Citations sur Contes et récits tirés de l%u2019Iliade et de l%u2019Odyssée (18)

Agamemnon commande à toute l’armée des Grecs. Il est le frère de Ménélas. C’est lui qui, lors du rapt d’Hélène, a parcouru la Grèce, appelant aux armes les différents rois. Ceux-ci l’ont mis à leur tête. Il appartient à la race des Atrides. Il en a toute la fierté, tout le désir de domination. L’âpreté est aussi un grand ressort de son âme, et le besoin d’aventures, l’espoir d’un riche butin n’ont peut-être pas été étrangers à sa volonté de rendre la puissante Troie responsable de l’offense faite à Ménélas par Pâris .

Colères de rois
Pâris, voleur de femme et de trésors, a donc dressé contre  lui, non seulement le roi qu’il a frustré, mais la Grèce tout entière.
C’est pour venger l’injure qui lui a été faite dans la personne d’un de ses chefs que la Grèce a amené sur le rivage de la Troade l’élite de ses guerriers, aussi résolue à punir l’offenseur et son peuple que ceux-ci le sont à se défendre.

Colères de rois
Paris, qui a allumé entre les Divinités le flambeau de discorde, est aussi la cause de la mortelle querelle entre les hommes. Pendant un séjour en Grèce à la cour du roi de Sparte, Ménélas, il a abusé de l’hospitalité généreuse qu’il y a reçue. Profitant d’une absence de Ménélas, il a enlevé l’épouse de celui-ci et a pillé ses trésors. Puis, fier de ce vol, il a ramené à Troie sa captive et son butin.

Colères de rois
Le Destin est entre ses mains.
C’est lui, le roi des Dieux, que les hommes implorent. Troyens et Grecs le supplient avec une égale ferveur, lui faisant des sacrifices et des offrandes qui lui sont pareillement agréables. Et, depuis dix années, sur les autels de Troie comme sur ceux que les Grecs ont élevés parmi les rochers du rivage, des spirales d’encens montent vers le Père impassible.
Peut-être une secrète espérance habite-t-elle le cœur tout-puissant : cette Troie qu’il sait condamnée par le Destin – l’inflexible loi qui mène toutes choses – l’émeut par son héroïque résistance. Mais, malgré la pitié qu’il ressent pour la race et la ville de Priam, il ne les dérobera pas au tragique sort qui les attend, à la punition qu’a méritée le crime de Pâris.

Colères de rois
Junon, l’épouse de Zeus le Tout-Puissant, s’est faite l’ardente alliée des Grecs. Leurs motifs de haine contre Troie sont devenus les siens. Elle y ajoute une rancune personnelle : le beau Pâris, un des cinquante fils de Priam, ayant été pris comme arbitre par Junon, Minerve et Vénus, qui se disputaient la palme de beauté, a proclamé Vénus la plus belle des déesses. Depuis ce temps, Junon et Minerve ont pris en horreur la race de Dardanus, et leur fierté blessée les a portées à secourir les Grecs.

Colères de rois
Car les Dieux, les majestueux Dieux de l’Olympe, vivent avec des hommes, partageant souvent leurs sentiments et leurs travaux. Du haut des cimes sublimes que cachent les nuées, leurs regards ne quittent pas le coin de terre où les héros de l’Achaïe et ceux de la Troade s’affrontent dans une lutte mortelle.
Et les Dieux ne contemplent pas ce spectacle avec indifférence. Ils ont pris parti, les uns pour les Grecs, les autres pour les Troyens. C’est, au sein de l’Olympe, une division qui verse la colère dans ces cœurs divins.

Colères de rois
Depuis près de dix années, les Grecs ont mis le siège devant Troie.
Troie est l’antique et puissante cité de Priam, le descendant de Dardanus. Elle est située au nord-ouest de l’Asie Mineure, et si fortifiée que le vieux roi qui la reçut en héritage parcourt ses remparts sans trop d’inquiétude.
« Pourtant, de l’autre côté de la plaine sablonneuse qui sépare la ville de la mer, l’armée des Grecs s’est installée. Elle est nombreuse ; ses tentes de lin safrané et pourpre se dressent comme une autre cité ; et les mâts des douze cents vaisseaux qui l’ont amenée sur le rivage asiatique se profilent sur le bleu profond de la mer comme une sombre forêt.

Colères de rois
MUSE, chante la colère d’Achille, cette funeste colère qui plongea les Grecs dans un abîme de douleurs ; qui, avant le temps, précipita dans les sombres demeures de la Mort une foule de héros et qui, de leurs cadavres ensanglantés, fit la pâture des chiens et des vautours. Muse, chante cette colère qui divisa le fils de Pélée et Agamemnon, le monarque des rois…

Chants I. Colères de rois