En tout point remarquable par l'ampleur de la recherche aussi bien que par la qualité de l'écriture. Une découverte !
L'auteur est archéologue, historien et philosophe diplômé de l'université de Louvain, puis de Cambridge. Son récit magistral et captivant de l'histoire complète du Congo allie son flair journalistique et ses dons d'écrivain voyageur à sa rigueur académique. Il met notamment beaucoup en scène des témoins vivants qu'il a pris le temps d'écouter longuement. Parmi eux, s'expriment surtout «des gens ordinaires dont la vie est marquée par L Histoire avec un grand H» (p. 19). Certains chapitres de l'histoire de «cet immense territoire africain au destin violenté» sont d'une cruauté telle qu'on en vient à douter de l'humanité. Et pourtant, la résilience, l'exubérance de la vie finissent toujours par mettre quelque part ce mal en échec. Ce livre reçoit un accueil mitigé en Afrique, comme en témoigne cette critique du portrait que l'auteur dresse de Lumumba https://www.lecongolais.cd/david-van-reybrouck-congo-une-histoire-autant-danecdotes-autant-dinepties-autant-de-sornettes/
Enfin une tentative fructueuse dans mes lectures pour mieux comprendre le continent Africain. Je ne pensais pas pouvoir me passionner pour un tel sujet mais l'histoire de ce pays est si singulière que vous serez aspiré par cet ouvrage.
Excellent livre sur l'histoire du Congo, 600 pages qui se lisent d'un trait, comme si un ami vous racontait ce pays lointain et vous expliquait, à vous qui ne connaissez rien, un peu de l'Afrique