Congo, une histoire.
Une fiction, un conte, ou la véritable histoire avec un grand H ?
L'histoire du Congo, immense pays d'Afrique noire, raconté par un blanc ?
Raconté par un blanc, de surcroit belge ?
La Belgique le pays colonisateur qui était au moins 20 fois plus petit ?
Le Congo, pays dont le sous-sol regorge de matière première qui influence l'économie mondiale ?
C'est bien de tout cela dont il s'agit ici. Un tour de force réalisé par mon compatriote David van Reybrouck.
Même en tant que citoyen belge, je réalisais en fait que je connaissais peu de chose du Congo.
Ce livre permet vraiment de voyager au fil du temps à travers l'immensité du Congo.
Avec brio, l'auteur nous plonge dans l'histoire du pays, depuis la préhistoire jusque dans les années 2000.
Et pourtant le travail est compliqué. L'histoire du Congo, comme beaucoup de pays d'Afrique est compliquée à saisir tellement il y a d'éléments à prendre en compte.
J'ai vraiment apprécié la franchise de l'auteur. Lors d'un de ces nombreux voyages au Congo, il a réussi à entrer en contact avec un chef de la rebellion. Il rencontre l'homme dans un village. Il est protégé par des gardes du corps, des soldats-enfants d'à peine 14 ans armé de fusils mitrailleurs. C'est la guerre civile. le chef est sans pitié, il est responsable de nombreux massacres. L'auteur le sait. Mais, après avoir parlé avec le chef, il doute. Il ne sait plus bien qui a tort de qui a raison tant le conflit est confu. Il le reconnait, il est trop dans l'histoire présente, réelle, qu'il ne sait que penser. Je trouve cela très courageux de pouvoir se dire à un moment donné : je ne sais quoi pensé tellement les événements me paraissent confus. C'est bien plus noble que d'avoir des jugements à l'emporte-pièce.
Ce livre permet d'avoir un point de vue global sur l'histoire du Congo. Cela peut paraitre banal et simple mais c'est tout le contraire et c'est écrit avec beaucoup de talent.

Un livre passionnant reprenant l'histoire du Congo depuis le début.
Ou comment, on passe de sociétés traditionnelles vivant de chasse et de cueillette ayant une mythologie et une vision holistique du monde à un super-état ingouvernable où le niveau de vie est un des plus faible du monde.
L'auteur nous explique avec brio les différentes étapes du processus historique de l'exploitation coloniale militaro-religieuse, avec destruction des valeurs, acculturation, exploitation économique, tortures... jusqu'a l'indépendance avec Patrice Lumumba, la Cia, la dictature de Mobutu...
A lire pour comprendre le processus colonial et la difficulté de le dépasser.
Son passé colonial, la Belgique en parle bien peu. Il faut dire que l'indépendance s'est passée avec une belle cérémonie bien propre de passation de pouvoir : on a fait les choses dans les règles. Certes, tout n'a pas été parfait, il y a eu des méfaits et du racisme, mais sûrement pas pire qu'ailleurs, et d'autres pays ont depuis utilisé leur influence pour se partager les richesses du Congo, donc comme on s'est séparé bons amis, pourquoi remuer le passé ? La question semble si bien réglée que la proposition de l'O.N.U. du début de cette année, qui demande à la Belgique de présenter ses excuses officielles pour son passé colonial, a été reçue dans l'indifférence générale.

Il resterait pourtant de nombreuses questions à clarifier : le comportement des colons sur place, que ce soit sous Léopold II ou sous le gouvernement belge, le pillage des ressources naturelles, l'ingérence étrangère qui n'en finit plus, …

Totalement novice dans ce sujet, le livre de van Reybrouck me paraissait une bonne entrée en matière : une bonne brique de 700 pages qui retrace l'histoire du Congo du début de la colonisation à nos jours. J'ai découvert l'auteur lors du dernier salon du livre de Bruxelles, et son point de vue semblait assez équilibré et nuancé, ce qui était plutôt une bonne nouvelle, tant les sujets sensibles sont nombreux.

J'ai pris ce livre plus comme un reportage que comme un livre d'histoire au sens strict. Les événements politiques sont en effet complétés par des témoignages des « gens d'en bas » : témoignages de congolais, journaux intimes de colons, enquêtes sur le terrain, … Cette méthode implique forcément une certaine dose de parti pris (les témoignages engagent le lecteur à accepter une certain vision de la situation), mais d'un autre côté, c'est sans doute la seule qui nous permet d'avaler autant d'informations sans jamais avoir la sensation d'être noyé de dates ou de faits historiques.

Évidemment, de nombreux sujets méritent des livres dédiées à eux seuls : l'assassinat de Lumumba, le génocide des Tutsis, … Mais la mission est remplie pour ce livre, qui m'a appris énormément de choses sans jamais m'ennuyer.
Ce copieux ouvrage (860 pages en poche) de 2010 n'est pas un travail académique mais basé sur à des sources nombreuses et variées et de très nombreux témoignages il apporte une imposante moisson d'informations .De 1870 à 2010 , il conte le destin violent du Congo , ce pays immense par sa surface , les richesses de son sol (Caoutchouc , or , diamants, coltan payés au prix du sang ) et les malheurs de sa population . Personnellement , aussi loin que je me souvienne ce lieu aux noms variables (Congo belge, Congo, Zaïre.. ) fut associé à des convulsions de l'actualité : la mort de Lumumba , Moïse Tshombe et ses « katangais » , les folies de Mobutu , Kolwezi, les viols de masse …ces motss et des images terribles avaient marqué de manière sanglante ma mémoire . L'auteur avec minutie , respect et empathie essaie d'éclairer cet imbroglio géopolitique , de discerner les sources de ses malheurs ( Léopold II et les colonisateurs , les prédateurs religieux, politiques et économiques internationaux ,les politiciens avides de pouvoir et de richesse..) et du pillage éhonté de ses ressources. Il montre aussi le formidable pouvoir de résilience de ses populations devant les espoirs non réalisés et les promesses non tenues . Un ouvrage accablant et passionnant.
De la période précoloniale aux années 2008-2009 (la fin de Mobutu et la guerre civile), en passant par l'exploration de Stanley (1870), cette histoire du Congo de Reybrouck est un beau travail de romancier, de journaliste et de dramaturge pour raconter ce pays avec une inlassable curiosité, une ingénieuse rigueur et un réel courage.
Se fondant sur un travail de documentation important, l'auteur signe un essai total, une somme extrêmement riche, un livre de référence qui saura trouver une place dans la bibliothèque.
Le titre de cet ouvrage est explicite : dans cet ouvrage, le journaliste belge David van Reybrouck y propose une synthèse de l'histoire de cet espace colonisé par Léopold II au XIXe siècle. Or, comment écrire l'histoire d'un pays longtemps demeuré sans écriture ? le choix de l'auteur de cet essai très documenté (comme le montre la dense bibliographie en fin de volume) est simple : parcourir le Congo et entraîner le lecteur à la rencontre des témoins de cette histoire, ce qui l'amène à développer principalement les évènements qui ont marqué l'évolution de ces territoires au XIXe, au XXe siècle et dans la décennie 2000-2010. Cela lui permet de parler de personnes au vécu extraordinaire et d'enrichir le récit de nombreuses anecdotes inédites. Vous découvrirez ainsi Nkasi, qui serait né en 1882 et a connu l'un des boys de Stanley, l'un des premiers colonisateurs du Congo. Mais aussi Zizi le journaliste, le musicien Werrason (avec lequel David van Reybrouck a réalisé l'interview la plus courte de sa vie), ou César, ex-commandant de la police congolaise qui vit désormais de petits boulots à Guangzhou, pour ne citer que quelques exemples.

L'auteur fait ainsi preuve d'un réel esprit de synthèse et d'un vrai talent de conteur, nous livrant une histoire du Congo en six cent pages sans jamais égarer son lecteur dans les méandres de celle-ci. Son essai est une belle invitation à découvrir ce pays assez méconnu d'Afrique centrale.
J'ai gagné ce livre suite à un concours de poèmes sur France-Inter. Et bien, je n'ai pas su le finir... et j'en ai un peu honte. Je commençais à faire d'épouvantables cauchemars. le travail de l'auteur est remarquable, mais les faits décrits finissent par être insoutenables (et le livre contient plus de 600 pages). J'ai craqué avant la fin. Je réveillais ma femme en pleine nuit et elle m'a demandé d'arrêter la lecture... Je conseille néanmoins la lecture mais pas le soir.
Une passionnante histoire du Congo (ex-belge) qui commence avant la colonisation (mais manque un peu de matière pour ce faire) et s'achève avec l'irruption de la Chine en Afrique. Structuré par d'innombrables sources documentaires, le livre se lit néanmoins comme un roman car il est un puzzle dont chaque pièce est un témoignage direct ou indirect de citoyens lambda plus souvent que de noms connus. Terrible histoire d'un pays condamné par son « scandale géologique », par la voracité d'acteurs extérieurs et par la corruption de ses « élites ». Des heures de plaisir pour ceux qui aiment l'Afrique, une lecture incontournable pour ceux qui veulent la mieux connaître et une source d'informations très riche pour comprendre le monde contemporain. Qui se souvient que la première guerre du Congo (1996 – 1997) a donné lieu à un véritable contre-génocide des Hutu par les Tutsi ? Qui se souvient que la deuxième guerre du Congo (1998 – 2003), qui a impliqué une dizaine de pays africains et causé des millions de victimes ( trois ? cinq?) a été plus meurtrière que les guerres de Bosnie, d'Irak et d'Afghanistan réunies ? Mais à travers cette histoire douloureuse d'un pays à la culture ruinée par l'industrialisation, transparaît aussi la joyeuse résilience et l'optimisme des Africains ainsi que le rôle essentiel que jouent les femmes sur cette partie du continent. A lire +++
Lien : https://www.babelio.com/livr..
David van Reybrouck est un historien, écrivain et journaliste belge. Dans ce passionnant ouvrage paru en 2010 il étudie l'histoire de la République Démocratique du Congo (Congo-Kinshasa) depuis la période coloniale jusqu'à nos jours. Pour cela il s'est appuyé sur de nombreuses sources qui sont citées mais il a aussi effectué dix voyages au Congo où il a recherché et rencontré des témoins des événements relatés. Cela va du centenaire qui a connu l'époque du Congo belge jusqu'aux émigrés en Chine qui acheminent des conteneurs de marchandises vers leur pays, en passant par l'ex-enfant soldat ou le commandant de troupes rebelles accusé de crimes de guerre par la Cour Pénale Internationale. Ces témoignages rendent le récit très vivant.

Le Congo se classe aujourd'hui parmi les pays les plus pauvres du monde et pourtant il regorge de ressources au point qu'on a pu dire qu'il est un "scandale géologique". Je découvre pourtant que cette trop grande richesse a fait le malheur du pays. Depuis la fin du 19° siècle les candidats se sont succédé pour en piller les ressources naturelles. C'est d'abord le caoutchouc à l'époque où le territoire est la propriété personnelle du roi Léopold 2 (1885-1908). Les populations sont victimes de très grandes violences, les sociétés traditionnelles désorganisées par le travail forcé. Je retrouve des points que j'avais vus dans Un monde en nègre et blanc. Cela continue avec l'huile de palme utilisée par le britannique William Lever pour fabriquer du savon. En 1911 l'Etat belge (le Congo est une colonie belge de 1908 à 1960) lui accorde une immense concession. Cette première vague d'industrialisation entraîne une prolétarisation des habitants.

Après l'indépendance les dictateurs corrompus (Mobutu, Kabila père puis fils) ont pillé leur propre pays. Ils se maintiennent au pouvoir par la répression et le clientélisme. Des entreprises et multinationales tirent profit de l'absence d'Etat de droit pour faire des affaires juteuses. La population est paupérisée par cette économie de pillage et chacun se débrouille comme il peut. Pourquoi être honnête quand l'exemple du contraire vient d'en haut ? Sous Mobutu la compagnie aérienne nationale Air Zaïre est surnommée Air Peut-être avec comme slogan : "La seule chose au Zaïre qui ne vole pas" (sous Mobutu -1965-1997- le pays porte le nom de Zaïre).

Enfin, depuis 1996 le Congo est le terrain de guerres dans lesquelles sont intervenus plusieurs pays voisins (Angola, Ouganda, Rwanda, Burundi) mais aussi l'ONU et l'Union européenne. le point de départ en est le génocide au Rwanda mais ensuite les combattants se transforment en pilleurs des ressources minières : cuivre, or, diamants, coltan... Officiellement la Seconde guerre du Congo a pris fin en 2002, dans les faits certaines régions du pays sont encore en 2010 sous le contrôle de rebelles.

A propos du génocide au Rwanda je suis gênée par la façon dont l'auteur dédouane la France de sa responsabilité. "Mitterrand ne savait pas (...) qu'il protégeait (...) les auteurs du génocide". du coup cela jette pour moi un petit doute sur toute la façon dont les événements en rapport avec ce génocide sont traités.

Malgré ce bémol j'ai vraiment apprécié cette lecture. Je connaissais très peu l'histoire du Congo et j'ai appris beaucoup de choses intéressantes. L'objectif de l'auteur c'est de montrer que l'histoire du Congo s'inscrit pleinement dans l'histoire mondiale et il me semble qu'il y parvient. Si le sort du peuple congolais est terrible David van Reybrouck ne se contente pas de lister des atrocités. Il fait état des résistances depuis l'époque coloniale et met l'accent sur le dynamisme de la jeunesse notamment au travers de la musique. de nombreux groupes et chansons populaires sont cités, que j'ai découverts. Il termine sur la note d'espoir que le commerce avec la Chine puisse être une opportunité pour le Congo. On sent qu'il aime le pays. Malgré ses près de 600 pages j'ai trouvé l'ouvrage tout à fait accessible.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Ouvrage remarquable qui se lit comme un roman. Un style clair et limpide sur l'histoire parfois complexe d'un pays. A lire !