AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 112 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
Au décès de sa mère et de son beau père François deviendra un homme riche, et même très riche puisqu'il sera à la tête des brasserie Steenfort et en plus de l'entreprise Texel. Mais lors d'une partie de chasse Jay est grièvement blessé et François accusé d'avoir voulu tuer son beau père.
C'est à la sortie de prison que l'histoire reprend...

Une belle fin de saga, même si j'ai trouvé certaines parties un peu tirée par les cheveux.
Néanmoins, la morale de l'histoire reste que pour du fric on peut arriver a faire des choses incroyables voir insensées. Que ne ferait-on pas pour obtenir le pouvoir et arriver à ses fins ?
Commenter  J’apprécie          320
Ce tome 7 clos les aventures des Steenfort, j'ai découvert tout le cheminement du remarquable scénario de van Hamme. Je sais pourtant qu'il est talentueux mais il me bluffe à chaque fois...
La qualité du dessin de Vallès est à noter également.
Commenter  J’apprécie          150
Déjà le dernier volume.
Et le personnage principal est devenu fréquentable. Et pour une fois c'est la victime, et non pas le bourreau comme c'était le cas dans les premiers opus de la série.
Au niveau du récit "la boucle est bouclée", tous les lièvres qui avaient été lancés dans les précédents volumes ont tous été rattrapés. Mais du coup, maintenant je me demande ce qu'il pourrait se passer ensuite.
Un joli volume de clôture de la saga familiale.... sans plus.
Commenter  J’apprécie          130
Nous voici donc à la fin de la série et, surprise, Franck (ou François), est en prison. Mais que s'est-il donc passé ? Nous apprenons vite qu'il a été accusé à tort de meurtre et tout le tome sera consacré à sa réhabilitation. Tout va fonctionner comme sur des roulettes, hormis quelques altercations avec les cousins éloignés. Franck sera notamment soutenu par sa brillante et sexy avocate.
De nombreux clichés à nouveau, comme dans le tome précédent, un François totalement niais au début, et une Julienne qui a complètement laissé tomber l'entreprise, son fils et tout le reste et qui est partie refaire sa vie dans l'archéologie... Bon, d'un côté, à la fin, on est content que justice soit rendue, d'un autre côté tout est un peu cousu de fil blanc, je reste donc assez mitigée, je pense qu'il était temps que la série se termine !
Commenter  J’apprécie          100
Je n'aime pas ce tome. C'est comme ça, je trouve que l'histoire aurait du s'arrêter avec le tome précédent.
Si je résume de façon assez caricaturale, je dirais que les trois premiers tomes parlent d'artisanat, les trois suivants d'industrie et ce 7e tome parle de soap américain. L'histoire est abracadabrantesque, les personnages sont sans saveurs et même Julienne, la forte et belle Julienne perd de son intérêt. Peut-être mon coeur de midinette est-il fâchée que Van Hamme ait tué le happy-end du tome précédent...quoi qu'il en soit, je ne trouve que peu d'intérêt à ce final.
Le dessin est dans l'exacte continuité des tome précédents et cette fois je n'utiliserai pas l'alibi du scénario pour le sauver.
Commenter  J’apprécie          100
La saga Steenfort des Maîtres de l'orge se termine avec l'histoire de François, Franck pour les américains. Accusé du meurtre de son beau-père, il croupit en prison depuis huit longues années. Cette histoire policière est bien menée par Jean van Hamme même si la résolution est un peu rapide.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai relu cette série récemment et j'y ai pris grand plaisir.
C'est très, très classique mais les 7 tomes se dévorent
Il s'agit d'une fresque familiale avec tous les ingrédients d'un grand soap :amours, mariages, trahisons, drames, meurtres etc. (rien ne nous est épargné !), le tout avec en toile de fond les brasseurs et l'entreprise. On reconnaît la patte du scénariste de Largo Winch qui arrive à faire de la prise de contrôle d'une société une histoire passionnante
De la BD sans originalité mais très bien faite
Commenter  J’apprécie          50
Une extraordinaire saga familiale dont l'action se déroule sur un siècle et demi.
J'avais lu cette série en 1994, le plaisir est encore plus grand de m'y replonger 26 ans plus tard.
Jean van Hamme possède un don génial de raconteur d'histoire, et nous fait découvrir de nombreux secrets, parfaitement documentés (il est agrégé d'économie politique). Secrets d'histoire vus de l'intérieur et au plus près des conflits, et secrets plus triviaux mais tout aussi passionnants, ceux de la fabrication de la bière et de la gestion financière d'une entreprise familiale.
Les dessins de Francis Vallès sont précis, plaisants, les personnages sont immédiatement identifiables, ce qui est un must pour une saga familiale.
L'arbre généalogique de la famille Steenford, dessiné en dernière page de chaque volume est une excellente idée.
Merci aux auteurs pour cette série qui n'a pas pris une ride et qui mérite largement d'être redécouverte.
Commenter  J’apprécie          40
Franck accuse à tort du meurtre de Jay son beau père cherche le vrai coupable. On est pris par l'histoire de cette saga et on est touché par cette famille. Une histoire qui se finit bien et pour moi cette bd fut une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
François est un jeune homme maintenant. Il est à la tête des petites brasseries de Ruiter en attendant de pouvoir prendre son poste de PDG aux brasseries Steenfort. Mais toute à son ambition de devenir metteur en scène il fait perdre des millions à la société. Il va se disputer avec Jay Texel qui dirige le groupe. le lendemain lors d'une partie de chasse entre les deux hommes, Jay est retrouvé mort. Tué par balle. Et François emprisonné...

Ce tome va cloturer la grande épopée de Steenfort.
Si on sait d'emblée que François n'est pas le meurtrier et qu'il est enfermé à tort ce n'est pas le cas des américains. Il passera huit en prison et à sa sortie il devra reconstruire sa vie en dehors des brasseries Steenfort désormais tenues par des cousins.
Il va tout faire pour prouver son innocence. Il a la brasserie dans le sang, comme ses aieuls.
Une belle saga familiale donc qui se referme. Les Steenfort continueront longtemps à brasser de la bière!
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (284) Voir plus




{* *}