J'avais apprécié Il était une fois en France de Nury et Vallée que j'ai chroniqué avec enthousiasme il y a peu de temps. Je n'en dirai pas autant de la nouvelle série de ces auteurs : Katanga.

Katanga, titre écrit en lettres rouges sur la première de couverture, claque et impressionne par sa sonorité d'entrée de jeu. Les auteurs ne s'y sont pas trompés. Katanga est le titre qu'il convient pour cette Bd qui offre un spectacle à feu et à sang, sans répit et sans pitié pour le lecteur.

Dans les années soixante, lors de la guerre entre le le Congo et le Katanga, province minière riche, un groupe de mercenaires sans foi ni loi est engagé pour récupérer des diamants cachés par Charlie, un africain, qui ne paye pas de mine mais dont il conviendra de se méfier tout de même.

Fabien Nury qualifie ce thriller noir de "féroce, cynique et iconoclaste". Je ne ferai pas mieux. Vallée, quant à lui, a fait le choix d'un dessin "semi-réaliste et caricatural".
D'ailleurs, un certain nombre de lecteurs reprochent à Vallée des personnages trop lippus. Cela ne m'a pas choquée plus que cela, dans la mesure où tous ces personnages, qu'ils soient blancs ou noirs, ont tous des gueules très caricaturées.

Pour autant, cette Bd ne m'a vraiment pas plu. Ne connaissant pas l'histoire du Congo, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les enjeux politiques et beaucoup de mal à suivre les manigances de ces hommes tous plus ignobles les uns que les autres. En outre, comme pour Il était une fois en France, le nombre trop important de personnages a tôt fait de me perdre !

Bref, cette série n'est pas faite pour moi...
A la fin de cette lecture je reste sur la même sensation de dégoût et d'écoeurement que sur le tome précédent.
Alors oui je reconnais bien des qualités à cette BD autant du point de vue du scénario que des dessins.... mais ce type d'histoire n'est pas pour moi.
Ça me crispe, ça m'agace, ça m'énerve..... L'histoire est présenté comme se déroulant dans les années 60.... Mais est ce différent aujourd'hui ?