Citations sur J'ai perdu Albert (30)

- J'ai...chopé le fantôme...d'Albert Einstein !
- Non, il faut relativiser. C'est l'émanation de sa conscience, c'est tout, sa forme-pensée. Il ne produit jamais d'apparitions spirites, il est très correct. Et puis, si vous n'y croyez pas, vous ne risquez rien.
Ça sert à quoi de connaitre l'avenir ? A se gâcher le présent.
Ça sert à quoi de connaître l'avenir ? À se gâcher le présent.
Je me plante devant elle et, dès qu'elle a raccroché, je lui lance :
- Vous désirez ?
- La paix.
Son cri du coeur me déstabilise une seconde, puis je réponds malgré moi d'un air sympathique :
- C'est pas sur la carte. Mais je peux demander au chef.
Je suis la voyante la plus en vue du pays et, depuis hier midi, je ne vois plus rien.
On se désolidarise assez vite du genre humain, lorsqu'on est serveur. Tous ces gens qui voyagent en classe ego, les touristes râleurs, les besogneux à heures fixes, les faiseurs de selfies m'isolent chaque jour davantage dans une détresse qu'ils n'auraient pas l'idée de soupçonner.
Au principe de précaution, j'oppose le devoir de confiance!
-vous désirez?
-la paix! Ai-je crié au serveur qui me tendait son menu.
Il a souri d'un air conciliant: ce n'était pas sur la carte mais il pouvait demander au chef.
J'ai passé une nuit hallucinante de douceur. Comme si nos vides affectifs étaient devenus un terrain d'entente, un patrimoine commun. on était les mêmes à des années lumières.
Tandis qu'il suspend son blouson à une patère, je le comtemple jeune homme serré contre son père, tous deux en tenue d'apiculteur. Sur les deux côtés pliés qui font tenir la photo sur la table de cuisine, je découvre la longue brune tête à claques et la vieille décolorée qu'ils enlacent avec la même passion.
- Elles sont belles, vos femmes, dis-je pour être polie.
- Oui, confirme-t-il en me reprenant la photo, dont il replie les bords afin d'escamoter les conjointes. Chez nous, on se fait larguer de père en fils. Mettez-vous à l'aise.