AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 41 notes
5
26 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai obtenu "Blouse Blanche" dans le cadre d'un échange de livres avec l'auteur, et je dois dire que je ne regrette en rien cette décision ! Les premières nouvelles sont plus axées horreur, et si elles sont très bien écrites, les chutes m'ont un peu laissé sur ma faim. Les suivantes, par contre, ont une visée beaucoup plus dénonciatrice et ne se privent pas pour critiquer notre société et ses dérives, qu'elles soient réelles ou imaginées. En tant qu'auteur d'anticipation / SF, ces nouvelles qui proposent au lecteur un message bien plus percutant m'ont vraiment touché et je pense qu'elles sauront faire résonner quelques cordes en chacun de nous, surtout pour quiconque s'interroge sur le futur qui nous attend.
En résumé : un excellent recueil qui se lit tout seul (je l'ai terminé d'une traite) et qui aborde au travers de la fiction des sujets d'inquiétude contemporains, avec juste ce qu'il faut pour que le lecteur réfléchisse par lui-même; jamais l'auteur ne vous prend la main pour vous dire que penser. Alors achetez-le les yeux fermés (mais n'oubliez pas de les rouvrir pour la lecture, quand même; ça aide.)
Commenter  J’apprécie          10
Du blanc plutôt dark !



Ne vous laissez pas avoir par ce titre tout propre, les 6 nouvelles que vous allez découvrir peuvent vous faire passer du côté obscur bien vite !

Le rythme est là, on ne s'ennuie pas, je l'ai lu d'une traite.

Chaque histoire vous laisse réfléchir, chaque nouvelle est bien construite et nous laisse sur notre fin, comme toute nouvelle qui se respecte ! J'ai beaucoup aimé certaines expressions de ses personnages !

En pleine réalité qu'on ne souhaiterait pas ou en pleine dystopie, je ne saurais que le conseiller aux amateurs du genre !

Bravo JB.
Commenter  J’apprécie          10
Même si les écrits d'anticipation sont pas ma tasse de thé j'ai passé un très agréable moment de lecture avec ces nouvelles qui se lisent d'une seule traite. Une vraie plongée dans le milieu médical sous toutes ses formes.
Méga coup de coeur pour la première nouvelle que j'ai trouvé bouleversante avec son kaléidoscope de sentiments puissants. L'évolution d'Antoine, cet infirmier peintre à ses heures perdues, qui fantasme sur sa collègue Clarisse, est hyper bien démontrée. de l'état de grâce au cauchemar il n'y a qu'un pas !
J'ai bien rigolé sur la seconde(le cul de sac de douglas) où coté gore et humour se combinent facilement jusqu'au final qui glace le sang. Et si on en arrivait là un jour.
Les 5 nouvelles se complètent parfaitement.
Ce recueil est très bien écrit.JB van Dyck a une plume fraiche, parfois drôle souvent dark qui plonge le lecteur dans cet univers de blouses blanches. Chaque mot est choisi avec une réelle justesse qui rend le texte souvent très mordant.
Ce que j'ai beaucoup apprécie c'est le côté positif qui se dégage au final. Face à la folie, aux dérives, aux effets de notre société, il y a toujours des hommes/femmes pour rejeter les diktats et refuser de rentrer dans la masse.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un excellent moment et me suis plongé avec délices dans les différentes nouvelles. van Dyck Jb a ce que l'on pourrait appeler (ou craindre) une vision terrible de notre avenir médical et de ses enjeux futurs. La description qu'il fait du milieu hospitalier, qui fait la une de l'actualité doit nous interpeller et nous mobiliser. Style fluide et agréable (et je sais d'expérience que c'est tout un travail pour écrire aussi facilement.)
Commenter  J’apprécie          10
JB connaît parfaitement son sujet et nous plonge au coeur même de son univers, pour notre plus grand plaisir. Par ailleurs, il joue habilement avec les styles, entremêle les genres pour en faire quelque chose d'harmonieux avec une unité certaine. le choix de son décor, judicieux à souhait, m'a conquise. Si on se pense d'abord en plein scénario romantique, il a l'art et la manière, en 5 secondes à peine, de nous plonger dans l'horreur absolue. Absolue pourquoi ? Parce que le réalisme est tel qu'on s'y croirait et que la crédibilité nous fait dresser les poils tant cela pourrait carrément arriver dans la vraie vie, ou dans un avenir pas si lointain que cela. J'ai véritablement senti l'effroi me traverser au fil des pages... Les codes de la nouvelle sont à chaque fois maîtrisés, des départs in media res, des chutes vertigineuses pour des scènes grandioses, à couper le souffle. L'angoisse monte toujours crescendo, et j'adore ça ! Les dialogues sont vivants, rythmés totalement en adéquation avec l'ambiance. Les thèmes déclinés, variés, empêchent toute lassitude au lecteur.
L'envers du décor des blouses blanches n'a jamais été aussi bien exploité. Ce recueil se révèle être singulier et captivant. Personnellement, j'en redemanderais bien. Les réflexions qui en découlent vous feront cogiter bien des heures, croyez-moi... Si ça semble fou ce n'est pourtant pas si dingue sur le fond et l'intelligence qui dort dans ces lignes fait froid dans le dos... Les visions de l'auteur m'ont remuée, ça c'est certain !
En bref, tout est bien dosé, la plume se montre très belle. Les mots sont toujours choisis avec goût et s'accordent entre eux pour construire des phrases plus poétiques les unes que les autres. La beauté de la langue française mise à l'honneur, l'horreur, elle, peut alors commencer... Êtes-vous prêts à cette descente en enfer ou tout du moins dans l'imagination très fertile de notre auteur ?
*mention spéciale pour les menus du futur d'une des nouvelles, j'ai adoré cette créativité à toute épreuve et la beauté des associations de mets improbables (ou pas !). J'avais vraiment l'image des plats en tête, fabuleusement surprenants...
Commenter  J’apprécie          10
Comment concilier plaisir de la lecture avec réflexion pertinente sur la vie qui peuvent nous interpeller, nous mener par tous les chemins possibles ?
Que cela soit sous le format d'un roman prenant le temps du développement ou par le biais des fulgurances comme seules peuvent le permettre les Nouvelles, un seul objectif, lire jusqu'au bout et vous faire peut-être bousculer votre conscience, sur le mode de l'observation ou dans l'ironie mordante, tout est propice à ouvrir de nouvelles voies de questionnements sociétales en n'oubliant pas les fondamentaux de rapprocher nos sensibilités communes et propres à chacun.

Dans Blouse blanche et 5 nouvelles d'anticipation de Jb Antoon van Dyck aux NDB Editions, dont je remercie Nelly Daubry Bouyer pour l'envoi du SP, le plaisir a été proportionnel au temps pris pour savourer chacune d'elle, comme il se doit, à son propre rythme mais aux sons percutants et surprenants de l'écriture ciselée, des contre-basses ne manquant pas de vous faire oublier votre respiration, de l'air pernicieux sifflant dans les interstices fuyants, dans ces virées nocturnes le danger est partout, la menace d'un monde en perdition se mire en permanence de ses effets délétères, c'est le risque à vouloir tout comprendre les enjeux, de la réalité à un futur proche, il est parfois des choses qui nous échappent, le commun des mortels n'en a pas fini de grincer des dents et demain, c'est aujourd'hui !

Il est toujours un exercice délicat de chroniquer un recueil de nouvelles de par la dimension du texte et par la chute inévitable et incontournable pour qualifier une histoire de Nouvelle, sans tomber dans le piège de spoiler.

S'il est encore un genre de littérature relativement assez méconnu pour trouver un large public en France (au contraire des pays Anglo-Saxons), elle présente un avantage indéniable à être lue rapidement quand le temps vient à manquer, que des variables existentielles viennent perturber votre lecture, tous les grands auteurs d'antan et d'aujourd'hui ont commencé par en écrire ou s'en donnent à coeur d'en publier régulièrement entre deux romans, de ces courts textes peuvent regorger des petites pépites, des trouvailles originales ou singulières, de révéler un style, de marquer une voix différente pour toucher des cordes de toutes les résonances, appuyer sur le bouton d'alarme pour titiller des consciences, remettre en question des certitudes, pousser dans ses derniers retranchements le lecteur comme de le manipuler afin de lui faire sentir le souffle vertigineux de cette brutale course ... descendante !

Encore plus que le roman, la Nouvelle se doit de garder tous ses mystères dans la narration, dans ses personnages réduits à une expression libre voire deux dans le meilleur des cas, dans cette construction qui épargne des détails superflus mais n'en reste pas moins suffisamment incisive pour trouver le temps de mûrir en crescendo, l'idée d'associer des thématiques sensibles comme la surpopulation, les limites de la science au regard de l'éthique morale, le prolongement de la vie, la folie humaine s'ancre ici dans le filtre de l'individu comme du collectif, le poids des décisions, la nostalgie d'un monde oublié, le ressenti se mesure à hauteur des pages parcourues, l'impuissance à endiguer la poursuite effréné d'une planète au bord de l'implosion, jusqu'où la Terre pourra-t-elle encore résister à trop vouloir dévier de ses préoccupations majeures ? A traquer les sujets qui sortent de l'ordinaire, de mieux brider la chaîne humaine comme d'en contrôler la destinée de millions de personnes ?

L'auteur n'hésite pas à employer le ton corrosif pour irriter la peau et semer le doute, l'humour est un excellent remède contre la morosité, faire du sens un contre-sens et tourner en bourrique un microcosme à l'échelle d'un pays voire de toutes les populations, les traditions sont supplantées par des caprices et des désirs allant à l'encontre de l'intérêt commun, certaines de ces nouvelles crissent sous les pneus de cette violence à l'oeuvre, qu'elle soit sourde ou viscérale, la vie se conjugue ici à toutes les nuances du gris, du blanc au noir et vice-versa, c'est toute la richesse d'êtres humains qui se manifeste au travers des désirs secrets et étouffés par des voix de l'ombre, des personnages anonymes rêvant d'un futur meilleur ou de préserver encore l'once d'humanité qui leur reste, tout peut devenir opaque ou lumineux, dans l'attente d'une intervention divine, est-ce le fruit du hasard ou la concrétisation d'un plan mûrement planifié à l'avance, seul l'avenir le dira ...

Tout à tour imprégné d'un écran de fumée ou d'un filtre éclairant, il en résulte pourtant quelques subtiles solutions non dénuées d'intérêts profonds, l'ensemble démontre un fil rouge revisitant les principales craintes et incertitudes d'un monde en pleine turbulence, de la schizophrénie à la paranoïa, de la vie à la mort, du blanc au noir et inversement, du jour au lendemain, il est des nuits qu'il aurait mieux valu ne jamais avoir traversé !

Un recueil de nouvelles glaçantes mixant constatation implacable et humour noir, la satire d'une société en complète déconfiture n'est jamais loin, édifiant le mot est lâché, d'un ton jamais moralisateur mais dans la mouvance d'une réalité qui est peut-être déjà en train de se transformer radicalement, le compte à rebours a commencé, tic tac, tic ...

Entre deux romans, lire des nouvelles peut s'avérer salvateur et jubilatoire, dans le cas présent, l'auteur Jean-Baptiste van Dyck - Ecriture apporte une touche personnelle pour porter un regard percutant sur le monde d'aujourd'hui mais surtout celui qui risque d'arriver plus vite le temps de se retourner !
Commenter  J’apprécie          10
Ouvrage passionnant.
On se sent immédiatement captivés par ces
nouvelles rebondissantes .
Écriture riche, de grande qualité.
Style agréable et attrayant.
Je l'ai lu d'une traite !!
A lire absolument !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Un livre de nouvelles surprenantes et très bien écrites. Un univers imaginaire où le blancs se teinte parfois de pourpre, parfois de noir, mais ou l'anticipation de certaines histoires touchent de très près la réalité !
Une lecture attrayante ou les récits s'enchaînent et abordent différente thèmes ou l'auteur touchent du doigt les dérives de notre société et son éventuel devenir.
Un livre distrayant mais qui fait teintée une petite alarme et fait cogiter sur nos comportements insouciants, souvent banalisés d'aujourd'hui !
En refermant cet ouvrage si bien structuré je reste perplexe sur le monde que nous laisserons aux hommes de demain !!!
Commenter  J’apprécie          10
Le format « nouvelle » est un exercice difficile, je vous en ai parlé déjà à plusieurs reprises. Développer une histoire, des personnages en si peu de pages n'est pas la chose la plus simple à faire. Et c'est sans doute pour cela que pendant longtemps j'ai fuit face à ce format. Mais après plusieurs bonnes surprises, j'y ai pris goût et ce n'est pas Jean-Baptiste van Dyck qui va m'en détourner, bien au contraire !
En effet, ce recueil regroupe 6 nouvelles et contrairement à la couverture qui semble « proprette » et lumineuse, les histoires dans lesquelles nous plonge l'auteur sont sombres, glauques, sanglantes, dérangeantes…
La première nouvelle nous fait découvrir Antoine.. Antoine est infirmier de nuit en hôpital psychiatrique mais il est aussi artiste et surtout timide maladif. Il ne s'intègre pas aux équipes et lorsqu'il entame un binôme avec la jolie Clarisse, il sait qu'ils sont fait l'un pour l'autre, il le sent. Cette première nouvelle nous précipite dans une ambiance particulière plutôt pesante où le lecteur partage les pensées d'Antoine, ses désirs, ses envies sans qu'ils ne deviennent forcément réalité..

Avec «Le cul de sac de Douglas» on pénètre dans une salle d'opération où tout ne se passe pas forcément bien (les petits morceaux de cadavres en attestent !). C'est déjà glauque mais lorsque l'on comprend le pourquoi c'est encore pire..
Dans « Cortex » des jumeaux médecins aussi barrés l'un que l'autre nous entraînent dans leur folie, leurs ambitions.. Jusqu'où iront-ils pour les satisfaire ?!
«Fortune macabre pour Jacques Athanée» nous laisse entrevoir dans un avenir plus ou moins proche dans lequel l'être humain frôle l'immortalité, au grand désespoir de certains..
Une nouvelle dans le thème de la gastronomie cette fois avec «Fourmillements dans l'assiette», où les cartes du restaurant vous feront saliver.. si vous aimez les insectes !
Et enfin la dernière nouvelle «Le monde en blanc» est à mon sens la plus futuriste du recueil. On y découvre un monde où il a fallu que l'être humain trouve des solutions pour survivre.. mais où la solution est devenue l'obligation. On y découvre la mort des libertés individuelles, du libre arbitre.. Mais elle laisse entrevoir malgré tout un espoir et il est agréable de finir sur une note un brin positive.
Chacune de ces nouvelles donne à réfléchir sur des thèmes importants, sérieux et actuels comme l'écologie, le pouvoir, sur notre monde en général et l'être humain en particulier. Elles nous plongent dans un monde à la fois effrayant, pas si éloigné du notre, possible ou probable, et que, personnellement, j'espère ne jamais connaître.
Grâce à sa plume précise et fluide J.B van Dyck insuffle à ses histoires un rythme que j'ai particulièrement apprécié. On a le temps de s'imprégner de chacune d'elle, de la comprendre, la visualiser et d'en garder le goût en bouche avant de plonger dans la suivante.
Lien : https://ettulisencoreemma.wo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré, j'ai adoré, j'ai adoré !
Ce livre m'a comme hypnotisée...
La plume est belle, ces nouvelles m'ont autant fait rire que réfléchir, aussi sombre qu'hilarante...
Je les ai toutes aimés ! Mais quand même...un petit coup de coeur pour la nouvelle "Fortune macabre pour Jacques Athanée", aussi flippante soit-elle ! Bravo pour l'imagination.
Quelle est la date de sortie du prochain ouvrage de cet auteur ??? J'ai hâte !

(je suis ravie d'avoir mis les pieds sur la muraille de Chine et avoir découvert la Nouvelle-Zélande ;) )

Longue vie à Blouse Blanche !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4971 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}