porte un regard acerbe sur le monde qui l'entoure, sa personnalité m'a intriguée car très authentique. L'auteur ponctue son récit de références scientifiques très pointues si bien que je n'arrivais pas à faire la différence entre ce qui était de l'ordre de la fiction et ce qui était de l'ordre du réel.
____
Les interventions de Zenher ne manquent pas de nous faire sourire, elles sont toujours très pertinentes, les dérives du capitalisme sont mises en lumière à travers Psychodrome, cette téléréalité du futur qui érige le voyeurisme en vertu collective mais elles sont déjà perceptibles à notre époque ce qui ne fait qu'accroître le sentiment de malaise face à la révélation de cette réalité effrayante et plus que tordue.
____
Dans cette fiction, tout est bien pensé, chaque détail a son importance et rien n'est laissé au hasard, l'auteur a su faire preuve d'une imagination débordante pour transmettre à travers Zenher ses convictions afin de bousculer les consciences. Certains passages sont très violents et rudes, attention donc aux plus sensibles.
____
Psychodrome, c'est un roman qui incite à réfléchir sur la société actuelle et ses dérives potentielles, une satire sociale qui dénonce la société consumériste, la société du spectacle et ses effets aliénants sur les Hommes. Plus qu'une bonne lecture, Psychodrome fait partie de ces livres qu'il faut avoir lu pour porter un regard différent sur le monde qui nous entoure, une lecture très enrichissante. Attendez-vous à en ressortir chamboulé et plein d'interrogations.
____
Ma note : 9/10 (la fin m'a laissée perplexe c'est pourquoi je n'attribue pas la note maximale)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous voulez une lecture qui change de d'habitude, vous avez ici un beau petit OVNI entre science-fiction et satire sociale. Un mélange hyper intéressant et très original ! Une plume affûtée et sans langue de bois. Tout y passe : la télé-réalité, la publicité, notre mode de vie, la société de manière générale... Autant de thématiques qui laissent à réfléchir sur notre monde qui part à la dérive. L'histoire et les personnages sont complètement déjantés et certaines scènes "what the f*ck" au possible. Et la fin est juste terrible !
Zenher, psychologue insomniaque, est invité à tester un nouveau programme censé régler les troubles du sommeil. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et il se retrouve candidat d'une télé-réalité trash et futuriste. Mais cet aperçu de l'avenir est-il vraiment pire que notre présent ?
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, déluré mais sérieux dans le fond.
Toujours confinée, mais pas dépourvue de romans à lire et chroniquer ! Dans mon but d'essayer de terminer toutes les lectures que j'ai acceptée sur le site « Simplement Pro », j'ai décidé de continuer ma route avec « Psychodrome ». L'auteur ayant été suffisamment adorable pour m'envoyer non-seulement le roman en format papier, mais également avec un marque-page et un sticker (qui décore parfaitement la liseuse, s'accordant merveilleusement avec les couleurs de cette dernière d'ailleurs), je dois avouer que j'étais fortement intriguée par ce récit. Une couverture très simple, un pseudonyme énigmatique, un résumé envoûtant… Tous les ingrédients étaient réunis pour que je passe un bon moment. Et ?
Lien : https://tigrisleonum.wordpre..
Ce livre à été une excellente lecture !
Je ne savais pas comment aller se dérouler l'histoire et j'ai été agréablement surprise !

Tout d'abord, les personnages principaux, ils sont vraiment développés et profonds ! Il y a tellement de détails que l'on arrive à comprendre réellement leur logique et leurs pensées.
J'ai adoré la contradiction entre les deux personnages principaux qui n'arrivent pas à se supporter, ainsi que le personnage de Louie qui est vraiment intéressant. Il est loufoque, intrigant, excentrique et à une manière de réfléchir assez complexe... Tous les personnages sont particulierset chacun intéressant à sa façon, je vous laisse les découvrir par vous-même !

L'univers est très original tout comme le concept que j'ai trouvé génial ! La plume de l'auteur est complètement addictive et j'ai été happée par l'intrigue : il y a des rebondissements jusqu'à la fin !

Mais le meilleur point positif reste la critique passée à travers ce roman. Il évoque énormément de choses, de nombreux sujets et différents tabous (voyeurisme, réseaux soucieux, certaines formes de programmes télé et j'en passe). Bien que le livre soit de la science fiction, il dénonce notre société actuelle.

L'objectif de ce livre est de nous faire réfléchir. Ce mélange de sf, de philosophie et de psychologie marche à la perfection : VII réussit à bousculer notre manière de penser.

Ce livre m'a retournée tant il est surprenant. Je vous conseille vraiment de le lire !
Tout d'abord, je tiens à remercier VII pour l'envoi de ce service presse. Comme à mon habitude, je privilégie toujours les jeunes auteurs, j'aime découvrir de nouvelles plumes, de nouveaux univers. VII propose ici un roman de science-fiction nous emmenant dans une émission de télé-réalité en 2039. le sujet m'a de suite intéressée, certes ici l'action se passe dans 20 ans, mais la télé-réalité fait pourtant déjà partie de notre quotidien. Alors, comment l'auteur allait-il l'aborder dans ce roman ?

Louis Zenher est psychologue, amateur de jazz expérimental, très excentrique : adepte des spartiates/chaussettes, chemises bariolées ou cravates bigarées, on ne peut pas le louper. le grand malheur de Louis, c'est qu'il ne dort plus, il a même été sujet à des crises psychotiques. Un de ses confrères le recommande à un Laboratoire afin de l'aider à se soigner. Louis accepte, mais contre son gré, le laboratoire l'envoie dans le futur dans une émission de télé-réalité où il se retrouve enfermé avec son pire ennemi, le professeur Malherbe. Vont-ils réussir à cohabiter durant une semaine ? Fervent activiste, Zehner veut en profiter pour laisser un message aux générations futures.

VII propose un roman à la fois très engagé et sarcastique. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'univers de l'auteur pour plusieurs raisons. La première, c'est que le roman reçu avait un problème d'édition. J'ai dû le lire à l'envers comme les mangas (je comprends maintenant pourquoi je n'en lis pas !!), ce qui m'a quelque peu perturbée… mais cela reste un détail. Ensuite, et surtout, c'est que l'univers proposé est gore, vulgaire,parfois violent et, là, j'ai un peu plus de mal. En effet, l'émission de télé-réalité est vraiment trash, les téléspectateurs adorent ça en plus ! On est dans le voyeurisme pur, le public attend avec délectation les pires moments, les punitions qu'on va pouvoir infliger aux deux participants. le présentateur est totalement déjanté, sadique, vulgaire. La productrice ne pense qu'à manger, passe son temps à hurler. Bref, un monde qui m'a mis très mal à l'aise, mais n'est-ce pas le but recherché au final ? Avec ce roman, VII ne cherche-t-il pas à nous bousculer ? Il s'attaque au voyeurisme télévisuel, au système carcéral, à la société en général. On parle de télé-réalité dans 20 ans, mais ces dérives ne sont-elles pas déjà amorcées à notre époque ? Un message d'avertissement ? On se pose la question de l'héritage culturel que l'on laisse à notre jeunes générations.

L'auteur décrit les choses abruptement, sa plume est corrosive, son humour grinçant, mais on voit aussi un grand travail de réflexion.

Ce roman laisse donc à réfléchir sur notre présent car il pose un regard sans concession sur notre société et notre futur.
Louie Zenher est un psychologue insomniaque aux pensées non-conformistes, et provocantes lorsqu'elles sont dites à voix haute, ainsi que l'auteur de quelques livres impopulaires. Stanislas de Malherbe est un philosophe vaniteux connu pour ses nombreux ouvrages. Deux grands esprits en cette année 2019, qui ont tout pour se haïr. Tous deux sont piégés par « une expérience » et se retrouvent enfermés dans la cage du présentateur Vikktor V. Valère et de la productrice Emilia Molle : le Psychodrome. Ils deviennent, durant une semaine, les jouets d'un publique malsain rempli de voyeurs dans une télé-réalité, et ce en 2039.
Pour mieux poursuivre la lecture, il a fallu que j'identifie le style, chose qui m'a demandé quelques efforts puisque ce livre est zarbi (et cru). Prenez du Total Recall et du Hunger Games, ajoutez-y de la vulgarité, du choquant, de la psychologie et de la philosophie et vous aurez approximativement Psychodrome. Une critique du voyeurisme, véhiculée par les réseaux sociaux et certains programmes télé, qui avili une société qui a soif de perversions en tout genre. Une société qui se permet d'émettre un jugement hypocrite à l'encontre de leurs deux prisonniers condamnés à être des chiens de cirque. Un peuple/public malsain et sans gène. Une productrice boulimique et agressive. Un présentateur complètement taré et qui accumule à lui tout seul des travers sexuels, du sadisme, une tentative de suicide bien bien ratée et de l'orgueil (présentateur qui vous mettra mal à l'aise une bonne dizaine de fois) !
Ce roman à pour but de mettre mal à l'aise, de bousculer notre façon de penser et surtout de pointer du doigt énormément de choses qui ne tournent pas rond dans notre société actuelle. Et c'est réussi ! J'ai été de nombreuses fois troublée par les événements et les personnages. Et la fin est de toute beauté (en tout cas j'y ai ressenti une grande satisfaction) : alarmiste, dérangeante, presque prévisible sans l'être finalement. Une fin à l'image du public de cette télé-réalité. Mais pas la fin du livre ! Quelques révélations nous seront fournies dans les cinq dernières pages... Ainsi, la boucle est bouclée. le seul reproche que je fais à ce livre, c'est le manque d'explications concernant les Makhnos, j'aurais bien aimé en savoir plus ! Mais dans l'ensemble, tout est très bien... et bizarre, mais j'aime le bizarre donc ça me va personnellement.
Lien : http://christaldarck.over-bl..
Louie Zenher est un psychologue au look très excentrique et qui est également un activiste aux idées bien définies qui provoquent, qui sèment le doute ou la colère mais qui nous ne laissent jamais indifférents. Dans son crâne, ça fourmille sans cesse, le jour mais surtout la nuit puisque notre cher ami psychologue est un terrible insomniaque. Louie craint le pire, une crise psychotique suite au manque de sommeil comme il a déjà vécu par le passé par exemple alors c'est plutôt aisément qu'il tombe dans le piège tendu par les laboratoires Mentha qui lui promette monts et merveilles face à ses problèmes d'insomnie. Suite à un traitement expérimental, Louie se voit propulser en 2039 et se retrouve alors piégé comme candidat de télé-réalité dans le populaire ‘'Psychodrome'' où il n'en sera libéré que sept jours plus tard - enfin selon Pôle, la voix du Psychodrome. Mais le comble ? Il se voit piégé dans ce cauchemar avec son collègue rival, l'imbuvable psychologue de Malherbe. Qui ne tente rien n'a rien, est-ce l'occasion rêvé de secouer les générations futures en mentionnant ses idées dites provocatrices et choquantes devant des milliers de spectateurs ? Bonne idée ou début du chaos ? Bienvenue dans le Psychodrome !

Ici, les amis, je signe mon plus gros coup de coeur de 2020. VII, oui juste VII, tout simplement comme pseudonyme, nous peint un sacré portrait de la société avec des couleurs sarcastiques et engagées (oui, oui, ça se peut). Il défonce les barrières et n'a pas peur d'exprimer sans concession l'euphorie abrutissante où certains humains se complaisent en regardant le malheur des autres à travers l'écran anonyme d'une télévision et le tout en se réjouissant bien évidemment. Alimenter la haine pour augmenter les cotes d'écoute est le leitmotiv du Psychodrome et ça marche du feu de Dieu car l'auditoire répond présent. L'histoire a beau se dérouler en 2039, elle n'en est pas moins d'actualité. Que l'on parle de la désinformation présentée dans les médias ou sur les réseaux sociaux ou de la télé-réalité en elle-même, nous répondons aujourd'hui en 2019, bien présents. Info ou intox, peu importe, c'est si facile de propager les nouvelles, un petit clic suffit et peut-être aurai-je quelques likes au passage. Succès éphémère, sentiment d'importance temporaire aux détriments de la réputation des uns et de la vie privée des autres. Nous sommes rendus là, des voyeurs avides et en attente du prochain scandale ou de la prochaine victime.

VII glisse tout de même une touche un science-fiction à travers le fléau sociétal mentionné plus haut dans son récit afin de le rendre peut-être un peu plus insurrectionnel, un peu plus violent et angoissant. Et c'est franchement réussi, j'ai été captivée du début à la fin ! Un véritable coup de maître que je ne cesserai de conseiller à tous mes amis lecteurs, vous les premiers. Foncez, n'attendez plus, commandez cette petite bombe littéraire au plus vite !
Lien : https://www.facebook.com/wan..
Une perle noire et une tarte dans la tronche salvatrice.