Agatha Holmes, une célèbre et excentrique romancière, a fait appel à la 3ID (« Investigation Discrète, Indices Décisifs, Intrigue Dénouée »), l'agence de détectives que Lucile Finemouche a créée avec son fidèle associé, le Balafré. Et si Agatha Holmes a besoin d'aide, c'est parce que son nouveau manuscrit a disparu : il a été volé selon un mode opératoire décrit dans le dernier chapitre de son précédent roman policier. L'affaire prend un tour plus étrange encore lorsque la magie et le surnaturel font irruption dans l'enquête...

L'avis de Simon, 12 ans : On a du mal à rentrer dans l'histoire. C'est assez compliqué à comprendre au début, mais ensuite ça devient plus intéressant.

L'avis de la rédaction : L'ambiance de ce roman et les illustrations m'ont séduit ; les personnages, trop caricaturaux à mon goût, un peu moins.
Agatha Holmes, la célèbre auteure de romans policiers, s'est fait dérober son dernier manuscrit et elle fait appel à l'agence de détectives privés 3ID (Investigation Discrète, Indices Décisifs, Intrigue Dénouée) pour le retrouver.

Lucile Finemouche et son associé le Balafré se rendent donc séance tenante au domicile de la romancière qui va leur révéler que l'auteur du larcin s'est directement inspiré de son précédent roman pour le commettre.

Nos deux détectives privés interrogent les habitants de la maison qui font tous de formidables coupables en puissance : Allison Holmes, la nièce d'Agatha et par ailleurs cleptomane qui pourrait avoir dissimuler le manuscrit dans l'immense chapeau qui ne la quitte jamais. Harry Pastrami, le très célèbre illusionniste qui aurait pu avoir recours à la magie pour subtiliser le futur best-seller ou bien encore James, le majordome fantôme, sans oublier le chat Hercule qui le don de toujours de se trouver dans les pattes de Lucile…

J'avais repéré ce titre dès sa parution, intriguée par le titre et la couverture vintage en diable et force est de constater qu'en refermant cette histoire je suis un peu déçue.

Le scénario imaginé par le duo d'auteures Juliette Vallery & Annabelle Fati, que je découvre ici, n'est pas inintéressant et ne manque pas de rebondissements, comme dans tout bon roman policier qui se respecte, mais j'avoue avoir eu du mal à suivre les personnages au fil de leur enquête avec la narration qui change de page en page, tantôt Lucile et tantôt le Balafré, des changements brouillons et confus qui sont peut-être du au fait que l'histoire s'est écrite à quatre mains.

Toujours est-il que je trouve l'histoire difficile à suivre pour des enfants à partir de 9 ans comme c'est conseillé ici.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..