AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 252 notes
5
27 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Alors que son entreprise de broyeuse à papier vient de se faire racheter par son concurrent direct, Jean Doux découvre un objet aussi étrange que décalé : une mallette contenant une disquette molle. Ce spécimen archéologique pourrait-il contenir des secrets jusque-là bien gardés ? Tel l'Indiana Jones des temps modernes, Jean Doux se lance avec ses collègues dans la plus décalée et désopilante des enquêtes. Faisant fi des affres de la vie de bureau, nos gentils héros n'hésitent pas à escalader des parois de fichiers d'archives, creuser dans de profondes strates de moquettes…. L'histoire improbable illustrée par un dessin totalement vintage et assumé (ah le charme des années 90') concourent à la réussite indéniable de ce savoureux album.
Commenter  J’apprécie          60
Jean Doux arrive en retard au bureau ce matin et manque la réunion qui va changer l'avenir de sa société mais c'était sans compter sur sa curiosité qui va le pousser à chercher ce que peut bien contenir la disquette molle qu'il a trouvé par hasard dans le débarras...
Une BD très drôle avec des jeux de mots à la tonne, des situations délirantes, un scénario vraiment dingue, des personnages tellement fous et un suspens incroyable !!!!! J'ai dévoré cet ouvrage presque d'un seul coup tellement je voulais connaître la fin ! Côté dessin, ce n'est pas forcément ce que j'affectionne mais je trouve que ça colle complètement à l'histoire, un bon retour dans les années 90 !
En bref : une très belle surprise !
Commenter  J’apprécie          51
Moi qui ne prends jamais de BD au rayon adulte de la bibliothèque, parce que je n'aime pas les dessins, pas les histoires... eh bien là ... ouah ! J'adore le graphisme, les choix de couleur, de plans, de point de vue. Enfin quelque chose qui change de la bd jeunesse mais sans prise de tête. Tout est réussi pour moi, l'histoire m'ayant ellle aussi captivée, je l'ai dévorée dans la journée. Je découvre cet auteur et vais sans doute chercher ses autres ouvrages.
Commenter  J’apprécie          50
Le problème quand on lit les livres chez quelqu'un d'autre, c'est qu'on est parfois obligé d'attendre longtemps entre deux lectures et qu'on perd en suspense… Parce que nous avons affaire ici à une grande aventure, plein de surprises et de rebondissements ! le dessin est franchement moche mais ce n'est pas ce qui importe ici. On est dans un univers déjanté, tout en classe et finesse (j'en veux pour preuve les citations lisibles sur le site).
Commenter  J’apprécie          40
Un style unique qui a mérité de gagner le prix Landerneau de la bande dessinée en 2017. Une histoire un peu loufoque dans le petit monde bureaucratique d'une entreprise type. Tout commence par une scène de retard et dérive peu à peu vers un délire ayant pour point central une broyeuse à papier. J'ai repensé à certaines scènes de la série "The Office" en lisant ces pages colorées où tout le monde s'appelle Jean quelque chose.
Commenter  J’apprécie          41
Au vu des différentes critiques de la BD, je ne pouvais que me la procurer et découvrir ce monde merveilleux des opens spaces des années 90.
Et franchement, le résultat est excellent !

En terme de BD humour, c'est une réussite, en terme de polar on navigue dans un faux Indiana Jones en open space, et en terme purement amusant, c'est un divertissement pur jus. Divertissement qui d'ailleurs ne s'embarrasse jamais d'une nostalgie mal vue. C'est plus du divertissement à la OSS 117, à mon gout, s'ancrant dans son époque pour en ressortir les travers mais avec une petite bouffée de plaisir à revivre ces années-là. L'auteur à parfaitement réussi le dosage pour ne pas verser dans la citation à outrance mais tout de même faire ressortir le côté délicieusement kitsch et ringard de certains détails.

L'ensemble est rehaussé de détails absurdes, tel la manie de mettre Jean devant tout les prénoms, les attitudes de tout à chacun et la culture d'entreprise année 90. On sent les inspirations de série comique au boulot, mais aussi le côté bien franchouillard. C'est une belle découverte qui m'a amusé d'un bout à l'autre mais qui se tient en tant qu'enquête. le côté absurde ne déborde jamais sur le sérieux du personnage principal, qui reste résolument premier degré.

Une lecture que je recommande et qui vaut le détour. Une capsule temporelle délicieusement absurde et rétro.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà une bd qu'elle est bien. J'ai complètement craqué pour le dessin, le format et l'histoire. C'est un concentré d'humour en open-space, qui doit faire sourire plus d'une personne travaillant dans un bureau.
Cette quête, qui démarre d'une manière ô combien banal et s'achève en apothéose vous tiendra en haleine pour un excellent moment de lecture.
Je recommande plus que vivement.
Commenter  J’apprécie          30
Du lourd avec cette BD complètement déjantée de bout en bout. Des dessins assez simples mais très expressifs, un format de BD qui autorise des planches pleines magnifiques et surtout une histoire incroyable d hyper broyeur, tellement incroyable et si bien narrée que l on y plonge sans retenue. Enfin, couronnant le tout, un humour décapant, du début à la fin. Splendide !
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes dans les années 90, au coeur de l'open space d'une entreprise florissante. Jean Doux arrive avec "juste" une minute de retard, suffisamment pour rater une importante réunion qui va changer la vie de toute la boîte. Un concours de circonstances lui fait mettre la main sur une disquette, une vieille de 1976 (les grandes noires, qui étaient souples, d'où le titre de la BD). Jean est ringard, bonne pomme mais surtout tenace...il va chercher ce que cache cette mystérieuse disquette...
Dans cette bande dessinée désopilante, il y est question de la longueur des cravates, de l'efficacité des broyeuses de papiers, des crédits de photocopies , l'histoire vire ensuite à l'aventure digne d'Indiana Jones, on y verra Cindy Crawford et il y aura même une course poursuite, tout ceci en une journée et sans quitter l'entreprise ! Et l'on y verra également l'intérêt qu'on peut tirer d'un téléphone avec fil !
Bienvenue dans le monde déjanté de Philippe Valette, c'est drôle, parfois acide, et les gros mots fusent. L'enquête n'est qu'un prétexte pour épingler certains aspects du monde du travail, et l'auteur s'amuse avec ses personnages. le trait du dessin est original, un poil inattendu dans le monde de la BD adulte, les couleurs vives, les perspectives très chouettes (ah ! Jean en plein course !! ).
Commenter  J’apprécie          30
Un coup de coeur !

Je n'aurais pas vraiment misé sur ce roman graphique avant décider de le lire par hasard. Et pourtant tout est bon et jubilatoire dans ce livre !

A commencer par les graphismes qui instaurent à merveille l'ambiance des années 90, mêlant habillement détails et ringardises.
J'ai aussi beaucoup apprécié la grain du papier sous les doigts. Un détail certes, mais un petit quelque chose en plus qui fait son effet !

Ensuite l'un des gros points forts de ce livre, c'est son ambiance. Celle d'une entreprise quelconque, bourré de travailleurs aux prénoms tous aussi ringards que drôle ! L'auteur nous plonge dans cette ambiance de bureau si particulière, où les collègues sont parfois des amis ou juste des personnes lourdes qui nous en font baver !
Et derrière cette ambiance drôle, se cache une seconde lecture, plus profonde, plus sombre. Une satyre déguisée en agneau, qui vous dresse le portrait d'une entreprise gourmande, où le travailleur compte peu et où seul le profit et la rentabilité importe.

Enfin, le mystère de la disquette molle ajoute une plus valu à ce livre. L'intrigue est prenante, l'enquête bien mené et l'auteur ne fait pas marche arrière en toute fin, en nous offrant un dénouement aussi magique que génial.

En bref un livre sur lequel je n'aurais pas miser et qui pourtant m'a convaincue ! A lire sans hésiter !

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (398) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}