3,5

La Chine est un pays que je rêve de découvrir et j'apprécie énormément les films qui traitent de ce pays avec des épées, des sabres.... comme Titre et Dragon ou encore le film Hero qui en plus a servi de modèle au niveau du décor pour les aventures de Coeur de Jade. Rien que pour cela, je me faisais une joie de découvrir cette trilogie. Pour autant, je dois avouer que je ne suis pas entrée dans l'histoire immédiatement. Car, au début, je me suis noyée sous une masse d'information chinoise, essentiellement sous les termes que l'auteur a choisi de garder intacte pour écrire ce livre. Ceci correspondait plus à ses idéaux, et je les comprends tout à fait. Néanmoins pour un début, cela faisait beaucoup trop pour moi. du coup, je me suis concentrée davantage sur l'histoire, les personnages, la quête... Et j'ai finalement réussi à entrer dans ma lecture. Par contre, je n'ai assimilé les termes chinois qu'à la fin du livre, mais ce n'est pas bien important au final... A l'inverse, en ce qui concerne les films, je préfère largement les visionner en version original avec éventuellement un sous-titrage. Je ne sais pas trop pourquoi puisque c'est assez contradictoire - je m'en rends compte. Coeur de Jade mérite largement un 4star12 - si je ne m'étais pas noyée au début, j'aurai pu en faire un coup de coeur. Ce tome 1 possède, à mes yeux, tout ce qui fait un bon livre d'aventure - une quête intéressante, une évolution constante avec de l'action et surtout l'évasion. Essentiel dans mes lectures, c'est ce que je recherche en premier. L'auteur a capté mon intérêt en mettant en scène les personnages les uns après les autres, les lieux également. Ce qui ne laisse aucune place à l'ennui et les pages s'enchainent... Néanmoins, même si j'aime les personnages, il manque des éléments concernant Coeur de Jade. J'aurai souhaité en apprendre plus sur son parcours de guerrière : sa formation, son dragon etc... L'héroïne est passée de Su Yi à Coeur de Jade, pour moi, il y a un gros trou au milieu. J'espère qu'il sera combler dans les prochains tomes. Je trouve également qu'il manque des petites choses concernant Trois Vérités, par contre, je ne saurai dire quoi ! Peut-être approfondir chaque personnage pour connaître davantage ce qu'ils pensent et ressentent ?! Ce n'est qu'un détail.... A la fin du tome, Kristoff nous livre en annexe, le carnet de voyage de Coeur de Jade, et un lexique de tous les termes chinois rencontrés dans la lecture. J'ai particulièrement apprécié ce geste car il m'a permise de comprendre davantage l'univers et de prolonger mon aventure personnelle.

Retrouvez l'avis en intégralité sur le lien donné...
Lien : http://0z.fr/WG44G
Le secret des masques est un roman de Kristoff Valla paru aux éditions du Matagot en août 2010 (336 pages, 15 €, ISBN 978-2-35450-131-0). Il est illustré par Marc Simonetti. C'est le premier tome de la trilogie Coeur de Jade, lame du Dragon.

Je remercie Mathilde de m'avoir contactée pour me proposer ce roman et les éditions du Matagot de me l'avoir envoyé.

Kristoff Valla est né en 1970. Il a déjà écrit des scénarios pour les jeux Qin, Kuro et Yggdrasill (7e cercle) et pour les magazines Casus Belli et Black Box mais le secret des masques est son premier roman.

Marc Simonetti est né en 1977. Il est diplômé de l'école Émile Cohl et illustre pour des éditeurs (J'ai Lu, Bragelonne, Pocket SF, Folio) et le jeu vidéo.

Su Yi est une paysanne de 15 ans lorsque son village est attaqué et brûlé par les mercenaires de Poing de Bronze. Son père et ses deux frères sont tués, sa mère et sa soeur captives pour être vendues. Grâce à une mystérieuse femme en noir et après avoir tué son garde : « Elle venait de tuer un homme et ne ressentait rien, ni effroi, ni soulagement. » (page 16), Su Yi s'enfuit. « Cours comme le vent. […] Cours et ne te retourne pas. Nous nous reverrons mais tu ne seras plus la même. » (page 17). Poursuivie, Su Yi se réfugie dans une montagne où vit le dragon Dao Long. Celui-ce reconnaissant la marque en elle, lui offre son pouvoir et la jeune fille devient Coeur de Jade, une guerrière. « le dragon lui donnait la force de vaincre ses ennemis. » (page 59).

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre se déroulant dans ce contexte - la Chine antique -, que j'apprécie en général beaucoup. Lorsque l'on m'a proposé de le lire, j'ai donc sauté sur l'occasion de renouer avec le genre.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'univers et le cadre sont très travaillés, très développés et complexes. le dépaysement est garanti. [Suite sur La Bibliothèque de Lilie]
Lien : http://liliebook.blogspot.co..
Ce premier tome de Coeur de Jade est un livre très sympathique et prenant quand on aime s'immerger dans un monde différent du notre et qui laisse très (trop) fortement envisager une suite palpitante jusqu'à la dernière page voir la dernière phrase (oui la dernière phrase m'a fait « O.O non pas possible han! » Et si vous êtes curieux, je ne peux que vous conseiller le site dédié à la trilogie ou vous pourrez lire le 1er chapitre!
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
L'écriture de Kristoff Valla est fluide et nous entraine rapidement dans une Chine Ancienne de toute beauté : forêt luxuriante, refuge sur pilotis, falaises vertigineuses ou rizières en terrasse, on imagine aisément ces grands paysages tout comme les palais ou grandes villes ! Les combats décrits sont également agréables à lire et on retrouve bien le style du Wu Xia Pang évoqué précédemment.

Le début est intriguant. Une jeune fille « élue » qui se lie à un dragon pour se venger de la mort de son village et se défendre. Une prédiction incertaine et de mauvaise augure. Un ennemi qui meurt et un autre qui s'annonce beaucoup plus menaçant.

Ceci dit, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Si l'utilisation récurrente de termes chinois nous aide à entrer dans l'univers de Coeur de Jade, elle perd parfois le lecteur qui est alors obligé de se référer au lexique de fin de livre. de nombreux personnages sont évoqués dès le départ et cela peut prêter à confusion.

Puis, au fur et à mesure que les termes inhabituels deviennent familiers et que les personnages principaux prennent le devant de la scène, le récit prend place et on se laisse facilement entrainer dans l'aventure.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
En résumé, je trouve ce premier tome très réussi. Il campe des personnages intrigants dans la Chine ancienne mythique. Il nous emmène dans une aventure pleine d'action, de rebondissements et de trahisons qui laisse présager d'un tome 2 passionnant.

Lire l'intégralité de léa chronique ci dessous, merci! ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
L'histoire est très entrainante, il faut tout de suite le dire. J'ai eu un petit peu de mal au début car il y a une multitude de personnages aux noms exotiques. de plus on ne peut pas forcément tout de suite les cerner, ce qui n'est pas plus mal : cela prouve qu'ils ont une certaine profondeur. En outre, l'histoire prend appui sur des faits dont nous n'avons pas été témoin car ils ont eu lieu durant l'ellipse temporelle. Ce n'est pas gênant, c'est même peut-être plus intéressant ainsi mais j'étais un peu déstabilisée les premières pages. Quant à l'histoire en elle-même, je suis convaincue qu'elle plaira aux jeunes comme aux moins jeunes. L'auteura choisi une période historique de la Chine très intéressante (j'ai d'ailleurs été étonnée que le récit ne s'en serve pas plus que ça, mais cela viendra peut-être dans les tomes suivants ?) et cela m'a tout simplement passionnée. Je n'ai pas lu beaucoup de livres sur cette période historique de la Chine, pourtant elle m'intéresse beaucoup. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures du trio tout en m'instruisant sur ce grand pays et son histoire, avec en plus une petite touche de fantastique.
Le dossier d'une trentaine de pages qui se trouve à la fin a fini de me ravir. Il est très instructif tout en restant abordable par tout le monde.

Les personnages m'ont convaincue. Très différents les uns des autres, ils sont tous intéressants. Coeur de Jade est parfois (pour ne pas dire souvent) mystérieuse, ce qui renforce mon envie de la connaitre un peu mieux. Xian et son côté impétueux est tout simplement adorable, il m'a fait sourire plus d'une fois ! Trois Vérités est en quelque sorte le Sage du groupe et heureusement qu'il est là ! Je suis un peu « triste » car j'aurais aimé que le Dragon intervienne un peu plus, qu'il soit un peu plus présent car ses répliques sont toujours un délice ! le clan des Neufs Lunes me laisse par contre un drôle de sentiment et j'espère qu'on en saura un peu plus dans le tome 2.

Comme vous avez dû le comprendre, j'ai hâte de lire la suite car on voit l'intrigue se construire petit à petit dans le tome 1, ce qui nous laisse penser et espérer beaucoup plus d'action (bien que ce premier tome n'en manque pas !) dans les volumes suivants, des réponses aux questions que l'on se pose mais également d'autres problèmes pour nos trois compagnons de route (sinon ce ne serait pas drôle !) …
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Fidèles à eux-même, les éditions Matagot – Nouvel Angle nous livrent avec ce premier roman de la trilogie de Kristoff Valla un magnifique « objet-livre ». C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai découvert ce très bel ouvrage dans ma boite aux lettres la semaine dernière.

Il faut dire que j'avais déjà été conquise par la politique de l'éditeur grâce à ma lecture coup de coeur : Rose-Aimée (T1) de Béatrice Bottet. C'est donc en pleine confiance que je me suis plongée dans ce texte-ci.

Et sans déception aucune!

Nous sommes plongés dans un monde très mal connu (en tout cas que je connais personnellement très mal), celui de la Chine il y a 2200 ans. Et l'auteur ne nous fait pas de cadeau : immergés au coeur de ce monde il nous faudra quelques pages pour commencer à mieux comprendre le pourquoi du comment. (...)
Lien : http://expressionite-aigue.b..
Coeur de Jade, Lame du Dragon, tome 1 : La Secte des Masques est le premier tome d'une trilogie de l'écrivain Kristoff Valla et qui s'inspire largement d'un jeu de rôle auquel le même auteur avait déjà contribué.
Avec cet excellent roman d'aventures, principalement dédié à un public adolescent, Kristoff Valla invite son lecteur dans une histoire épique et fantastique dans l'univers mythologique de la Chine antique sur les traces d'une bande d'héros hors du commun dans sa quête de vengeance. L'histoire ici ne prend pas encore tout à fait son vol, m...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..