Delcourt (25/01/2017)
4.24/5   179 notes
L'histoire se déroule dans une petite entreprise spécialisée dans les broyeuses à papier qui vient de se faire racheter, le matin même, par un gros concurrent. L'aventure commence lorsque Jean Doux fait cette découverte mystérieuse : une mallette contenant une disquette molle dans le faux-plafond du débarras. Après avoir mis sa collègue dans la confidence à la cantine, ils décident d'enquêter.
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

25 avis
14 avis
4 avis
1 avis
0 avis

marina53
  21 août 2022
Ce matin-là, Jean Doux est pile-poil en retard pour la réunion. Dès que les portes de l'ascenseur s'ouvrent, il fonce direct en salle de réunion... Quand il est arrêté par Jean-Pierre qui, encore une fois, a bloqué la broyeuse. Jean Doux ne peut décemment pas le laisser comme ça, débloque le bourrage papier et file... Quand il est intercepté par Jeanne-Marie qui lui demande de parapher les 38 feuillets pour le renouvellement de sa carte de cantine. Jean Doux n'a pas le choix s'il veut manger ce midi donc s'y colle et continue sa route... Quand il est arrêté par Jean-Bapt' et Jean-Pat' à la machine à café qui en ont une bien bonne à lui raconter... Jean Doux entre dans la salle de réunion au moment où tout le monde sort. Delmiche, le patron, n'est, évidemment, pas content mais Jeanne-France l'informe qu'il a signé. le groupe Shraper vient d'acheter leur entreprise, Privatek, pour trois fois son prix. de retour à son poste, il découvre 200 kilos de câble électrique. Cadeau de Noël de ses collègues ! Déçu, humilié, il court se réfugier dans le débarras et en profite pour fumer une cigarette. Mais il est très vite dérangé par des déménageurs, venus vider les lieux, dont il se cache. Il récupère sa cigarette qu'il avait dissimulée dans le plafond. C'est là qu'il découvre une mallette contenant une disquette molle. Bien décidé à en découvrir le contenu, il va être aidé, pour cela, par ses deux collègues, Jeanne-France et Jean-Yves...
Jean Doux est employé chez Privatek, une entreprise spécialisée dans les broyeuses à papier. Suite au rachat de l'entreprise par le groupe Shraper et à la découverte d'une disquette molle, il va vivre des aventures absolument incroyables aux rebondissements aussi improbables que jubilatoires, entre fraude du compte photocopieuse, mission top secrète sous des dizaines de couches de moquettes, course-poursuite sur des fauteuils de bureau... Cette parodie, du libéralisme et de la vie en entreprise, menée tambour battant, nous entraine dans les secrets de la broyeuse, des secrets bien gardés depuis plus de 20 ans. Ajoutez à cela des personnages atypiques, drôles, pour certains antipathiques, lourdauds ou à l'esprit revanchard, un jean-iench un peu con et une allusion à un certain Abbot Augustus Low (rien que ça !) et le programme n'en devient alors que plus alléchant et réellement plaisant. Graphiquement, les planches réalisées à l'ordinateur, parfois à la monotonie voulue, et épurées, sont en parfaitement adéquation avec cette ambiance un brin rétro.
Un album décalé et jouissif...
HORUSFONCK
  28 septembre 2019
Avec des artistes tels que Philippe Valette, la bande dessinée ne court pas le risque de tomber dans la routine et la morosité!
Dans cet album épais et soigné au format à l'italienne, ce sont de belles cases comme autant d'images en couleurs directes qui rendent le graphisme d'une sophistication presque enfantine. Jean Doux y est à l'aise, pour entraîner le lecteur dans une aventure digne de Jules Verne ou H.G. Wells...un siècle après.
Nous sommes en 1994, et la découverte d'une disquette de 1976 nous emmène dans un passé moderne et lointain déjà... sans téléphone portable, vous vous rendez compte?
L'occasion de faire connaissance avec les collègues de jean Doux et le patron de Privatek ( L'esprit tranquille, c'est L'esprivatek)... Et avec le trio de Shraver qui vient d'acquérir Privatek pour trois fois son prix...
Une histoire palpitante et très drôle, donc, que le mystère de la disquette molle... et pleine de clins d'oeil plus ou moins appuyés à d'autres bandes dessinées, dans un style unique à l'auteur.
jamiK
  19 mars 2018
Jubilatoire ! Et pourtant…
Il y a tout pour dégoûter le lecteur, une histoire de rachat d'une société par une autre, des personnages étriqués dans leur ronron quotidien qui forment une ribambelle de caricatures de lourdingues, avec des looks ringards à souhait, il y a celui qui joue au démineur toute la journée et qui ne supporte pas qu'on lui demande quoi que ce soit, les spécialistes des blagues potaches nulles, le tout dans une ambiance de technologie des années 90 avec un recul dans le temps où l'on se retrouve confronté à une disquette molle des année 70 (je crois que mes enfants n'en ont jamais vu de leur vie), et sans oublier le problème du “compte photocopieuse”. C'est réalisé avec un dessin vectoriel un peu raide, des mises en pages répétitives, (chaque pages est divisée en 4 images de tailles identiques). En plus, la société en question vend des broyeuses à papier, le sujet le plus excitant jamais évoqué en BD. Mais voilà, tout ceci est parfaitement maîtrisé, voulu, une maîtrise qui tient du génie, tout ceci est en total harmonie avec cet univers, et le moment où tout part en cacahuète, on jubile. ça démarre avec “Jean Doux arrive une minute en retard au bureau” pour devenir à notre plus grande surprise “Indiana Jone” au pays de la bureautique” ou “Indiana Jones au royaume de la broyeuse à papier”. Et c'est à pleurer de rire, c'est plein de rebondissements, de surprises. et la plus grosse surprise, c'est que derrière ce style un peu lourd et rigide se cache un énorme moment de bonheur de lecture.
tynn
  24 avril 2017
Voici une bande dessinée qui a fait l'unanimité dans ma tribu, des ados aux plus anciens.
Il faut dire que ce gros pavé élégant à tout pour plaire: un format original, un graphisme assez proche de certains jeux vidéo, des couleurs en « à plat », vives et dynamiques et une excentricité dans le propos qui rend sa lecture addictive.
Les cases carrées, toutes identiques, déplient une délirante histoire d'open space qui tourne à la science-fiction surréaliste, à la recherche du Graal: une vieille disquette pour une photocopieuse du futur.
On entre dans un imaginaire qui a beaucoup de charme avec des décors de monde parallèle insolites et de belles trouvailles visuelles (celle du tunnel creusé dans la moquette est totalement délirante).
Les traits du contexte "relations collègues" sont enflés à l'envi, mais l'humour corrosif fonctionne et je parie que certains reconnaîtront certains...
Excellent!
Vexiana
  09 avril 2018
De prime abord, cette BD n'avait pas grand chose pour me plaire mais vu les critiques élogieuses de mes condisciples du Challenge BD, je me suis un peu forcée à ouvrir ce pavé aux dessins ringards qui n'ont pas été sans me rappeler mes lointaines parties de Zak McKracken.
Et pourtant, dès les premières pages, j'ai été happée par la quête de Jean Doux et de ses amis.
Entre les personnages clichés et hauts en couleur, les rebondissements loufoques et les réflexions absurdes, j'ai passé un très très bon moment.
C'est drôle, c'est inventif et, pour le coup, c'est vraiment une excellente BD.

BoDoi   20 mars 2017
Une comédie de bureau en forme de saga d’aventure à tendance surnaturelle. Si si. Et le plus fort, c’est que ça marche !
Sceneario   01 mars 2017
Un album assez atypique, en fin de compte, mais bourré de charme !
BDGest   24 février 2017
Une lecture agréable. Quoique copieux, l’album se parcourt rapidement. Un coup de crayon (ou de souris) plus soigné pourrait inciter le lecteur à prendre son temps.
BulledEncre   01 février 2017
C’est parfois un peu longuet mais les cases défilent vite, la lecture reste donc dynamique (plus que la coupe de cheveux de Jean-Doux et de tous ses collègues).
marina53marina53   21 août 2022
- Mais… qu’est-ce que vous faites à poil Jean-Pierre ?
- C’est parce que j’aime chier nu. Ça me bloque sinon.
[…]
- Vous en avez encore pour longtemps ?
- Euuh… Je suis sur un très très gros dossier, là… Et le consensus est plutôt mou.
- Mon Dieu… Merci pour l’analogie Jean-Pierre.
jamiKjamiK   17 mars 2018
Jean-Yves : "Vous pensez que dans 20 ans les gens se moqueront des années 90 ?"
Jean Doux : "Je ne vois pas ce qu'ils pourront trouver de drôle."
Jeanne-France : "On a atteint le sommet de la chaîne vestimentaire."
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   18 août 2018
- Bon... Il faut vraiment que je me mette au boulot, là !
- Moi aussi bon sang! Il est temps de m'extirper de ce vortex de procrastination. Je crois que j'ai besoin d'un café...
marina53marina53   21 août 2022
J’espère que vous avez un slip de rechange parce qu’on risque de perler de la rillette !
CapitaineBaptCapitaineBapt   26 septembre 2018
(Jean Doux) : Quel gros con ce Jean Daniel ! Dégazer dans ma chaise de bureau... c'est ça qu'il appelle rendre service ?! J'annonce : il aura pas mes vœux de bonne année, je vous le garantis !
(Jeanne-France) : C'est rude !
(Jean Doux) : M'en fous... Il pensera bien ce qu'il voudra !