Après un premier tome expliquant la sécession du Katanga dans le Congo (Zaïre) post-colonial dans les années soixante et présentant les personnages, ce deuxième épisode fait dans l'action et l'hémoglobine.

Le Katanga de Tschombe veut obtenir le soutien d'un chef de tribu particulièrement violent qui contrôle un territoire contigu. Cette action diplomatique, menée par un ministre katangais, couvre en fait la recherche d'un lot de diamants caché dans sa fuite par Charlie, un africain déterminé. Sauf que les mercenaires européens veulent eux aussi récupérer les diamants, comme le ministre de l'intérieur katangais… Tout le monde s'excite autour de ce trésor, ce qui justifie des combats sanglants pour le ramener à bon port.

Par rapport au premier tome, on retrouve évidemment l'ambiance, la moiteur tropicale, et l'avidité des européens, compagnies minières et soldats de fortune. Mais le contexte historique passe au second plan. Les auteurs présentent un voyage dans la violence des combats inter ethniques, sanglant et survitaminé.
Des diamants. Pour une valeur de 30 millions de dollars. Cela vaut le coup d'aller les récupérer même si c'est en plein territoire hostile. Bonne ou mauvaise idée?

Ce second tome est autant survitaminé que le premier. Et que ça complote, et que ça trahit, et que ça se bat à tout bout de champ! le Katanga et ses richesses n'ont jamais été autant un terrain de violence.
Un scénario bien ficelé avec beaucoup d'actions et de retournement de situation. Notre équipe de mercenaires envoyés sur le terrain se voit de plus en plus réduite. Mais comment tout cela va-t-il se terminer? Mal certainement... Il va nous falloir attendre le tome suivant!!
Fan de Bd, cette série est "impressionnante".... Scénario au top, à conseiller aux passionnés d'histoire, malheureusement toujours un peu d'actualité.. A conseiller aux contempteurs de la "France-Afrique", bien qu'il s'agisse ici de l'histoire du Congo-Belge... .. Une de mes séries préférées. Pour adultes avertis.....
Même principe de couverture pour le tome 2 : un personnage de dos, avec son béret rouge (vraisemblablement un mercenaire), des véhicules militaires circulant dans la nuit avec comme un incendie en fond d'image.

Les auteurs nous entrainent dans les tractations politiques qui se trament dans les cabinets mais aussi dans des officines un peu moins officielles. Il y a la partie émergée de l'iceberg avec un discours policé et la partie immergée où la fin justifie les moyens à partir du moment où les commanditaires ne sont pas identifiés et donc pas mouillés.

Nous retrouvons les même gueules de personnages, nous découvrons des éléments de l'histoire de Alicia et Charlie. La violence est omni présente avec sa dose d'hémoglobine (comme dans certains films dont le héros est Rambo). Tous les clichés des guerres ou guérillas d'indépendance nous sont proposés avec toute l'horreur qui va avec. le titre "Diplomatie" est à prendre au second degré voire au troisième.

L'histoire avance, même si les auteurs prennent certaines libertés avec L Histoire. Nous sommes dans les recherches d'intérêt des grandes puissances par l'intermédiaire de certaines multinationales mais aussi au sein des luttes intestines en Afrique avec des enjeux de pouvoir, de territoire et d'hégémonie avec toute la violence qui va avec.

Il ne me reste plus qu'à retrouver les personnages dans le tome3 pour la conclusion.

Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de critiquer les deux derniers tomes de cette série...

Dans ce second opus, on retrouve les personnages principaux qui rivalisent de sournoiseries pour sauver leur peau et s'assurer la mainmise sur les diamants ; tout nous plonge dans le Congo post-colonial à feu et à sang : tractations diplomatiques pour récupérer ennemis et rassurer l'ONU, fusillades et fuites dans la brousse du Kasaï, dernières réceptions données dans les villas que quittent diplomates et chefs d'entreprise.

La BD prend aux tripes, comme le premier tome, et l'on ne peut une fois de plus s'empêcher de ressentir un peu de dégoût face à ces personnages dénués de toute valeur et cyniques au possible !
Ca tire, ça pétarade, ça explose ! Katanga est un formidable « film d'action » où tous les coups sont permis. Les salauds y sont légion, les barbouzes aussi. Et le tout tient la route. Action, chausse-trappes, rebondissement, trahisons se succèdent à un rythme effréné qui n'empêche pas de s'attacher à quelques personnages en passant car, et ce n'est pas là la moindre de ses gageures, le scénariste, Fabien Nury, sait aussi donner de l'épaisseur à son histoire et à ses protagonistes. Comme le dessin réaliste et fin est à la mesure, on se retrouve avec une très belle série dont on a hâte de lire le troisième volume.
Dans la même veine que le tome 1, avec de très beaux plans et toujours de très beau dessin. Toujours très violent et presque inhumain par moment, belle fresque de la vision individualiste de l'homme.
Un deuxième tome qui confirme mon avis sur cette série scénario impeccable avec des trahison des barbouzes : la description d'une pétaudière qu'était le congo.
Avec un dessin magistral éclatant autant dans les couleurs que les détails tous les personnages ont une tronche qui leur va bien
vite la suite
Virée en enfer.

Guerre, tensions géopolitiques, luttes d'influences, les exactions auxquelles se livrent les différentes forces en présence sont sans commune mesure, dans ce Congo à feu et à sang.

Mais dans cette confusion, un objectif se précise : 30 millions de dollars en diamants, perdus en plein territoire Baluba, contrée des plus hostile.

Un trésor vertement convoité, que vont tenter de récupérer nos mercenaires Katangais…

"Diplomatie", je sais pas si c'est le mot.
On pourrait croire à un album un poil plus paisible que son prédécesseur, déjà bien percutant... on va vite déchanter.

C'est impressionnant, tout ce sang, toutes ces manigances dans l'ombre du pouvoir.
C'est prenant mais en même temps assez terrifiant, de là tout l'art de Nury et Vallée de nous décrire avec méthode les rouages de cette histoire.
Frappante.

Parce que là, si vous êtes insensible aux cases de cet opus, c'est que vous revenez d'un endroit où je ne voudrais pas mettre les pieds...
(plus d'avis sur PP)
Tome 2 de cette trilogie sur le Katanga.
L'histoire tourne à la trahison et à différentes manipulations pour que chacun sorte gagnant à tout prix.
Comme pour le premier tome, beaucoup de personnages et beaucoup d'actions.
Pas le temps de s'ennuyer.