Citations sur Contes et récits tirés de l%u2019Iliade et de l%u2019Odyssée (18)

Ménélas a une armure moins superbe que celle du Troyen, mais la rage qui brûle son cœur semble jeter des flammes par ses yeux, et, sous sa cuirasse aux agrafes d’argent, Paris sent sa chair frissonner.

Les résultats d’un duel
Pas un fils de cette Troie ne sortira vivant de nos mains. Nous l’avons juré. Crains que les Immortels ne te fassent payer chèrement cet élan de faiblesse.

Les résultats d’un duel
— Ô père des Immortels, s’écrie-t-il, toi qui veilles sur l’univers. Dieu puissant et terrible, et toi Soleil, œil du monde à qui rien n’est caché, et toi Terre nourricière, soyez témoins de nos serments ! Si Paris est vainqueur, Hélène et ses trésors seront à lui et nous regagnerons la Grèce. Si Ménélas triomphe, les Troyens renonceront à Hélène, et Ilion vivra sous notre dépendance. Dieux, entendez-nous !

Les résultats d’un duel
Priam était assis aux portes de sa cité, entouré de vieillards. Il contemplait, le cœur étreint d’anxiété, ces jeunes hommes, espoir de sa patrie, qui s’en allaient vers le hasard meurtrier des combats. À ses pieds Hélène était assise. Elle levait avec tristesse ses beaux yeux pleins de prière vers le visage majestueux et doux de Priam. Sur ses cheveux aux reflets de soleil, elle avait posé un voile de lin transparent, et une agrafe d’or retenait sa tunique sur son épaule d’une blancheur rosée.
Les regards de tous, épouses anxieuses, enfants étonnés, vieillards douloureux, se fixaient sur cette femme qui avait apporté avec elle tant de malheurs à sa patrie. Combien de sang avait déjà rougi les plaines de la Troade pour l’amour d’elle ! Quel sombre avenir flottait dans les plis de son voile et de sa robe ! Et cependant aucune clameur, aucune insulte ne s’élevait autour de la Grecque. Elle était nimbée par sa beauté, par l’amour que sa vue seule mettait aux cœurs, par toute cette passion, cette haine et ces morts que la Fatalité avait semés autour de ses pas. Un silence craintif s’établissait quand elle passait, quand elle parlait ; ceux qui pleuraient un fils, un frère, un époux morts détournaient la tête pour ne pas la voir, mais nul n’eût osé lever la main sur cette Hélène que chérissait Vénus, déesse de la Beauté. Et Priam, le vieux roi, étendait sa protection et sa pitié sur l’étrangère sans orgueil dont chaque regard semblait demander pardon d’avoir inspiré l’amour.

Les résultats d’un duel
— Oh ! rugit Ménélas, dont le cœur palpite de fureur en apercevant ce rival détesté, te voici donc, lâche suborneur ! Viens te mesurer à moi. C’est l’heure de ma vengeance.
L’accent de Ménélas est tel que Pâris se sent glacé d’effroi. Il recule et veut se perdre parmi les guerriers troyens.
— Où vas-tu ? crie Hector avec indignation. Tu fuis le combat, toi qui es la cause de tous les maux qu’endure Ilion ? Toi qui as attiré sur nous tant de colères et de deuils ! Lâche !

Les résultats d’un duel
— Dieu puissant, s’est-il écrié, souverain maître de l’Olympe qui règne sur les nuages, ne permets pas que le soleil se couche dans les eaux avant que le palais de Priam ne soit tombé sous nos coups, avant que les guerriers troyens n’aient expiré à nos pieds.

Les résultats d’un duel
— Vous voulez la lutte, dit-il, soit. Faisons encore cet effort. Nous savons que les Dieux s’intéressent aux Grecs. Touchés par notre patience, ils accorderont à notre courage le prix qu’il mérite. Demain à l’aube nous attaquerons. Apprêtons nos armes et qu’un grand sacrifice nous rende favorable le maître des Dieux.
Le reste du jour s’écoule en préparatifs guerriers. Les esclaves fourbissent les armes, décorent et réparent les chars, harnachant les chevaux. Les guerriers se montrent pleins d’entrain. Chacun se sent certain de triompher et se voit, en imagination, vainqueur du héros troyen, d’Hector lui-même. Il n’est question que de butin dans chaque tente. Les inutiles tentatives de tant d’années ont disparu des esprits, la Grèce est aimée des Dieux, elle doit vaincre, elle vaincra.

Colères de rois
(...) oublies-tu, ô divin Achille, que le sang grec coule aussi dans tes veines et que tu condamnes dans ta colère ceux qui sont tes frères par la race ?

Colères de rois
(...) le destin d’Achille sera bref et (...) si une gloire éternelle est réservée au jeune héros, sa vie doit être coupée comme une fleur pleine de sève.

Colères de rois
L’avis d’Achille est aussitôt écouté, car nul n’a plus d’autorité que lui parmi les chefs de l’armée. Sa valeur sans égale, sa divine beauté – qualité si précieuse aux yeux des Hellènes – lui valent l’admiration de tous. Il est le fils de Thétis, la déesse des eaux. Il en ressent un juste orgueil et il n’accepte qu’avec impatience l’autorité suprême d’Agamemnon, qu’il juge son inférieur comme courage et comme naissance.