Ce tome a toujours été mon préféré.
Déjà, Thorgal a pour partenaire la magnifique Kriss et leur relation amour/haine est toujours source d'éclats et de nouvelles aventures.
Puis, il y a la forteresse invisible où Thorgal, pour effacer son nom de la mémoire des dieux, doit tuer ses souvenirs pour qu'ils ne le tuent pas.
J'ai toujours eu un faible (et les auteurs aussi, et ça tombe bien) pour ces scènes/épisodes, où nous sommes exposés aux personnages que Thorgal a croisés et où nous pouvons nous exercer notre mémoire pour identifier chaque visage et essayer de retrouver dans quel tome la rencontre s'est faite (j'écris ces ligne pendant le confinement du Covid 19 - une idée comme une autre pour passer le temps)...
Et puis il y a ce final qui...mais bon, je ne vais pas spoiler...
Le dessin entame tout doucement son déclin, les traits sont moins nets et l'ensemble commence à perdre en finesse.
Un très bon tome, donc, qui sera suivi des quelques autres formant l'arc de Shaïgan-sans-merci, dernier cycle avant que la série ne perde, pour moi, tout intérêt.
Ce tome est à la fois un récapitulatif de la vie trépidante de Thorgal (qui y revit ses plus mémorables expériences passées au travers de l'aventure), mais aussi un tournant dans la saga; un rebondissement important clôt en effet cette histoire, et c'est avec impatience que l'on enchaînera le tome suivant, pour en savoir plus.

Thorgal décide de rentrer chez lui. En chemin, il rencontre la vieille Alayin qui lui conte une histoire sur les dieux. « C'est ainsi que depuis des millénaires d'éternité, prisonnière et gardienne à la fois de sa forteresse invisible, Taïmyr veille sans relâche sur le secret de la mémoire des dieux. » (p. 14) Pour trouver enfin le repos, Thorgal doit effacer son nom de la pierre où les dieux l'ont inscrit. Mais il doit aussi effacer sa mémoire : « Si tu ne tues pas tes souvenirs, ce sont eux qui te tueront. » (p. 42) Ainsi libéré, Thorgal pourra-t-il enfin trouver la paix ?

L'exil de Thorgal prend un nouveau visage : sans mémoire et sans passé, il n'a plus rien à quoi se raccrocher et son voyage est gouverné par une nouvelle puissance maléfique.
Thorgal affronte dans cet épisode tous les ennemis qu'il a eu depuis le début de ses aventures. Il est en proie à ses propres démons. le final est surprenant et laisse présager de nombreuses aventures trépidantes. Kriss est un personnage détestable, imbue d'elle-même et vénale, tout l'opposé de Thorgal. Ils forment un duo particulier, j'ai hâte de savoir ce que cela va donner dans les prochains épisodes.
Très sombre ce tome, puissant comme un cauchemar.Super album