Les élèves de l'ombre
Jade a un nouveau professeur au lycée, jusque là rien d'inhabituel. Sauf que ce dernier s'avère rapidement très inquiétant. Les heures de colle pleuvent sauf que... après ces heures désagréables, les élèves reviennent un peu différents. Calmes, le regard vide, on dirait que leur âme a disparu...
Très chouette lecture de la collection hanté chez casterman. A découvrir dès 10 ans, de quoi vivre ses premiers frissons. Valable aussi pour les plus grands (comme moi) !
MON RÉSUMÉ:
Jade fait sa rentrée en 5ème, la boule au ventre. Rien ne s'améliore quand elle voit son professeur principal. Un homme froid, bizarre et très strict qui donne des heures de colle aux élèves pour un oui ou pour un non. Après les heures de colle, les élèves sont différents comme s'ils étaient des pantins sans vie.

MON AVIS:
Ce que j'aime particulièrement avec cette collection c'est qu'il y a toujours des sujets importants. Dans cette histoire, c'est l'harcèlement qui est mis en avant.

L'harcèlement scolaire est un sujet un peu trop présent depuis quelques années et je trouve ça bon et important d'en parler et de dénoncer.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai beaucoup aimé ! C'est prenant et envoûtant.

Jade Viala est une très bonne élève et c'est sa rentrée en 5 ème. Les autres élèves la considèrent comme «intello» et cela la blesse. Lors de sa rentrée elle rencontre son prof principal, Monsieur Erbenet, assez strict et plutôt méchant et sévère, qui donne beaucoup d'heures de colle, et Jade remarque assez rapidement qu'après ces heures de colles les élèves sont bizarres... Ils paraissent transformés, comme «des pantins sans âmes». Jade décide donc de mener l'enquête et découvre la sombre vérité… J'ai aimé ce livre car il raconte à la fois l'histoire d'une collégienne rejetée par les autres élèves dans sa vie quotidienne et aussi une enquête palpitante et mystérieuse. Je le conseille car l'intrigue est riche, de plus on entre facilement dans l'histoire et le vocabulaire est accessible à tout le monde. J'ai aussi aimé le personnage principal Jade, car je pense que certaines personnes peuvent s'identifier à elle : c'est une fille tenace, qui ne se décourage pas. Célia 5C
Jade ne va pas au collège avec plaisir car elle a mal vécu sa sixième. Harcelée par un groupe de filles mené par la belle Romane, elle pense que pour sa cinquième elle endurera les mêmes épreuves qu'elle nomme "supplices". Et elle a tristement raison car dès le premier jour, le canevas s'ébauche sur des vexations.
Ce premier jour voit également deux nouvelles arrivées. Adry est un redoublant qui ne connaît aucun élève et qui s'installe près d'elle. Méfiante, Jade tient à garder ses distances et essaie de rester insensible à ses sourires. L'autre personne est Mr Erbenet, professeur de français et professeur principal de sa classe. Si l'un est très sympathique, le second est tout l'inverse ! Sévère, inquiétant, grand, maigre, sinistre, rigide, regard hypnotique, sont des qualificatifs peu engageants qui le caractérisent.
Le surnom attribué à Jade est "l'intello". Bonne élève et le nez toujours dans les livres, elle en exaspère plus d'un, alors quand elle reçoit la note de son premier contrôle, l'une des plus basses de la classe, elle est très surprise. Surtout ce qu'elle veut c'est de ne pas attirer l'attention de Mr Erbenet qui a la singularité de coller les élèves chahuteurs et mauvais.
D'ailleurs Jade s'aperçoit d'une chose troublante... Deux garçons de sa classe, particulièrement remuants et stupides, sont revenus de leurs heures de colle complètement métamorphosés, sages et dotés d'intelligence. Elle aurait pu ne pas relever cette bizarrerie si les cas beaucoup trop fréquents ne s'étaient pas reproduits. Que se passe-t-il lors des retenues ? le changement n'intervient pas simplement sur leurs attitudes, mais aussi sur leurs physiques, donnant l'impression qu'il n'y a que du vide en eux.
C'est au CDI, que Jade va chercher à se documenter, avec l'aide d'Adry qui sera son chevalier protecteur car Mr Erbenet s'intéresse beaucoup trop à elle...

La collection Hanté de chez Casterman a son slogan : "Pire que vos pires cauchemars". Avec cette histoire, digne des Chair de poule, les jeunes lecteurs en quête de frissons trouveront matière à frémir. Sans trop dévoiler l'intrigue de celle-ci, on peut signaler qu'il est question de vampirisme dans ce livre. Outre le thème fantastique, l'auteur aborde la cruauté de l'harcèlement à l'école. Jade est une enfant sensible et très courageuse qui subit ce fléau toute seule. Elle voudrait gérer les persécutions, sans en parler à sa mère, mais ses souffrances sont lourdes à porter. le parallèle avec ces deux thèmes est facile à faire car le harcèlement moral est aussi une forme de perversion, une possessivité qui pompe son fluide vital.
Un livre à lire la nuit, bien à l'abri dans sa chambre... !
Ce roman est une histoire passionnante avec du suspens et est très intéressant . L' histoire est fantastique et pleine de frissons . L'histoire se passe dans un collège où un prof très bizarre débarque . Je recommande vivement ce roman pour ceux qui aiment les frissons , et ceux qui aiment la peur.
Chloé .A
Il s'agît d'un livre qui peut laisser de glace. Jade est une jeune fille assez introvertie qui rentre en 5e. La veille de la rentrée, elle fait un cauchemar dans lequel elle voit une ombre aspirée son âme. Arrivée au collège, elle fait la connaissance de son professeur principal, très stricte, avec un aspect horrible. Elle en a peur. Lorsque celui-ci colle ses camarades, ceux-ci changent de personnalité. Il n'en faut pas plus à Jade pour enquêter. Elle va trouver de l'aide auprès d'Adry, un redoublant qui est le premier à venir vers elle alors que d'habitude elle est mise de côté.
Leur enquête va les faire remonter dans le temps ... certaines situations vont être sinistres ...
C'est vraiment un roman d'horreur qui tient en haleine ... j'avais l'impression de regarder un film. Je conseille cet ouvrage à toutes les personnes qui aiment frissonner.
L'homme invisible
C'est l'histoire de Jade qui rentre en cinquième cette année. Mais son nouveau professeur de Français est effrayant et étrange. Romane et son groupe d'amie de sa classe ne lui facilitent pas la vie. Un nouvel élève arrive dans sa classe et se lie d'amitié avec lui. Son professeur de Français impose des règles strictes ce qui fait que des élèves sont collés et à leur retour, ils ont le regard vide et une voix mécanique. Jade troublée à l'aide de son ami Adry essaye de découvrir ce qu'il se trame.
Nous avons bien aimé ce livre car il y avait du suspense et on ressentait les émotions à travers le personnage principal. le seul bémol de cette histoire, c'est qu'elle se termine trop brièvement et nous aimerions bien savoir plus de détails sur la suite de l'évènement qui s'est déroulé à la fin de l'histoire.
de Maxime et de Guilhem.
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille qui...
Cette fille qui se faisait harceler et qui découvre que son professeur, qui était son professeur principale et son professeur de français est un sorcier.
Ce livre est très facile à lire ,il y a du suspens, il est rapide à lire, la construction du livre est bien il n'y a pas de passage ennuyant.
Simon

voici le livre du moment les élève de l'ombre!
Ce fameux livre parle de deux élèves opposer une fille et un garçon et leur proffeseur mme herbenet transforment ses élève en mort vivant
je vous conseil de le lire
lilian
Jade vient d'entrer en 5ème. Elle remarque que les élèves sortent modifiés après leur heure de retenue. Elle commence à enquêter et découvre des choses inquiétantes. J'ai bien le livre dans l'ensemble. Il est court et bien écrit. l'histoire est originale et on serait presque inquiets que ça puisse arriver. par contre, Jade, l'héroïne, m'a énervé. Elle ne croit que son point de vue et a des raisonnements agaçants.
Une bonne petite histoire
Jade arrive dans un nouvel établissement scolaire. Elle remarque que les élèves qui sont collés avec le prof de français reviennent transformés. J'ai bien aimé cette histoire sympa et mystérieuse. Il y a beaucoup de suspens et je me suis identifié à Jade qui mène l'enquête pour comprendre ce qui se passe dans ce collège. Une bonne histoire à éviter de lire avant de dormir.