Dans le milieu des années 90, la narratrice du roman, jeune fille plutôt d'origine sociale aisée- surnommée par les membres du groupe "La Bourge"- tente de s'intégrer à une bande de jeunes garçons de 15 ans à peine, qui trainent leur ennui et leur désoeuvrement dans la campagne bourguignonne.

Ce récit iniatique qui épouse le forme d'un apprentissage sentimental fait primer le collectif sur l'individuel.

On saura finalement bien moins de choses sur l'histoire d'amour entre la narratrice et le beau Jimmy, leader du groupe que sur le poids du déterminisme social sur tout un groupe qui sent ses illusions se gangréner à la vue du réel et du peu de .perspectives affrriolantes que la société leur propose

Malgré la liberté et le coté hors du cadre que peuvent drainer la vie de ces jeunes de l'extérieur, rapidement l'ennui, le désoeuvrement et l'avenir bien bouché l'emporteront.

Construit sur des évocations, souvenirs du passé ce beau premier roman fait passer les sensations, les réminissences du passé - et de la lumière de l'été, saison où se déroule sur plusieurs années l'intrigue du récit- sur l'action et le verbe.

Des kilomètres à la ronde, encore un énième récit d'une jeunesse désoeuvrée?

Certes, sans doute, mais aussi et surtout un beau portrait d'un collectif à la dérive, teinté de mélancolie sur la jeunesse et les amours enfouis à jamais.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Livre reçu dans le cadre de la dernière Masse critique... merci!
C'est un véritable roman d'atmosphère qui plonge le lecteur dans l'ambiance des années 90, ou la jeunesse rurale des classes sociales les moins aisées traine son ennui. La narratrice, (on ne connait pas son prénom), égrène les souvenirs des étés de son adolescence passée à zoner avec une bande de garçons dont l'univers tourne autour de mobylettes, des premières bières et des premiers joints.
L'écriture de l'auteure est assez littéraire, parfois même poétique ce qui est plutôt agréable. Elle flirte parfois avec le pompeux (surtout dans les premiers chapitres) et certaines phrases sont un peu alambiquées, obligeant le lecteur à les relire plusieurs fois pour en comprendre la substance. Ceci ajouté au fait qu'il ne se passe pas grand chose, cela donne un roman au rythme plutôt lent, construit autour de réminiscences, d'impressions et de descriptions.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début mais je me suis finalement laissé emporter par cette ambiance hyper réaliste qui m'a rappelé ma propre adolescence. J'ai vécu cette époque avant l'apparition des téléphones portables, ou la jeunesse désoeuvrée traine en bande, ou les uns essaient d'attirer l'attention des autres en déambulant sans but dans le village.
J'ai été parfois gêné par la façon dont les anecdotes sont abordées; la narratrice raconte par exemple un enterrement puis ensuite qui est mort et pourquoi. Si la chronologie des événements est respectée, l'auteure part régulièrement d'un souvenir et en déroule le fil.
Elle garde constamment le lecteur à distance, ce qui ne m'a pas permis de rentrer en empathie avec les personnages. Cela semble voulu et participe à l'atmosphère de l'ouvrage. Si on fini par cerner relativement bien les personnages masculins, la narratrice reste assez mystérieuse. L'auteure à vraiment pris le parti de traiter "la bande" dans l'ensemble au lieu des individualités. J'aurais aimé qu'elle approfondisse par exemple la relation entre la narratrice et Jimmy qui semble au coeur du livre mais qui est abordée assez tard dans le roman et de façon très pudique.
Au final une lecture que j'ai trouvé intéressante au niveau du style et de l'ambiance mais qui n'a pas complètement réussi à me happer. elle m'a un peu rappelé "Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu pour le sujet avec une écriture un peu plus poétique mais moins maitrisée.
J'ai ressenti pas mal d'émotions dans le style madeleine de Proust tant cela m'a rappelé ma propre jeunesse. Les références musicales m'ont replongé 25 ans en arrière.
un premier roman d'atmosphère. Une jeune fille raconte sa jeunesse avec une bande de garçons. Mais personne n'existe individuellement. Les garçons sont désoeuvrés, ils ont du mal à conserver un apprentissage, un petit boulot. ils occupent leur temps à boire de la bière, fumer un joint, jouer à la console.
Elle, elle vient le week-end, elle fait des études. on se demande bien quel est le point commun entre eux.
un roman peut-être un peu superficiel mais comme l'est la relation entre eux, des personnages survolés mais un peu le travers de l'âge.
J'attendais autre chose, mais ça se lit.
Tout d'abord merci à "version Fémina" pour le renouvellement de leur confiance et pour l'envoie de ce roman pour leur rubrique loisirs. C'est une jolie découverte ! Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai apprécié ce roman.

Les souvenirs ont la vie dure ! Avec le temps, ont les idéalises en se disant "C'était mieux avant !", bien-sur que c'était mieux mais attention, ils brûlent et nous consumes. J'ai beaucoup aimé cette partie du roman, l'auteure raconte avec brio les souvenirs d'adolescent de la narratrice. En tant que lectrice j'ai eu le sentiment de faire partie de la bande.
L'écriture que nous offre Vinca est fluide et poétique. Rempli de bon sentiment elle nous embarque dans ses étés en famille. Elle nous offre une vue d'ensemble, et chose vraiment appréciable elle nous raconte l'histoire de ses personnages jusqu'au bout.
Je n'ai pas aimé le côté impersonnel du roman, nous ne connaissons pas le nom de la narratrice. Nous suivons son histoire, son parcours mais à aucun moment son nom n'est mentionné. Idem pour le nom du village. Nous savons juste que c'est dans la campagne Nivernaise. La comparaison est omniprésente et gâche un peu les histoires adolescente.
J'aurai aimé en connaitre plus sur l'histoire d'amour entre la narratrice et Jimmy. La fille est la seule du groupe, elle les suit comme son ombre, nous connaissons l'histoire du groupe mais nous en savons finalement très peu sur chacun d'eux.
Lien : https://lalibrairiedewookiko..
C'est l'histoire d'une fille dont on ignore le prénom qui intègre une bande de garçons vivant dans la campagne bourguignonne. Elle se fait appeler la bourge et les garçons de la bande sont les autres. L'écriture est belle et le récit mélancolique. Il nous rappelle les années 90 avec Renaud en toile de fond, des jeunes qui s'identifiaient au Rebelle et qui n'avaient pas de téléphone portable. Les rencontres se faisaient donc au hasard aux différents points de rendez-vous pour ensuite se terminer chez l'un d'entre eux. C'était le temps du service militaire, de la PlayStation et des virées en caisse sans savoir où aller.
Ce que je n'ai pas aimé, c'est que la narratrice avait l'air effacé, elle énonce des faits qui se passent en groupe. Les individualités n'existent pas, ils forment un tout. J'aurais aimé qu'elle nous parle un peu plus de sa relation avec Jimmy. Mais en dehors du groupe, ils n'existaient pas.
Et je trouve qu'elle s'effaçait trop. On ne l'entend jamais, elle subit les actions des autres.
C'est dommage, j'ai l'impression que l'auteur est passé à côté de son sujet, certainement intentionnellement. Il y en avait à dire pourtant de cette époque et de ces gars là, paumés, exclus de ce que la société a à offrir, mais ne voulant pas s'en sortir non plus. Ce que je ne comprends pas non plus, c'est la raison pour laquelle une jeune fille d'une classe sociale apparemment aisée, qui a la jeunesse et l'avenir pour elle à travers ses études, est allée s'enterrer dans ce trou paumé avec ces gars là. C'est finalement peut être moi qui suis passée à côté de quelque chose...