Actes Sud Junior (14/03/2012)
4.5/5   6 notes
Patabulle a un tout petit coin de jardin
où les plantes se sentent bien.
Si bien qu'elles poussent
haut, très haut !
D'escalades en pirouettes,
Patabulle se fraie un passage
jusque dans les nuages...
Que lire après Patabulle cultive son jardinVoir plus
Cet album tout tendre nous entraîne sur les pas de Patabulle dans un voyage onirique plein de découvertes.
Sous le pinceau de Tristan Mory et la plume de Juliette Vallery, on découvre ce drôle de petit chien tout jaune qui cultive un jardin qui déborde de plantes exubérantes et où les petites bêtes prennent leurs aises, et ça, on aime beaucoup. Mais voilà que les nuages et le vent complice entrainent Patabulle loin de chez lui. L'aventure commence et avec elle, une rencontre particulière. Il y aura aussi la découverte d'un jardin secret, celui où l'on se sent si bien loin de tout, car notre Patabulle est un peu Candide. Mais chut ! Je n'en dirai pas plus, laissons à nos bambins le plaisir de la découverte. Je suis sûre qu'ils adoreront ce petit chien joyeux et curieux comme eux. Et, cerise sur le gâteau, les mamans (et les grand-mères) apprécieront sûrement le personnage féminin loin des stéréotypes.
Le texte a du peps et les illustrations, naïves et colorées, sont un enchantement.

Après Patabulle les pieds sur terre qui m'avait littéralement fait fondre, voici Patabulle cultive son jardin ! Dans ce nouvel album, il est évidemment question de jardins, celui bien sûr qu'on entretient avec amour dans un petit coin de terrain mais aussi et surtout celui qu'on cultive dans un coin secret de son coeur. Dans l'un comme dans l'autre, on s'y sent bien !

A la suite de Patabulle, cet adorable petit chien jaune aux longues oreilles noires, le lecteur est convié à un voyage extraordinaire. Tel Jack et le haricot magique, Patabulle grimpe tout là-haut au pays des nuages où il fait la rencontre de Libellune la terrible ! Et, pour la première fois, Patabulle tombe amoureux... Différents, pourront-ils trouver un lieu où se retrouver ?

"Elle lui parle de sa vie d'aventurière. Il lui raconte sa maison au bord de la mer."

Une fois de plus, on ne peut qu'être enthousiasmé par cette nouvelle histoire à la fois tendre, rigolote et poétique de ce petit chien rêveur. A la lecture de cette aventure, l'enfant découvre les deux sens de l'expression "cultiver son jardin". Il y a en effet deux facettes à la médaille : celle plus visible, plus concrète, ce jardin où Patabulle cultive de beaux légumes et l'autre, plus cachée, plus abstraite, le siège de nos émotions les plus intimes, le jardin secret qui est enfoui en chacun de nous. L'occasion pour l'auteure et l'illustrateur de parler à mots doux du sentiment amoureux ! Et à trois ans, l'Amour, c'est sérieux ! Ce jardin secret, il faut le protéger, l'entretenir, le choyer !

Quant aux dessins, il font merveilleusement écho au texte mais nous content bien plus encore. Au fil des pages, on découvre ainsi une multitude de personnages rigolos, du sympathique escargot au vol gracieux de flamands roses en passant par un alligator qui lit. le tout servi par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

En bref, un amour de p'tit album et une série à adopter et à mettre entre toutes les mains... de toute urgence !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..

critiques presse (1)
Telerama
15 novembre 2012
On est heureux de retrouver l'imagination délicate de Juliette Vall'ry, le trait vif et la palette à croquer de Tristan Mory, arti­sans de ce conte sinon voltairien (quoi­que...), du moins exquis, moderne et enlevé.