Comme souvent, les romans originaux de Didier VAN CAUWELAERT ou catalogués de « légers » sont en réalité des prétextes pour défendre des causes honorables ! Ici, il s'agit de s'intéresser au phénomène très préoccupant de la disparition des abeilles, sans lesquelles l'agriculture n'existerait plus. Qui prendrait le relais pour polliniser les plantes ? Elles ont un rôle capital dans la biodiversité, et ne sont parfois connues que pour leur miel. Albert EINSTEIN avait anticipé la réalité en écrivant ceci : « Le jour où les abeilles disparaîtront, l'homme n'aura plus que quatre ans à vivre ». C'est une question de santé publique, et les pesticides sont encore en cause dans la perturbation de leur communication. Des solutions commenceraient à émerger pour qu'elles cessent de s'autodétruire en ne se reconnaissant pas entre elles. (Robot abeille, etc.)

L'auteur s'est beaucoup documenté, sur Albert EINSTEIN, certes, et ce depuis des années, mais sur tous les sujets de ce livre, éclairé par des physiciens émérites.

J'avais lu « Au-delà de l'impossible », où il était déjà question de médiumnité, et du fantôme d'Albert Einstein. Je me disais bien qu'un deuxième livre sur le sujet suivrait, avec transmissions plus ou moins réelles de messages dudit physicien. Ces messages sont des plaidoyers pour la paix dans le monde (sans bombe atomique), la préservation de la planète, et autres causes nobles, dont l'indispensable sauvegarde des fameuses abeilles.

Quant à répondre aux questions sur la médiumnité et ses liens avec la physique quantique, attendons de retrouver Albert !
Chloé, une voyante renommée est habitée par l'esprit d'Albert Einstein.
Elle se fait payer cher pour conseiller des gens parfois très connus sur leur futur.
Un jour, elle se rend compte que l'esprit d'Albert l'a quittée, elle ne voit plus rien et doit arnaquer ses clients.
Albert s'est installé dans la tête de Zac, serveur dans une brasserie où Chloé prenait une consommation comme cliente.
Zac, ce n'est pas n'importe qui finalement, il élève des abeilles et on apprend que le célèbre savant avait fait des révélations à la presse au sujet des abeilles déclarant que si elles disparaissaient, la race humaine s'éteindrait quatre jours plus tard.
Or , Zac élève des abeilles et elles ne vont pas bien pour le moment.
Commence une aventure où Chloé va utiliser les pouvoirs de Zac et celui-ci va vouloir absolument se défaire de l'esprit du célèbre Albert.
Le roman allie le pouvoir d'imagination de l'auteur ainsi que son intérêt pour la nature et Albert Einstein mais pour moi, il manque de développement. Il reste superficiel. Dommage !
Bon ..j'ai perdu Albert..la correctrice ou correcteur de monsieur Didier van Cauwelaert aurait pu éviter une faute d'ortographe à la première phrase de la page du roman !( je sourie...) bref..ayant beaucoup apprécié "le journal d'un arbre" et les dieux voyagent incognito "..me voici partie rejoindre les sphères fantasmagoriques où les médiums en convoquant les esprits provoquent des rencontres et n'ont pas besoin de site internet...ici la médium s'appelle Chloé est dans les petits papiers des plus grands de la planète..qui grâce à ses prédictions deviendrait presque une James Bond girl!
...téléportée chez Madame Irma!
Je vois ..je vois..un roman sympathique pour décoller de la télé, de la morosité ambiante, de la réalité pesante...du boulot,métro, pas dodo..pour fréquenter Einstein, la science fiction et en filigrane
entendre parler de nos amies les abeilles..Coucou Maya!

Voilà, je vous prédis un divertissement assuré mais un roman pas indispensable.
L'esprit d'Albert Einstein qui hantait Chloé la médium a tout d'un coup sauté sur Zac le garçon de café et apiculteur. Elle est totalement désemparé car elle n'a plus son don et lui Zac de son coté trouve également insupportable cette situation.
Histoire totalement hallucinante, cocasse, loufoque.
Le film doit sortir en septembre avec Stéphane Plaza et Josiane Balasko, ça vous donne une idée …
Chloé est une jeune femme qui a des dons de clairvoyance grâce à l'esprit qui a pris possession de son corps et cet esprit n'est pas un inconnu puisqu'il s'agit d'Albert Einstein.

Elle utilise son don pour faire des consultations de voyance qu'elle facture 300 euros la séance mais les demandes de ces clientes et clients ne sont pas très intéressantes, cependant son agenda est bouclée pour les mois à venir.

Elle va rencontrer Zac qui est serveur dans un café et il va se produire un évènement important lors de cette rencontre, les questions de ce roman sont comment et pourquoi le destin de Zac et Chloé vat être lié.

Un bon moment de lecture avec un sujet plutôt léger, à lire entre deux bouquins plus complexes.
Une bouffée d'oxygène à la lecture de ce roman !! une éternité que je n'avais pas lu du van Cauwelaert, je sens que je vais y remédier vite fait !
L'esprit taquin d'Albert Einstein joue aux chaises musicales entre Chloé et Zac, ça donne une histoire pleine de peps, drôle et qui pose mine de rien quelques bonnes questions, à savoir l'armement des peuples, le terrorisme, la disparition des abeilles....
Il en résulte une jolie fin, ça se lit vite, on se pose pas trop de questions tant on est emportés par le rythme de l'intrigue ! je le recommande :))))
Voici un roman de plaisir de lecture. C'est rapide,c'est rafraîchissant et pas prise de tête. Quoi demander de plus à un bon moment de lecture.
Trois protagonistes principaux : Chloé, Zac et Albert.
Chloé est une médium internationalement reconnue. Zac est un garçon à la dérive mais aussi apiculteur.
Albert est un squatteur d'esprit et pour l'instant il squatte chez Chloé
Mais ce squatteur d'Albert n'est pas n'importe qui. Il a pour nom Albert Einstein.
A partir de ce point de départ Didier van Cauwelaert va produire un roman loufoque, déjanté et semblant irréaliste .
Et pourtant on se prend à ces personnages et à cet esprit vagabond d'Albert.
Car c'est lui le personnage central de ce livre.
L'esprit d'Albert veut poursuivre ce qu'a vécu de son vivant Einstein et s'immice dans les esprits pour tenter de changer le monde. Avec Chloé il espère faire bouger les grands de ce monde. Avec Zac il espère renouer avec les abeilles et les bienfaits qu'elles appportent.
Bien sûr que tout cela est survolé et superficiel. Néanmoins cela donne à réfléchir sur la mediumité ,l'état de conscience augmentée . Et puis cela donne envie de lire sur la vie d'Albert Einstein.
En définitive un livre tel une sucrerie. C'est agréable sur le moment et on en reprendrait bien!
Lecture flash, comme un si soudainement jaillissait une idée brillante. C'est le premier livre que je lis de cet auteur pourtant bien connu après Jules et le retour de Jules, et j'ai passé un très bon moment avec cette histoire tirée par les cheveux !

Tout en prétextant une histoire d'amour, l'auteur rend hommage à Albert Einstein de façon inédite en l'incorporant au roman sous la forme d'un esprit farceur et notamment squatteur. Cette aventure loufoque voir parfois carrément burlesque nous donne matière à réfléchir quant à l'intégrité d'un génie dans une époque bouleversée par de fortes tensions diplomatiques.

En effet, alors que l'histoire se déroule dans un présent bien contemporain avec des personnages modernes, le passé d'Einstein revient beaucoup sur le tapis et nous plonge au coeur d'un paradoxe quasi spatio-temporel. Pourquoi un mort, accessoirement connu pour quelques découvertes historiques, voudrait-il continuer à vivre à travers le corps de quelqu'un d'autre ? En rendant hommage à notre cher Albert, l'auteur remet en lumière son passé tumultueux, sans cesse ballotté entre la reconnaissance générale et l'hypocrisie, entre le statut de génie du siècle à celui de clown, victime de sa folie intellectuelle l'ayant conduit à élaborer l'arme du siècle.

Nous avons réellement l'impression de rencontrer Albert Einstein à travers ce roman qui est à la fois drôle et grinçant. L'incompréhension qu'a suscité cet homme, les mensonges qui l'ont sali… tout est à présent bien plus clair et nous pouvons dire que finalement, il n'y a pas d'homme peu adapté à son siècle mais plutôt un siècle peu adapté à un esprit extraordinaire.

Albert est donc revenu, plein d'amertume envers les hommes et surtout prêt pour en finir une bonne fois pour toute ! Il ne supporterait pas disparaître alors que ces travaux restent inachevés et même erronés. Opportuniste susceptible, Albert saura se montrer utile surtout quand il s'agit de provoquer une rencontre amoureuse ! Entremetteur, notre cher Albert ? Avec lui, ça passe ou ça casse !
Chloé, une voyante de renommée internationale est "possédée" par l'esprit d'Albert Einstein jusqu'au jour où ce dernier décide de changer d'hôte et d'"habiter" Zac, un garçon de café, apiculteur, un peu paumé.
Notre facétieux scientifique n'a pas encore achevé son oeuvre sur terre et il est prêt à tout pour y parvenir ...
J'avais envie d'une lecture légère et un brin loufoque. Je suis tombée sur l'intrigue qu'il me fallait. Surprenant et drôle, Didier van Cauwelaert nous offre un bel hommage à Albert Einstein.
Avec J'ai perdu Albert je découvre l'écriture de Didier van Cawelaert et je me suis bien amusée avec cette lecture. Comme l'ont déjà écrit d'autres Babeliotes c'est une bouffée de fraicheur, une lecture sans prise de tête. L'esprit d'Albert Einstein a décidé de quitter le corps de Chloé après 25 ans de cohabitation. Chloé est perturbée et part à la recherche d'Albert, qui a trouvé "domicile" dans le corps de Zac, un serveur dans un restaurant, qui est aussi apiculteur. A travers les visions d'Albert Einstein, Chloé et Zac vont apprendre à voir les choses de la vie et du monde d'une autre manière...

Dans le même style il a aussi "Sors de ce corps William!" de David Safier. Dans les deux histoires l'esprit d'une célèbre personne "squatte" le corps à l'insu du personnage de l'histoire.

Très belle découverte d'un auteur que je ne connaissais pas. Je vais certainement lire d'autres de ses livres.

Challenge Multidéfis
Challenge ABC