Au début de ce quatrième tome, on retrouve XIII, alias Ross Tanner (c'est son identité que j'aime le moins, la moustache n'allant pas avec le personnage selon moi), dans un camp d'entraînement des SPADS en Amérique centrale, où il a été envoyé par le général Carrington. Il y fait la connaissance de Betty, qui lui donne de précieuses informations sur Steve Rowland, mais il s'attire aussi des ennuis comme à son habitude.
De leur côté, le général Carrington et le colonel Amos (qui a failli être tué par la mangouste)ont une explication chez Henri Sheridan, le père du président assassiné William Sheridan et du sénateur Walter Sheridan, candidat à la présidentielle. Cela nous éclaire sur l'histoire de Steve et Kim Rowland, et sur l'identité de XIII qui serait un certain Jason Fly....
Beaucoup de révélations dans ce quatrième tome. Trop peut-être. le lecteur doit, en quelques vignettes, assimilé un tas d'informations complexes qui vous en dérouterez plus d'un ! D'autant plus que ce quatrième tome est loin d'être le dernier. Comment van Hamme va-t-il encore pouvoir nous tenir en haleine ?

Je n'ai pas bien compris comment s'enchaînaient certaines révélations, de quelle façon les personnages avaient pu déduire que tel autre personnage était un traitre... Sur ce tome, l'auteur m'a un peu perdue.
XIII s'est échappé de son pénitencier, l' élection américaine bat son plein et l'identification de XIII suit son cours. Petites analepses qui entrecoupent le récit pour essayer de cerner la personnalité de XIII. Vance W et Jean van Hamme nous entraînent au Vietnam pendant la guerre sur la trace du GI's Tanner avec quelques vues de Humers et les fameux CH-47 Chinoo.
de nouveaux personnages font leur apparition des gentils, une nymphette GI's en nuisette et même un peu moins et des méchants notamment une grosse brute de sergent-chef lui en treillis et béret rouge et un colonel en Ray-ban. Coucou revoilà la femme de Rowland (XIII) et apparemment son retour tombe à pic
Et l'intrigue se décante d'un coté mais se complique d'un autre.
L'hélico de XIII ne fait plus de FLAPFLAPFLAP comme dans le second tome mais TEUK KAF TEUK TEUK et on peut noter que le KAF intercalé n'est pas un bon signe,
quand il y en a un, ça va mais quand on passe à deux... AGHH!Et puis un parachute c'est fait pour un pas pour deux et en plus sauter d'un UH-60L Blackhawk...
Quelques cases très colorées de bleu, blanc, rouge lors de la campagne électorale, beaucoup sous des pluies torrentielles aux States et au Vietnam, une belle explosion en rouge éclatant et jaune moutarde avec un gros WAOUMM
Un épisode un peu plus musclé que le précédent mais ce n'est pas non plus le chef-d'oeuvre
Toutefois Jean van Hamme redonne un peu de peps à son intrigue et permet de nous tenir en haleine suffisamment pour attendre le tome 5 : c'est l'essentiel
J'ai un peu moins aimé ce quatrième tome, je l'ai trouvé moins captivant.

Malgré tout, nous avons de plus amples informations sur les différentes identités de Treize. Nous avons également des liens familiaux assez inattendus qui nous sont dévoilés...

Ce quatrième tome reste intéressant et donne envie de connaître la suite.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..