Critique de michelblaise

"L'hôtel de Yana Vagner m'a été vivement recommandé par un libraire, non des moindres, expert en romans policiers, thrillers et fantasy considérant qu'il s'agit d'un "formidable whodunit" - ou roman d'enquête - "façon Agatha Christie".

Celui-ci est particulièrement bien écrit, intelligent. Il est, au demeurant, bien plus qu'un récit policier - une fable moderne, une étude sociale et de moeurs sur la nouvelle société russe post-communiste. Pour ce faire, durant plus de six cents pages, l'auteur fait preuve avec un souci du détail - faussement inutile, rarement égalé dans la littérature contemporaine - d'un oeuvre remarquablement supérieure.

Cependant, le récit renonce, presque radicalement, à la démarche du roman policier. Les commentaires, professionnels ou particuliers, confrontant l'atmosphère de "l'Hôtel" à "Shining" de Stanley Kubrick ou à tout autre roman d'Agatha Christie, laissent sceptiques - comparaisons totalement disproportionnées, voire inexactes. Il n'y a aucune ambiance propre au thriller ou au roman policier dans ce livre.

Si l'on souhaite lire un whodunit, comme Yana Vagner le laisse
explicitement entendre, dès le prologue, ce livre n'est pas un "bon choix". La promesse faite au lecteur n'est pas tenue.

Aussi, nonobstant les qualités indéniables de l'ouvrage, la critique est rédhibitoire.

Une très grande déception.

Bonne lecture.

Michel.