Ce tome quatre n'est peut-être pas le meilleur mais il a le mérite de nous tenir en haleine!!.

Une double narration entre l'enquête du colonel Amos et notre XIII dans un camp de l'armée, visiblement on s'aperçoit que l'armée, l'ordre et la discipline ce n'est pas son truc à notre amnésique.

Suspense et révélations en pagailles dans ce tome Wance nous démontre tout son talent de dessinateur.
Van Hamme est trop doué pour les intrigues !
En pleines élections présidentielles après l'assassinat de Walter Sheridan, le colonel Amos enquête sur Ross Tanner qui serait l'assassin. Mais La Mangouste veille, se fait passer pour son oncle et fait exploser la baraque....
Une série BD d'exception pour moi.
XIII est le capitaine Rowland, mais aussi le SPAD (unités d'élite de l'armée ) Ross Tanner, mais aussi Jason Fly, qui ressuscite Rowland tué en hélicoptère, mais aussi Shelton, près du lac, avec Kim, là où va l'indien ... Amos est perdu !
En vérité le général Carrigton avec le vieux Kennedy (pardon, le vieux Henry Sheridan ) enquêtent pour démasquer l'assassin de Walter... mais ils découvrent, ayant démasqué le numéro VI, qu'une conjuration d'individus tatoués de chiffres romains sur l'épaule, une conjuration qui veut "make America great again", pourrait-on dire aujourd'hui. XIII, amnésique, en est il vraiment un maillon ? Les démocrates ne le sauront pas par lui, lui qui cherche qui il est...
Qui est le numéro Un ?
Engagé dans la tourmente, homme d'action exceptionnel, XIII est sauvé maintes fois et comme par hasard par le superbe lieutenant Jones, qui ressemble à ma femme, alors vous comprenez que j'adore cette série, que j'achète Tome par Tome sur les marchés de Bretagne, ou que je me fais offrir à Noël ou mon anniversaire ... : )
Quatrième album de la série XIII, et sans nul doute le plus riche en révélations sur les multiples identités de XIII. D'ailleurs l'album en lui-même est pas folichon si ce n'est les révélations qui foisonnent. On en sait à présent beaucoup plus même si j'ai trouvé le rythme de cette aventure un peu lent. de plus le personnage de la femme rousse est un peu caricatural et fait pale figure à coté de Jones.

Le final nous laisse sur notre faim et nul doute que le cinquième tome apportera son lot de rebondissement et de réponses. de toute façon, la situation à tellement évolué qu'on ne peux pas rester indéfiniment avec autant de mystères irrésolus.
Tout s'accélère dans ce tome 4.
Il y a des révélations, des rebondissements et des sacrés dessins.
Des barbouzes, des secrets d'états, des filles sexy, des salopards et une démocratie en danger ; voici les ingrédients qui nous tiennent en haleine.
Néanmoins, je ne doute pas que tout ce que nous avons compris s'effondre dans le prochain tome.
Une fois devenu Tanner, voilà XIII intégré dans les SPADS où il est soldat en grade de caporal, seulement il a du mal à exécuter les ordre du sergent ou du lieutenant, on sent bien qu'il n'est pas n'importe qui!!!

Le colonnel Moss le constate bien après, que notre XIII n'est pas non plus Ross Tanner, il porte ses soupçons sur le le général Carrington. Il soupçonne ce grand personnage d'être impliquer à fond dans cette affaire, qu'il en sait bien plus qu'il ne le dit, il le soupçonne également d'avoir organiser l'évasion de XIII au centre Plain Rock...

Enfin l'heure de la révélation a sonné, il colonel Moss accède au grand secret où il découvre l'un des grands teneurs de la machination est le père du président Shéridan dont le benjamin est candidat aux élections présidentielles ...

Tout n'est pas encore bien dessiné, où se cache le cinquième tome, merde, merde, merde!!!
Au début de ce quatrième tome, on retrouve XIII, alias Ross Tanner (c'est son identité que j'aime le moins, la moustache n'allant pas avec le personnage selon moi), dans un camp d'entraînement des SPADS en Amérique centrale, où il a été envoyé par le général Carrington. Il y fait la connaissance de Betty, qui lui donne de précieuses informations sur Steve Rowland, mais il s'attire aussi des ennuis comme à son habitude.
De leur côté, le général Carrington et le colonel Amos (qui a failli être tué par la mangouste)ont une explication chez Henri Sheridan, le père du président assassiné William Sheridan et du sénateur Walter Sheridan, candidat à la présidentielle. Cela nous éclaire sur l'histoire de Steve et Kim Rowland, et sur l'identité de XIII qui serait un certain Jason Fly....
Tous les arguments de la série XIII sont encore présents dans ce tome: un nouvel univers où le héros devra traverser les nombreux rebondissements et ceux qui veulent en attenter à son existence, des révélations qui font avancer le scénario principal, comme souvent en chamboulant tout et en révolutionnant les images que nous nous faisions de la plupart des principaux protagonistes.

Le dessin est toujours aussi précis et porte la patte de Vance qui sait très bien rendre les différentes atmosphères (notamment un rendu saisissant des scènes de pluie). Les scènes d'action alternent avec les passages explicatifs et le rythme narratif ne lasse pas.

Comme à chaque fois également on a l'impression de maitriser enfin à peu près le récit mais on sait bien que le prochain tome fera son oeuvre de déconstruction. La prouesse des auteurs est de faire qu'on s'y attende mais qu'on soit surpris malgré tout, et que le plaisir reste toujours le même.
Intrigue, suspens, manipulation, bagarre, belles femmes, font aussi partie de cet épisode 4.
On apprend que Ross Tanner, nouvelle identité de XIII, n' a jamais existé. XIII a été mis au vert par son protecteur de général dans un stage commando chez les Spads, où il est reconnu par "un" sergent" des plus aimables. C'est une habitude dans cette BD de rencontrer des militaires féminines qui donnent envie de s'engager.
L'histoire de XIII a beaucoup de points communs avec le destin du clan Kennedy : L'assassinat du président dans une ville du sud des Etats-Unis à bord d'une décapotable, le vice-président qui succède au président assassiné brigue un nouveau mandat aux élections suivantes, le frère du président est lui aussi abattu... XIII, comme Lee Harvey Oswald, semble être le lampiste qu'on voudrait éliminer. Mais, XIII est notre héros. IL va s'en sortir !
De nouvelles révélations dans ce quatrième opus de XIII (notamment sur l'identité de XIII), des traitres démasqués, des liens familiaux plutôt inattendus dévoilés…et toutes les bases jetées pour prolonger l'intrigue avec des menaces réelles sur le devenir du pays. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce nouvel épisode plein d'action…et même d'un peu de sensualité.
Les SPADS ne sont pas une colonie de vacances... C'est dans la jungle, dans ce corps d'élite de l' armée US, que le Général Carrington a planqué XIII.
L' entraînement "marche ou crève" est plutôt rude et poussé, chez les SPADS... Pas de quoi effrayer XIII qui va en mettre une bonne au "Sergent Laterreur" de son groupe.
Le Caporal Tanner (dernier pseudonyme de XIII), va devoir surveiller ses arrières et exfiltrer un témoin-clef: la sémillante Betty Barnonsky.