Je ne sais pas très bien comment ni pourquoi mais j'avais "oublié" de lire ce tome de la série XIII puisque je suis déjà arrivé au bout du premier arc écrit par les deux auteurs originaux (Vance et Van Hamme) et clos par le tome 19, sans passer par cette opération Montecristo. J'avais un peu repéré que la série avait tendance à se répéter et s'étirer vers la fin, ce petit couac en est bien la preuve, puisque j'ai pu sans souci continuer le récit sans être perturbé par cette omission.

Je me rattrape aujourd'hui, un tome avec les ingrédients attendus habituels, de l'action (originalité puisqu'elle est notamment en mode plongée cette fois, l'occasion pour Vance de démontrer ses talents dans la retranscription de l'aquatique, je le trouvais doué pour les scènes de pluie, il garde son niveau dans le sous-marin), des jolies filles qui se dénudent, des questions sur l'identité du héros, un gentil qui meurt, des méchants recrutés pour tenter d'arrêter XIII. A part le côté recherche de la montre manquante dans les abysses, il y a un petit manque d'originalité puisque les jolies filles sont les mêmes qu'avant (Felicity qui s'en sort toujours d'une façon ou d'une autre et Jones toujours jalouse), que la quête d'identité ne progresse pas et reste sur les mêmes interrogations. Seul petite autre innovation, un XIII qui perd ses nerfs un moment (rassurez-vous il les retrouve bien vite, c'est quand même un héros).

Voilà donc enfin officiellement pour moi clos le premier arc. Je continue aussi les XIII mystery (spin off abordant l'histoire passée de certains personnages secondaires,réalisés par d'autres dessinateurs et scénaristes). Cela me préparera à la deuxième partie de la série principale, reprise en main par Sente et Jigounov quatre ans après la clôture de la série initiale.Le matériel de base est tellement intéressant qu'il est tentant de voir si les nouveaux ont su être suffisamment infidèles au schéma original pour relancer l'intérêt.
Même constat que le précédent sauf que là en plus ça commence à être long... je vais relire la suite pour me faire une idée mais à la relecture je ne suis pas convaincu.
Et dire que j'avais aimé....
Il va falloir jouer la montre, pour découvrir-in fine- le trésor!
Treize et Jones vont devoir se mouiller en descendant au fond d'un lac, dans un village englouti, à la recherche d'une dernière montre d'argent.... Thème déjà emprunté dans un épisode de la Patrouille des Castors des regrettés Charlier et Mitacq!
... Mais la bande des barbouzes américaines de l'infâme Giordino est toujours déterminée à éliminer Treize et ses amis! La partie sera chaude.
XIII, le général Carrington, le major Jones et le colonel Amos sont au Costa Verde où Maria Dos Santos est présidente du pays et femme de Kelly, alias el cascador, alias XIII.
Recherchés pour meurtre ( Rowland ) ou désertion, cette sympathique petite bande est réclamée par les USA pour être jugée.
Maria trouve une « solution ». C'est alors qu'apparaît Sean Mullway, le soi-disant père biologique de XIII, alias cette fois Jason Fly.
Mullway leur révèle le résultat de ses recherches sur les trois montres d'argent. L'aïeul Liam serait enterré à proximité de l'église du village de Montecristo, au Costa Verde.
Le machiavélique Frank Giordino est tenu informé par ses espions du lieu où sont les américains recherchés : il monte l'opération Montecristo qui a un double objectif….
Toujours passionnant 😊
C'est mon dernier « XIII » de Jean van Hamme pour l'instant, à part un dernier, mais de la série « Mystery ».
Cet ensemble de BD belges est un délice pour moi.
J'ai associé Jason Fly à Jason Bourne ( interprété par Matt Damon au cinéma ), parfois seul contre tous, de Robert Ludlum, dont j'ai aimé plusieurs polars d'espionnage.
J'aime aussi une autre série de Jean van Hamme, Largo Winch, dont les premiers tomes ont été portés à l'écran avec l'excellent Tomer Sisley 😊
XIII et ses amis réussissent à s'évader avec la complicité de Maria, mais ils sont toujours poursuivis par la NSA et les tueurs de Franck Giordino. Ils restent néanmoins quelques jours au Costa Verde pour essayer de retrouver la montre de Liam Mac Lane, qui devrait les mener à l'or de Maximilien, trésor qui leur serait bien utile dans leur cavale.

Dans ce seizième tome, on retrouve les personnages auxquels on était attachés, et la qualité de leurs dialogues, notamment entre XIII et Jones.
Les rebondissements et les scènes d'action sont toujours nombreux, et si la coup du village englouti a un goût de déjà vu au niveau du scénario, il donne lieu à de belles scènes sous-marines au niveau du dessin.
La série semble néanmoins un peu enlisée et on n'avance pas beaucoup dans les recherches sur l'identité de XIII.
comme barbe-rouge et ses flibustiers. On repart à la chasse aux trésors.
Grâce à l'aide de Maria, XIII et sa bande réussissent à prendre la fuite. Ils rejoignent le barrage sous lequel git le village de Montecristo afin d'y trouver l'or caché par l'ancêtre de Sean. Toujours aussi agréable de lire les aventures de XIII. C'est une valeur sûre !
Ce tome fait partie d'un "triptyque" où le petit groupe s'est lancé à la recherche de l'or de Maximilien.
Beaucoup d'action, mais nous ne sommes plus dans la recherche d'identité de XIII.
Voici la suite ce numéro toujours avec du suspens. Cela nous tient en haleine. XIII ne dit toujours pas qui il est entre toutes identité possible. Et tous ceux qui lui donne des infos sans savoir ce qui est vrai. Il continue d d'être poursuivi mais il s en sort toujours avec ses compagnons de route
Une chouette première de couverture : une tenue d' un beau bleu turquoise criard qui se marie bien avec le noir de la chevelure de Jones marbrée de gris bleuté et sa couleur de peau. Des lèvres un peu plus afro. L'écume qui ressemble à des flocons de neige vient adoucir la couleur criarde
On reprochera juste les gants verdâtres qui font un peu moufles et pinces de crabe, une valve sur le bras de la combinaison de plongée qui fait un peu poupée gonflable mais sans plus et l'air peu inspiré de XIII à la traîne. Ainsi que le titre «Montecristo» qui nous rappelle un peu trop Edmond Dantès et l'abbé Faria et donc...Encore une histoire de cachot pour XIII?
Une manie de Vance d' habiller ses héroïnes avec des hauts courts (crop-toc) en toutes circonstances
On apprécie les cases de scènes de pluies torrentielles, c'est très bien, du plus bel effet ou on comprend en voyant les piques qui tombent ce que signifie «pleuvoir des hallebardes», les cases de scènes sous-marines très esthétiques mais un peu confuses,
les cases groupées par thème sur quelques pages; la pluie, le fond sous-marin,
les pointes d'orangé du tee-shirt de Carrington aux explosions en passant par les cheveux de Betty, les couleurs sont plus lisses et intenses que précédemment, notamment celles du ciel bleu, rosé, terreux et totalement uniformes, sans aspérités. Ce fond de couleur soutenu donne un contraste plus appuyé avec les personnages et les paysages, le marquis, qui est un homme exquis c'est d'ailleurs le seul qui sourit mais bon un petit sourire d'aristocrate : on aime bien son petit foulard distingué , Betty qui a forci et Felicity cette «hija de puta» comme dit Juan est en pleine forme: une force de la nature.
Un suspens ourlé de fil blanc on ne s'étonne plus de ce qui arrive car on sait que cela devait arriver: du déjà vu et c'est bien dommage mais on persévère. On en vient presque à ne regarder que les dessins.
Un rappel, véritable rabâchage, des évènements antérieurs fait par les personnages , comme si ils apportaient quelque chose de nouveau, et aux autres héros, et aux lecteurs
alors que ce n'est pas le cas: on sent le remplissage
On s'achemine plan-plan vers la sortie et on assiste là aux derniers raouts de l'équipe «mission impossible» mais bon le trésor on ne l'a pas encore trouvé et l'objectif de la série a bel et bien été oublié.