Auto édition (15/10/2023)
4.92/5   6 notes
Une annonce historique à la radio.
D'étranges objets volants venus de l'espace.
Un gouvernement pris de cours.
La panique dans tout le pays.
Le plus grand frisson que la France ait connu depuis très longtemps...

2038 est une novella de science-fiction réaliste abordant les thèmes de la désinformation et de la surcommunication dans nos sociétés modernes. Satire socio-politique sur fond d'invasion extraterrestre, 2038 vous of... >Voir plus
Que lire après 2038Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour une nouvelle fois, JB nous embarque dans un récit d'anticipation qui fait froid dans le dos.
Il ancre toujours son intrigue dans un futur proche hyper réaliste et tellement probable qu'on ne peut qu'y croire.

Imaginez l'année 2038, et un évènement terrible : une invasion extraterrestre. Que se passerait-il alors ?
C'est ce qu'il s'emploie à nous décrire dans les moindres détails alternant récit crédible et dialogues dynamiques pour une immersion des plus pertinentes.

Il a un véritable don pour exploiter les prémices des dérives de la société actuelle pour nous montrer les conséquences futures si on ne fait rien pour réagir. Il est temps d'éveiller les consciences et de faire réfléchir. Et c'est tout à fait ce que JB parvient à faire avec cette intrigue intense et percutante.

Je me suis complètement laissé embarquer pour cette réalité future d'un réalisme époustouflant.
Je vous invite vivement à la découverte de cet auteur à l'imaginaire aussi fertile que grisant.

L'objet livre est à petit prix, il est de toute beauté avec une mise en page soignée. Ça en fait un bouquin aussi agréable à lire qu'à admirer. JB est un artiste accompli qui ne laisse rien au hasard. Son perfectionnisme me séduit à chaque nouvelle histoire. Mettre de la poésie dans de la science fiction n'est clairement pas donné à tout le monde alors bravo.
Bonjour,
Mon retour sur 2038 de Jean—Baptiste van Duyck.
La France est sur le point de de vivre un évènement majeur dont elle ne sortira pas indemne. Face à cela comment réagirions-nous ?
À partir de ce postulat, Jean-Baptiste a construit une nouvelle solide et vraiment prenante.
Chaque fois que cet auteur me demande si je veux travailler avec lui, je ressens une réelle excitation car je sais que je vais me poser d'innombrables questions après ma lecture. Et ce fut le cas ici encore. Tous les écrits de Jean-Baptiste sont des analyses très pertinentes de notre société et surtout de ses dérives.
En très peu de pages , avec sa plume bien originale, pleine de poésie et fine comme une lame de rasoir, il parvient à jeter son lecteur dans une histoire où l'humour noir est saupoudré avec brio.
Le tout donne une satire de notre société actuelle qui est avide d'informations, mais qui reste souvent victime de la désinformation.

Une nouvelle SF/anticipation qui est en fait une critique sociétale. Une très agréable lecture.

Nous sommes donc en 2038. Des signaux atmosphériques inhabituels auraient été détectés sur Mars. Les médias s'en emparent.

Voici le point de départ de cette novella qui vous emmènera là où vous ne pensiez pas aller…

Beaucoup moins noir que Métastase (le 1er tome des Réalités futures), ce texte ne vous laissera pas indifférent. Peut-être même y reconnaitrez-vous certains noms…

Sous un aspect plus « humoristique » et moins sombre, cette nouvelle nous pousse à réfléchir à ce qu'on peut voir sur le Net. J'aime beaucoup cet aspect plus « lumineux » qui est quand même porteur de message (surcommunication…)

Un très bon moment de lecture, donc forcément trop court ! L'exercice n'est pas facile et Jean-Baptiste nous livre ici un texte très abouti, avec une écriture très fluide et agréable à lire.
Et si, dans 15 ans, nous étions envahis par les extraterrestres ? Ces petits êtres venant de Mars. Que se passerait-il ? Comment réagirait la population ? Nos politiques ? Les médias ?

C'est ce que nous raconte Jb van Dyck ! Et l'actualité de 2038 est brûlante sous la plume incisive de Jb. La SF, c'est son dada, il aime ça et nous aussi !

C'est drôle et les dialogues rendent le texte dynamique. C'est pertinent. Mais surtout, la fin amène à réfléchir par nous-même.
Point de spoil. Mais lisez-le. Ne serait-ce que pour s'ouvrir les yeux et l'esprit. La thématique est plus profonde qu'une invasion de bonhommes d'un autre monde.
J'ai la chance de faire partie de l'équipe de béat-lecteurs de cet auteur depuis un moment maintenant. Et, ce qui m'attire dans ses écrits sont sa signature littéraire et son analyse toujours très pertinente de notre société moderne et ses travers. 2038 a ce petit plus de petite dose d'humour noir qui va bien pour passer un message sur les dangers de la sur-communication et de son risque de désinformation.

Un exercice d'autant plus difficile parce que le format du texte est court : 2038, comme les autres nouvelles de Jean-Baptiste van Dyck vous plongera dans un univers de science-fiction troublant par sa plausibilité, qui nous pousse à la réflexion au delà du divertissement livresque !

Bravo encore pour ce nouvel opus qui aborde avec un regard limite satire notre environnement et ses pouvoirs d'influence tellement bien dissimulés. Un message d'alerte pour éveiller les esprits.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus