Présentation en vidéo :

Forthys, le directeur de l'Union Minière du Haut-Katanga, n'en mène pas large lorsqu‘Orsini, l'ancien agent secret français, au service des intérêts de sa compagnie et des indépendantistes katangais lui annonce que le Ministre de l'Intérieur est au courant pour les diamants d'une valeur de dix millions. Forthys a raison de transpirer à grosses gouttes. Jamais le ministre ne le laissera quitter le pays malgré le bobard qu'il lui a servi. Les caves très animées et bruyantes du ministère les attendent Orsini et lui…
Pendant ce temps, les mercenaires poursuivent leur route « en mission diplomatique » chez le Mwata Motu, le maître du Kasaï, un homme qui n'a de comptes à rendre à qui que ce soit ! Cantor, le mercenaire en charge de l'opération, continue de couver Charlie, le noir qui sait où se trouvent les diamants, véritable objectif de Cantor.
Ah, petit détail mais qui compte : ils sont en plein territoire des terribles Balubas, et ceux-ci détestent les Lunda… le Ministre qui les accompagne pour la mission diplomatique est un Lunda. Il a bien raison de se demander ce qu'il fabrique là…

Critique :

Voici la suite des aventures tonitruantes des mercenaires et de leurs commanditaires. Les vies ne valent pas cher, que ce soit à Elisabethville dans le monde « civilisé », ou dans la brousse avec les Balubas et les mercenaires pour qui faire couler le sang des autres n'est ni un problème technique ni un problème moral. Ces soldats de fortune vont verser des hectolitres d'hémoglobine et les Balubas ne seront pas en reste.
Pour ceux qui se poseraient la question « y-a-t-il des gentils dans cette histoire ? », la réponse est NON ! Clairement, NON ! Mais toute la subtilité de Fabien Nury consiste à mettre en évidence des émotions qui s'apparentent presque à du désintéressement chez certains protagonistes. Mais l'immense majorité des personnages n'est guidée que par leur égoïsme. Vous éprouverez sans doute de l'empathie pour certains que vous ne jugerez sans doute pas si mauvais que ça.

Une fois encore, le trait de Sylvain Vallée fait merveille pour nous faire ressentir la moiteur de cette Afrique tropicale, la peur qui suinte par tous les pores de la peau, l'avidité dans les regards venimeux, l'hypocrisie, mais aussi certaines formes de tendresse. Son dessin mi-caricatural, mi-réaliste est parfait pour ce scénario qu'on croirait sorti du cinéma des années soixante, lorsqu'un Lino Ventura crevait l'écran avec sa stature de catcheur et sa tête de mec à bouffer les emmerdeurs qui feraient mine de se dresser sur son chemin. du grand art !

Ah, encore une précision : c'est une BD adulte ! Ne la laissez pas traîner dans les mains délicates de votre progéniture. Elle pourrait en subir un traumatisme avec des dégâts irréparables…
Allez ! Assez causé ! Passez au troisième et dernier tome !

A voir :

Après avoir lu ce livre je me demande si le Noir et Blanc n'auraient pas été plus judicieux, en effet, c'est bon d'avoir de vrais salauds à détester et ce n'est pas ce qui manque dans ce deuxième tome de Katanga. Les divers protagonistes n'ont pas des tronches de premier communiant et paraissent tout droit sortis des films du cinéma français des années 50-60.Ca fait du bien d'avoir un scénario en béton des dessins à la hauteur et une histoire qui n'est pas manichéenne. On ressent toute l'ambiguïté d'une Afrique postcoloniale entre traditions et « modernismes ».
Ce second tome en appel un troisième que je vais attendre avec impatience...
Un second tome encore plus haletant que le premier. Les rapports se font tendus même entre alliés et les hommes de Cantor se retrouvent pris au piège dans les plaines du Katanga.
Comme toute cette histoire est glaçante... Et elle m'ouvre les yeux sur pas mal de choses que j'ai entendues étant petite et racontées par des personnes qui étaient dans ces régions à l'époque des faits.
Le scénario est implacable et impecable, la narration haletante.
Vite, la suite et la fin de ce triptyque.
Congo, 1960. L'indépendance vient d'être proclamée et la riche province du Katanga fait aussitôt sécession, soutenue par les milieux d'affaires occidentaux.

Dans cette poudrière où se croisent miliciens, rebelles, Casques bleus de l'ONU et mercenaires sans vergogne engagés pour défendre les exploitations minières tenues par les blancs, un domestique, Charlie, va chercher à tirer son épingle du jeu.

Son secret ? Il a mis la main sur 30 millions de dollars en diamants…

Fabien Nury est le scénariste. Il est né en 1976. Après une première carrière de concepteur-rédacteur dans la publicité, il s'oriente vers l'écriture de scénarios. Amateur de polars et de cinéma, il puise l'essentiel de son inspiration dans l'histoire du xxe siècle. Il s'est imposé comme l'un des raconteurs d'histoires les plus inventifs de la bande dessinée contemporaine.

Sylvain Vallée est le dessinateur. Il est né en 1972. Ses premières publications révèlent très tôt son goût pour le cinéma et les univers populaires français. Il créé avec Fabien Nury la saga « Il était une fois en France » (Glénat), un succès récompensée par le prix de la meilleure série au festival d'Angoulême 2011. Passé maître dans l'art de retranscrire les états émotionnels de ses personnages, son trait semi-réaliste expressif lui ouvre une palette de tons variée.

Il est impossible de rester insensible à cette bande dessinée. le contexte de l'Afrique noire et plus précisément du Congo y est décrit avec force. le scénario est palpitant, prenant et malheureusement bien factuel. le dessin met en scène de manière stupéfiante la triste réalité. Dures et tellement parlantes. Les couleurs sont vibrantes. Une très belle réussite pour dénoncer les atrocités perpétrées par les hommes de pouvoir.

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2024/02/1..
Pour une poignée de diamants
(rédigé en 2017)

Orsini et sa bande de mercenaires sont parvenus à convaincre les dirigeants du Katanga de s'allier au Mwata, nouveau maître du Kasaï dont les sous-sols regorgent de diamants.

Outre l'intérêt géopolitique d'une alliance permettant de mieux faire front à l'ANC de Lumumba, la virée au Kasaï doit servir à récupérer les 30 millions de dollars de diamants dissimulés quelque part au sein de cette région.

Évidemment, rien ne va se passer comme prévu.

Une 1ère lecture m'avait laissé sur ma faim face à un scénario qui semblait un peu linéaire et des scènes de violence au Kasaï, assez répétitives. de plus, le retournement final m'avait semblé peu explicite.
Mais une seconde vision a permis de clarifier tout ça et emporté par la magie de ce dessin aussi fort que détaillé (félicitations aussi à Jean Bastide et Luc Perdriset pour leur talent de mise en couleurs), le récit m'a semblé beaucoup plus diversifié et riche. L'histoire comi-tragique du pastis d'Orsini en introduction est sans doute moins spectaculaire que celle qui ouvrait le 1er volume, mais elle n'en reste pas moins exemplaire en ce qu'elle nous montre du monde des barbouzes.

D'ailleurs, même si Fabien Nury se défend de faire oeuvre d'historien, il mélange habilement la fiction et les faits reconnus aujourd'hui par l'Histoire. Belges, Français, CIA, services secrets divers, interviennent dans ces déstabilisations sordides qui culmineront avec l'assassinat de Lumumba livré aux griffes de Moïse Tshombe le président du Katanga, par un certain "Jacques", sur fond de guerre froide sous le chaud soleil d'Afrique.

Un français magouillant en Afrique et prénommé "Jacques" ? Non, là vraiment, Nury a trop d'imagination !
3 BD

"Katanga" de Nury et Vallée ( 3x 60p)
Ed. Dargaud

Bonjour les fous de lectures...

Voici une histoire en 3 tomes inspirée de faits réels.

30 juin 1960, le Congo proclame son indépendance.
Très vite la région du Katanga se rebelle.
Qui dominera le territoire minier?
S'ouvre une période d'exode et de massacres, les casques bleus ayant bien du mal à y voir clair.

Nous voici au coeur de la tourmente, entre trafic de diamants et mercenaires corrompus jusqu'à la moelle.
L'histoire est loin des ambiances guimauves et feutrées, nous plongeons à pieds joints dans un monde de violence.

Intrigue très bien menée ou la fiction est vraiment très proche de la réalité.
C'est cynique, réaliste, cela met le doigt là où ça fait mal... C'est drôlement bien fichu.

A souligner l'excellent graphisme qui s'ajoute au plaisir de la lecture.

N'hésitez pas à le lire où à l'offrir aux amateurs du genre .
Un second tome dans la même veine que le premier et ce n'est pas pour me déplaire ! Les barbouzes et les mercenaires s'en donnent à coeur joie dans cette Afrique en pleine tension. Mais les édiles locaux ne sont pas à prendre pour des jeunes premiers, loin de là. Ce tome est intitulé #diplomatie. C'est ironique bien sûr. Car la diplomatie se joue à coups de rafales de mitraillettes et de coups fourrés. Très très bon.
J'adore cette BD. L'histoire est bien menée, les dessins sont clairs. On suit les tractations, les rebondissements, les accords secrets, les trahisons (et elle sont nombreuses). Il y a du vécu dans ce récit, il ne manque plus que la chaleur, l'humidité, les odeurs...