Critique de Analire

Avec ses romans Jules, puis le retour de Jules, Didier van Cauwelaert m'avait habitué à des histoires réalistes, emplies d'émotions. Quelle surprise j'ai eu en ouvrant son nouveau roman J'ai perdu Albert… Après la surprise est venu le rire lorsque je me suis rendue compte que l'auteur adorait mettre en avant des protagonistes surprenant : après le labrador Jules, voici l'esprit d'Albert Einstein. Accrochez-vous bien et bonne lecture !

Chloé est une des voyantes les plus connues au monde. Elle aide les plus grands chefs d'état et hommes politiques dans leurs plans d'actions, en prédisant l'avenir. Mais depuis peu, l'esprit nommé Albert qui habitait sa tête l'a déserté. Sans Albert, les pouvoirs de Chloé sont réduits à néant. Albert a quitté Chloé pour rejoindre la tête de Zac, un barman totalement déboussolé par l'arrivée intempestive de cet esprit incongru. C'est à lui maintenant de gérer cet esprit envahissant.

Vous l'aurez sans doute compris, J'ai perdu Albert est un récit étonnant, qui sort de l'ordinaire. le protagoniste n'est autre qu'un esprit, prétendument celui du célèbre Albert Einstein, qui est revenu s'incarner dans le corps d'un autre humain pour « sauver la planète ». Il a d'abord pénétré Chloé, avant de s'introduire dans Zac. Comme dans Jules, un triangle amoureux improbable va se mettre en place entre ces trois personnages. Chloé est jalouse que Albert l'ait quitté pour Zac et commence à ressentir des choses pour Zac. Mais comme Albert s'est réincarné dans Zac, est-elle en train de tomber amoureuse de l'enveloppe charnelle de Zac ou du brillant esprit d'Albert ? A vous de juger !

Il faut sans conteste faire appel à une bonne dose d'imaginaire et avoir l'esprit ouvert. Mais J'ai perdu Albert, ce n'est pas qu'une fiction loufoque, c'est aussi un récit sérieux, qui aborde des thématiques importantes, dont l'une me touche particulièrement : la disparition des abeilles. Il est vrai que ce sujet est amené comme un cheveu sur la soupe dans le récit, mais il n'en reste pas moins important. Après tout, Albert Einstein est bien revenu sur Terre pour faire entendre sa voix et guérir les maux de la planète, non ?

Un roman surprenant, à la fois drôle et romantique, tendre et acerbe. Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette incroyable histoire, qui restera dans mon esprit.
Lien : https://analire.wordpress.co..