AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782253101703
192 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (05/02/2020)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.53/5 (sur 147 notes)
Résumé :
« Je suis la voyante la plus en vue du pays et, depuis hier midi, je ne vois plus rien. »

Pourquoi, après vingt-cinq ans de cohabitation, l'esprit qui hante Chloé l'a-t-il soudain quittée pour sauter dans la tête d'un garçon de café, Zac, apiculteur à la dérive qui ne croit en rien ? La situation est totalement invivable, pour elle comme pour lui, d'autant que cet esprit qui s'est mis à le bombarder d'informations capitales et pressantes n'est autre q... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
Jmlyr
  02 avril 2019

Comme souvent, les romans originaux de Didier VAN CAUWELAERT ou catalogués de « légers » sont en réalité des prétextes pour défendre des causes honorables ! Ici, il s'agit de s'intéresser au phénomène très préoccupant de la disparition des abeilles, sans lesquelles l'agriculture n'existerait plus. Qui prendrait le relais pour polliniser les plantes ? Elles ont un rôle capital dans la biodiversité, et ne sont parfois connues que pour leur miel. Albert EINSTEIN avait anticipé la réalité en écrivant ceci : « Le jour où les abeilles disparaîtront, l'homme n'aura plus que quatre ans à vivre ». C'est une question de santé publique, et les pesticides sont encore en cause dans la perturbation de leur communication. Des solutions commenceraient à émerger pour qu'elles cessent de s'autodétruire en ne se reconnaissant pas entre elles. (Robot abeille, etc.)
 
   L'auteur s'est beaucoup documenté, sur Albert EINSTEIN, certes, et ce depuis des années, mais sur tous les sujets de ce livre, éclairé par des physiciens émérites.
 
   J'avais lu « Au-delà de l'impossible », où il était déjà question de médiumnité, et du fantôme d'Albert Einstein. Je me disais bien qu'un deuxième livre sur le sujet suivrait, avec transmissions plus ou moins réelles de messages dudit physicien. Ces messages sont des plaidoyers pour la paix dans le monde (sans bombe atomique), la préservation de la planète, et autres causes nobles, dont l'indispensable sauvegarde des fameuses abeilles.
 
   Quant à répondre aux questions sur la médiumnité et ses liens avec la physique quantique, attendons de retrouver Albert !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          6312
jeunejane
  09 septembre 2019
Chloé, une voyante renommée est habitée par l'esprit d'Albert Einstein.
Elle se fait payer cher pour conseiller des gens parfois très connus sur leur futur.
Un jour, elle se rend compte que l'esprit d'Albert l'a quittée, elle ne voit plus rien et doit arnaquer ses clients.
Albert s'est installé dans la tête de Zac, serveur dans une brasserie où Chloé prenait une consommation comme cliente.
Zac, ce n'est pas n'importe qui finalement, il élève des abeilles et on apprend que le célèbre savant avait fait des révélations à la presse au sujet des abeilles déclarant que si elles disparaissaient, la race humaine s'éteindrait quatre jours plus tard.
Or , Zac élève des abeilles et elles ne vont pas bien pour le moment.
Commence une aventure où Chloé va utiliser les pouvoirs de Zac et celui-ci va vouloir absolument se défaire de l'esprit du célèbre Albert.
Le roman allie le pouvoir d'imagination de l'auteur ainsi que son intérêt pour la nature et Albert Einstein mais pour moi, il manque de développement. Il reste superficiel. Dommage !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          492
Kawane
  08 septembre 2020
Bon ..j'ai perdu Albert..la correctrice ou correcteur de monsieur Didier van Cauvalaert aurait pu éviter une faute d'ortographe à la première phrase de la page du roman !( je sourie...) bref..ayant beaucoup apprécié "le journal d'un arbre" et les dieux voyagent incognito "..me voici partie rejoindre les sphères fantasmagoriques où les médiums en convoquant les esprits provoquent des rencontres et n'ont pas besoin de site internet...ici la médium s'appelle Chloé est dans les petits papiers des plus grands de la planète..qui grâce à ses prédictions deviendrait presque une James Bond girl!
...téléportée chez Madame Irma!
Je vois ..je vois..un roman sympathique pour décoller de la télé, de la morosité ambiante, de la réalité pesante...du boulot,métro, pas dodo..pour fréquenter Einstein, la science fiction et en filigrane
entendre parler de nos amies les abeilles..Coucou Maya!
Voilà, je vous prédis un divertissement assuré mais un roman pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          321
Salome20s
  11 avril 2018
Lecture flash, comme un si soudainement jaillissait une idée brillante. C'est le premier livre que je lis de cet auteur pourtant bien connu après Jules et le retour de Jules, et j'ai passé un très bon moment avec cette histoire tirée par les cheveux !
Tout en prétextant une histoire d'amour, l'auteur rend hommage à Albert Einstein de façon inédite en l'incorporant au roman sous la forme d'un esprit farceur et notamment squatteur. Cette aventure loufoque voir parfois carrément burlesque nous donne matière à réfléchir quant à l'intégrité d'un génie dans une époque bouleversée par de fortes tensions diplomatiques.
En effet, alors que l'histoire se déroule dans un présent bien contemporain avec des personnages modernes, le passé d'Einstein revient beaucoup sur le tapis et nous plonge au coeur d'un paradoxe quasi spatio-temporel. Pourquoi un mort, accessoirement connu pour quelques découvertes historiques, voudrait-il continuer à vivre à travers le corps de quelqu'un d'autre ? En rendant hommage à notre cher Albert, l'auteur remet en lumière son passé tumultueux, sans cesse ballotté entre la reconnaissance générale et l'hypocrisie, entre le statut de génie du siècle à celui de clown, victime de sa folie intellectuelle l'ayant conduit à élaborer l'arme du siècle.
Nous avons réellement l'impression de rencontrer Albert Einstein à travers ce roman qui est à la fois drôle et grinçant. L'incompréhension qu'a suscité cet homme, les mensonges qui l'ont sali… tout est à présent bien plus clair et nous pouvons dire que finalement, il n'y a pas d'homme peu adapté à son siècle mais plutôt un siècle peu adapté à un esprit extraordinaire.
Albert est donc revenu, plein d'amertume envers les hommes et surtout prêt pour en finir une bonne fois pour toute ! Il ne supporterait pas disparaître alors que ces travaux restent inachevés et même erronés. Opportuniste susceptible, Albert saura se montrer utile surtout quand il s'agit de provoquer une rencontre amoureuse ! Entremetteur, notre cher Albert ? Avec lui, ça passe ou ça casse !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          151
stokely
  06 février 2019
Chloé est une jeune femme qui a des dons de clairvoyance grâce à l'esprit qui a pris possession de son corps et cet esprit n'est pas un inconnu puisqu'il s'agit d'Albert Einstein.
Elle utilise son don pour faire des consultations de voyance qu'elle facture 300 euros la séance mais les demandes de ces clientes et clients ne sont pas très intéressantes, cependant son agenda est bouclée pour les mois à venir.
Elle va rencontrer Zac qui est serveur dans un café et il va se produire un évènement important lors de cette rencontre, les questions de ce roman sont comment et pourquoi le destin de Zac et Chloé vat être lié.
Un bon moment de lecture avec un sujet plutôt léger, à lire entre deux bouquins plus complexes.
Commenter  J’apprécie          201

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
jeunejanejeunejane   09 septembre 2019
- J'ai...chopé le fantôme...d'Albert Einstein !
- Non, il faut relativiser. C'est l'émanation de sa conscience, c'est tout, sa forme-pensée. Il ne produit jamais d'apparitions spirites, il est très correct. Et puis, si vous n'y croyez pas, vous ne risquez rien.
Commenter  J’apprécie          220
AnalireAnalire   16 juin 2018
Je me plante devant elle et, dès qu'elle a raccroché, je lui lance :
- Vous désirez ?
- La paix.
Son cri du coeur me déstabilise une seconde, puis je réponds malgré moi d'un air sympathique :
- C'est pas sur la carte. Mais je peux demander au chef.
Commenter  J’apprécie          152
florinetteflorinette   25 août 2018
Comme je l'écrivais dans mes jeunes années, l'être humain est une partie d'un Tout appelé Univers - une partie limitée dans le temps et l'espace qui se considère, de par ses pensées et ses émotions, comme séparée du reste. Cette illusion d'optique de la conscience est une prison, qui nous restreint à nos désirs personnels et à l'affection de quelques proches.

Notre tâche doit être de nous libérer nous-mêmes de cette prison, en étendant notre cercle de compassion à toutes les créatures vivantes, à la nature entière dans sa beauté. C'est le dogme unique de la religion cosmique à laquelle je demeure attaché. La seule qui n'ait pas créé Dieu à l'image de l'homme pour mieux le juger, le brider, le corrompre et lui couper les ailes...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
AnalireAnalire   16 juin 2018
On se désolidarise assez vite du genre humain, lorsqu'on est serveur. Tous ces gens qui voyagent en classe ego, les touristes râleurs, les besogneux à heures fixes, les faiseurs de selfies m'isolent chaque jour davantage dans une détresse qu'ils n'auraient pas l'idée de soupçonner.
Commenter  J’apprécie          90
LornaricLornaric   19 février 2020
Tandis qu'il suspend son blouson à une patère, je le comtemple jeune homme serré contre son père, tous deux en tenue d'apiculteur. Sur les deux côtés pliés qui font tenir la photo sur la table de cuisine, je découvre la longue brune tête à claques et la vieille décolorée qu'ils enlacent avec la même passion.
- Elles sont belles, vos femmes, dis-je pour être polie.
- Oui, confirme-t-il en me reprenant la photo, dont il replie les bords afin d'escamoter les conjointes. Chez nous, on se fait larguer de père en fils. Mettez-vous à l'aise.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Didier Van Cauwelaert (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Van Cauwelaert
Découvrez le nouveau roman de Dider Van Cauwelaert : L'inconnue du 17 mars
autres livres classés : voyanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






.. ..