Le sacrifice est un album important, qui revient sur l'histoire de Thorgal, avec saveur et talent. Talent du scénariste, mais aussi talent du dessinateur, qui se renouvelle de manière exceptionnelle dans ce tome aux ambiances extraordinaires.
Superbe.
Thorgal est toujours inconscient. Louve et Aniel sont brûlants de fièvre. Aaricia et son fils désespèrent de trouver asile et nourriture. Mais Vigrid, un jeune dieu, descend d'Asgard pour aider Aaricia et donner à Thorgal la chance de se sauver. Mais le guerrier n'aura que deux jours pour accomplir sa mission, sinon il mourra. Accompagné de Jolan, il passe une nouvelle fois dans le deuxième monde. « Aaricia m'a toujours dit que, quels que soient les difficultés et les dangers, tu n'abandonnais jamais. Qu'aucun obstacle ne te faisait peur et que tu luttais jusqu'au bout. » (p. 19) Ce que Thorgal ne sait pas, c'est que la plus grande des épreuves ne lui sera pas de celle qui se mène les armes à la main.

Il est émouvant de voir Thorgal vieillir. Ses temps blanchissent, son bras frémit un peu, mais son coeur reste vaillant et brave. le flambeau est sur le point d'être transmis.
Thorgal est mourant et Jolan va se sacrifier pour sauver son père. C'est avec plaisir que nous redécouvrons les Dieux de la mythologie Nordique et leurs légendes. Les dessins sont très beaux, semblables à des peintures. Un album très agréable avec une histoire émouvante.
Superbe, le sacrifice de soi pour sauver son père. Cela ouvre la perspective que Jolan fera tout pour revenir parmi les siens.Excellente B.D