AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EvadezMoi


Hôtel. Quand une fan de Stephen King voit ce mot, irrémédiablement, elle pense à Shining.
Et ce qui m'a tout de suite frappée en commençant ce roman c'est la similitude de l'ambiance installée par l'auteure.
Nous sommes en plein hiver, dans les montagnes. Tout est sombre, glacial, il règne un silence pesant comme seul la neige peut l'imposer.
Et puis, il y a cet étrange personnage d'Oscar qui ressemble beaucoup au gérant de l'Overlook Hôtel qui recrute Jack Torrance.
Oscar est chargé de s'occuper d'un groupe de 10 d'amis, pour la plupart en couple, durant leur séjour dans un hôtel privatisé pour l'occasion, uniquement accessible par téléphérique. Dès leur première nuit, une des leur est assassinée à l'extérieur de l'hôtel. Coupés du monde par une tempête de neige, ce petit groupe va vite comprendre que le tueur est l'un d'entre eux.
Dans le roman de Yana Vagner, tout va tourner autour de ces 11 personnages, en huis clos.
Onze personnages que l'auteure a décortiqué avec brio. J'ai rarement vu des personnages aussi travaillés en profondeur, tant au niveau physique que psychologique. Chacun est radicalement différent des autres, avec son passé et son présent, ses sentiments, ses ressentiments aussi, ses espoirs et ses désespoirs.
Tous vont être passés en revue sous une plume superbe, là encore très semblable à celle de SK par son souci du détail, amenant le lecteur à essayer de deviner lequel est le coupable, qui aurait le meilleur mobile.
Certains ont parlé d'un « Dix petits nègres » russe… visiblement ils n'ont pas lu le roman d'Agatha Christie. Aucune corrélation entre les deux histoires ne peut être faite si ce n'est que le groupe est composé de 10 personnes. La vraie similitude est avec A l'hôtel Bertram de la même auteure puisque la trame est quasiment la même. En voici le résumé : Miss Marple s'apprête à passer une semaine à l'hôtel Bertram (dans le roman de Yana Vagner, le groupe s'installe à l'hôtel pour une semaine), symbole mythique et préservé de l'Angleterre victorienne. Tout en dégustant thé et muffins, servis dans la plus pure tradition, la vieille demoiselle observe les autres clients de l'hôtel, parfaitement assortis à ce décor suranné : ladies respectables, ecclésiastiques, officiers en retraite et jeunes filles sorties de pension. Mais une mystérieuse disparition va troubler la tranquillité des lieux et révéler la part d'ombre de personnages un peu trop typiques pour être honnêtes.
Dans Hôtel, les caractères de chacun sont révélés par la solitude et l'enfermement dans lesquels sont piégés les 9 touristes restants. Quand l'alcool sert à réchauffer et à oublier, dans un hôtel sans électricité, alors les secrets refont surface.
C'est aussi une ode à l'amitié et à l'amour qui nous montre comment l'un se renforce quand le second s'use, comment l'un reste finalement plus fort que l'autre et plus solide dans la durée.
Pour ceux qui veulent de l'action et des scènes trépidantes, passez votre chemin. On a là un thriller psychologique totalement axé sur les personnages.
Pour ceux qui aiment les romans aboutis avec des personnages cohérents, n'hésitez pas à lire ce roman d'une qualité rare même si, pour moi, il reste un mélange entre Shining de Stephen King et A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie, à la limite de l'escroquerie. Pour les connaisseurs, on dira que c'est dommage tant l'inspiration est cousue de fil blanc. Pour ceux qui n'ont pas lu les deux grands classiques cités, le roman de Yana Vagner est un roman fascinant et parfaitement abouti.
Pour ma part, j'ai passé un excellent moment de (re)lecture malgré mon impression de déjà lu.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}