AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,72

sur 18 notes
5
10 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un psychologue un peu « border-line » se trouve transporté dans un avenir proche en compagnie d'un philosophe à la mode.
A la fin des années 70 et pendant une partie des années 80 apparut en France, un mouvement dans la SF française qui se donnait le nom de « nouvelle SF française » ; Les auteurs qui en faisaient patri ou s'en réclamaient voulaient écrire leurs romans à travers le prisme des événements d'alors : dictatures militaires, totalitarisme soviétique, combats écologiques –surtout anti- nucléaires- aliénation des masses…
Cela donna de réelles réussites ( Andrevon, Douay,Pelot…) mais aussi hélas parfois des nouvelles assimilables à des tracts.
Peu à peu les meilleurs sont restés, se sont diversifiés.
VII ,prés de 40 ans après nous fait le coup du bain de jouvence et réveille cette littérature. Il est vrai qu'il y a de quoi faire. Sont dans le viseur de l'auteur, les médias en général et la téléréalité en particulier.
Qu'on se rassure : on a le droit ici à un thriller de la plus belle eau avec des personnages bien campés. Les deux antagonistes de l'histoire sont bien campés et le héros est parfois bien lâche, alors que son opposant fait preuve d'un certain courage.
Mais le regard jeté sur nôtre futur proche est sans concession.. J'allais dire sans illusion.
VII analyse bien comment les responsables de la chaîne font monter la mayonnaise, et alimentent la haine.
le personnage, assez caricatural de l'animateur est révélateur à cet égard. Il est hélas crédible et renvoie à certains petits dieux de notre PAF actuel.
Pour autant, l'aspect SF n'est pas négligé que ce soit avec le voyage dans le futur et surtout dans le twist final.
Un livre captivant qui donne à réfléchir , surtout en ces temps cathodiques.
Commenter  J’apprécie          30
Louis Zenher est un psychologue qui adore le jazz, les cravates bizarres et son look est toujours des plus excentriques. C'est d'ailleurs ce qui fait de ce personnage loufoque un être intriguant et amusant.
Mais voilà, ce pauvre Louis est insomniaque. Dormir est devenu un rêve, une gourmandise à laquelle il n'arrive plus vraiment à goûter. Alors il écoute de la musique toute la nuit, il ferme les yeux en espérant que le sommeil l'emportera en fourbe au détour d'une note de musique. Mais cela ne marche pas très bien, pas du tout d'ailleurs ...
Mais voilà qu'un jour, un de ses « collègues » de travail, soucieux de sa santé, va le présenter à une société qui pourrait l'aider à remédier à ce problème d'insomnie. Bon gré, mal gré, il va finir par tenter l'aventure.

Le voilà donc propulsé en 2039, enfermé dans une « maison » avec son plus grand ami, l'homme qu'il admire pour ses livres et sa plume qui se vend comme du petit pain, Stanislas Malherbe.
Non, attendez, je vous fais une petite blague. Louis déteste au plus au point le personnage qu'est Stanislas et ce qu'il écrit, il déteste aussi sa façon de voir les choses, de parler de certains sujets, de voir le présent ou l'avenir, en bref, c'est deux hommes sont comme le jour et la nuit.
Alors imaginez si ces deux hommes sont prisonniers de cette maison, dans le « futur », ou ils vont devoir pendant une semaine entière vivre ensemble, subir des épreuves ou débattre sur des sujets ensemble. Une nouvelle télé-réalité ou les joueurs sont piégés à leur insu pour y participer, bienvenue au Psychodrome !

Au fait, ai-je mentionné que, comme certaines télé-réalités que nous avons eu droit de suivre sur nos chaînes, ils sont filmés en continue ?

C'est une télé-réalité déjantée, trash au plus au point, gore par moment, le pire que le genre humain puisse produire, et pourtant, son succès est au rendez-vous !

Les gens y sont accrocs, ils ne peuvent plus s'en passer. Sur le plateau de télévision lors des diffusions de l'émission Psychodrome, le public est prêt à tout pour faire le buzz, pour exprimer son mécontentement envers un candidat, pour voter sur des « punitions » que les deux hommes vont devoir supporter, car ils n'auront pas suivi les règles. La télé-réalité dans toute son horreur !

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces deux hommes enfermés dans ce carcan de voyeurisme ou le libre-arbitre n'existe plus. VII nous offre encore une fois, un roman cynique et sarcastique qui met en évidence certains vices de notre société, ses travers et ses débordements.

La société qui est dépeinte dans Psychodrome est à vomir, dans tous les sens du terme, nous avons là une vision d'une société ou le voyeurisme fait partie intégrante de la vie des gens.

Sa plume est crue, addictive et sans concession. VII nous dévoile un roman qui dépeint une bien triste pseudo-réalité qui pourrait un jour apparaître sur nos écrans. L'auteur n'y va pas par quatre-chemins et c'est ce qui fait le charme de ce roman.
Après « Les mains pleines de Lumière », Psychodrome est un pur chef d'oeuvre que j'ai dévoré en quelques jours.

Ce roman est un coup de coeur que je rajoute à ma liste de 2020, et j'attendrais avec impatience une nouvelle parution de cet auteur, que j'adore.
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          20
Encore une fois, je suis plus que surprise de l'univers qui nous est décrit par l'auteur.
Au début, j'étais perdue, je ne savais pas vraiment comment les choses allaient pouvoir évoluer, et pourtant, j'ai été agréablement surprise.
Les petits détails que l'on pense anodins sont en réalité assez importants pour pouvoir reconstituer le puzzle ou pour tout simplement comprendre la logique des personnages.
J'ai beaucoup aimé le concept du roman; un débat se créer au fur et à mesure de la lecture. Et on peut se rendre compte que les personnes qui osent dire quelque chose, que la population n'est pas prête à entendre, sont souvent marginalisées. le roman reprend des tabous de notre société à peine grossis. le roman met en scène des déviances présentes dans la société ; ces déviances sont imaginées dans un futur, mais je trouve qu'elles sont déjà présentes dans notre espace-temps.
L'auteur a une plume qui nous plonge dans son univers sans le moindre artifice. J'ai était happée par l'histoire, l'intrigue. Je n'ai pas pu arrêter de lire le roman, parce que je voulais impérativement connaitre la fin du roman. Et pour avoir déjà lu un livre de l'auteur précédemment, je savais que la fin n'allait pas me décevoir, mais au contraire, me surprendre et me faire réfléchir. C'est évidemment ce qui s'est passé. Je suis restée sans voix en terminant cette oeuvre.
Je vous conseille de lire ce roman qui va vous retourner tellement il est surprenant. Jusqu'à la toute fin, il y a des rebondissements.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4959 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}