Critique de DucalmeLucette

Ça y est, j'ai enfin lu Aurélie Valognes ! Celui-ci est son deuxième roman. Il est paru sous le titre Nos adorables belles-filles en grand format chez Michel Lafon puis sous le titre En voiture, Simone ! en format poche chez le Livre de Poche. Mon avis sera un peu mitigé, mais je ne m'arrêterai pas à ce seul roman de l'auteure.

En effet, j'ai eu du mal à supporter la famille le Guennec. Au bout de quelques chapitres, je me suis dit que cela commençait à devenir un peu désagréable de passer un moment de lecture en compagnie de personnages si… lourds ? Gonflés ? Agaçants ? Je sais que ce contexte et cette ambiance familiale « particulière » était nécessaire pour le dénouement du récit, mais franchement, cela ne fait pas passer un agréable moment… Les remarques des uns envers les autres sont parfois agressives, sans gêne. Honnêtement, je n'aimerai pas me retrouver dans une famille pareille. Les belles-filles osent des remarques assez irrespectueuses envers leur beau-père notamment. Beau-père qui est lui-même assez insupportable. Les défauts de chaque personnage sont clairement mis en avant et cela engendre une atmosphère négative.

Heureusement cela s'arrange dans le dernier tiers du roman et m'a permis de me réconcilier avec cette histoire. Deux évènements vont permettre à la famille de reconsidérer les choses, de prendre la vie avec plus de recul. Des attentions bienveillantes, des rires, de l'amour vont s'immiscer dans le quotidien de personnages transformés. Une bouffée d'air pour le lecteur ! Voire même un brin d'émotion. Ouf !

Dans tous les cas, l'écriture est fluide, les chapitres sont courts et s'enchaînent très rapidement. Ce qui permet, il faut l'avouer, de continuer la lecture malgré un contexte irritant dans les deux premiers tiers.

En bref, j'ai terminé sur une note positive à propos de ce roman, et j'en fus soulagée. Je suis passée à deux doigts de ne pas l'apprécier ! Je lirai un autre roman de l'auteure afin de me faire un avis plus précis sur son travail. Cela tombe bien, je possède Mémé dans les orties, son premier roman. Affaire à suivre !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..