Un one shot entre deux cycles dont l'intrigue méle astucieusement différentes temporalités et rebondissements effrénés. Thorgal cherche un bateau pour ramener confortablement Aaricia enceinte. Il décide de passer par les montagnes où il y rencontre un jeune homme, Torric, esclave en fuite, enlevé tout gamin par les troupes de pillards du maitre des montagnes, personnage cruel qui regne dans la région. Thorgal le soigne et le nourrit. le soir, tous les deux, se couchent dans le froid et le lendemain, ils se réveillent sous un franc soleil. La neige a disparu, la vieille bergerie en ruine n'est plus inhabitée... Vlana, jolie rouquine y vit seule depuis 10 ans. Que se passe t'il?
Un conte fantastique admirablement dessiné. Une parenthèse mélancolique où l'amour peut provoquer les pires des traitrises envers soi et les autres.
Deuxième tome lu. Pour le coup je suis beaucoup plus surprise par le scénario. Je ne m'attendais pas à un univers de science fiction. le premier tome que j'ai lu faisait davantage récit d'aventure. Je sens qu'il faut que je lise le premier pour mieux comprendre l'univers et le personnage principal.