Éditeur : Actes Sud Junior (14/03/2012)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Patabulle a un tout petit coin de jardin
où les plantes se sentent bien.
Si bien qu'elles poussent
haut, très haut !
D'escalades en pirouettes,
Patabulle se fraie un passage
jusque dans les nuages...

c.brijs
  09 février 2014
Après Patabulle les pieds sur terre qui m'avait littéralement fait fondre, voici Patabulle cultive son jardin ! Dans ce nouvel album, il est évidemment question de jardins, celui bien sûr qu'on entretient avec amour dans un petit coin de terrain mais aussi et surtout celui qu'on cultive dans un coin secret de son coeur. Dans l'un comme dans l'autre, on s'y sent bien !
A la suite de Patabulle, cet adorable petit chien jaune aux longues oreilles noires, le lecteur est convié à un voyage extraordinaire. Tel Jack et le haricot magique, Patabulle grimpe tout là-haut au pays des nuages où il fait la rencontre de Libellune la terrible ! Et, pour la première fois, Patabulle tombe amoureux... Différents, pourront-ils trouver un lieu où se retrouver ?
"Elle lui parle de sa vie d'aventurière. Il lui raconte sa maison au bord de la mer."
Une fois de plus, on ne peut qu'être enthousiasmé par cette nouvelle histoire à la fois tendre, rigolote et poétique de ce petit chien rêveur. A la lecture de cette aventure, l'enfant découvre les deux sens de l'expression "cultiver son jardin". Il y a en effet deux facettes à la médaille : celle plus visible, plus concrète, ce jardin où Patabulle cultive de beaux légumes et l'autre, plus cachée, plus abstraite, le siège de nos émotions les plus intimes, le jardin secret qui est enfoui en chacun de nous. L'occasion pour l'auteure et l'illustrateur de parler à mots doux du sentiment amoureux ! Et à trois ans, l'Amour, c'est sérieux ! Ce jardin secret, il faut le protéger, l'entretenir, le choyer !
Quant aux dessins, il font merveilleusement écho au texte mais nous content bien plus encore. Au fil des pages, on découvre ainsi une multitude de personnages rigolos, du sympathique escargot au vol gracieux de flamands roses en passant par un alligator qui lit. le tout servi par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
En bref, un amour de p'tit album et une série à adopter et à mettre entre toutes les mains... de toute urgence !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..

Telerama   15 novembre 2012
On est heureux de retrouver l'imagination délicate de Juliette Vall'ry, le trait vif et la palette à croquer de Tristan Mory, arti­sans de ce conte sinon voltairien (quoi­que...), du moins exquis, moderne et enlevé.
c.brijsc.brijs   09 février 2014
Videos de Juliette Valléry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Valléry
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF