Critique de Avoslivres

Une très belle lecture d'un auteur que j'apprécie beaucoup. Après « Un dangereux plaisir », François Vallejo nous emmène en Suisse, à l'hôtel Waldheim.

Jeff Valdera reçoit une carte postale bien intrigante, une de celles qu'on trouvait dans cet hôtel où il passait ses vacances avec sa tante quand il avait seize ans, au milieu des années 70. Resté anonyme, l'expéditeur invite le protagoniste à se souvenir de ces étés-là. Ainsi, l'auteur nous accroche dès les premières pages et ne cesse d'égrainer du suspense tout au long de notre lecture.

J'ai adoré ce roman sur bien des points, notamment la simplicité apparente de l'histoire, confrontée à la complexité de cette époque et des personnages qu'on y découvre. le va-et-vient entre le présent et les souvenirs de ces étés est vraiment bien mené. Les bribes de mémoire qui nous sont dévoilées nous invitent à imaginer le pire, à se remémorer nos connaissances de la guerre froide et de par ce fait, envisager les conséquences qu'elles peuvent engendrer sur nos personnages.

Ce qui m'a le plus plu, ce sont les protagonistes et la façon dont l'auteur les transforme au fur et à mesure. Leur texture et leurs couleurs se modifient sans vraiment en connaître les aboutissants. Il est bien difficile pour moi d'en dire plus, de peur de dévoiler ce qui ne devrait pas l'être et je vous laisse donc l'occasion de le découvrir par vous-mêmes.

Oui ! Je l'ai lu à une vitesse folle car ce roman est réellement addictif et il est évident que je ne peux que vous le conseiller fortement !
Lien : https://avoslivreschroniques..