Attiré par le nom de l'auteur du Fléau , mon grand coup de coeur de l'année 2019 , j'ai acheté ce livre sans hésiter et sans en savoir grand chose. Au prime à bord ces chroniques publiées à divers dates dans un quotidien où il aborde des sujets très divers, semblent trés intéressantes. Mais le ton malheureusement prend souvent la tournure « odes à ma personne », un brin de narcissisme qui m'a un peu refroidie. Pourtant il y a ici de nombreux beaux moments à partager, comme dans l'ode au printemps ce bois de Hal près de Bruxelles où il y pousse, sous les bouleaux encore frêles, un tapis bleu-mauve de jacinthes sauvages qui ondule à l'infini. La photo qui y correspond est magnifique , on dirait le ciel au-dessus et au-dessous des arbres. Ou l'ode à la chorégraphe belge Anne Teresa de Keersmaeker, que j'apprécie aussi beaucoup, où il parle de “Work/Travail/Arbeid” un spectacle de danse appelé ici “exposition “qui a lieu dans un musée, et dont le cycle dure 9 jours, l'exposition entière durant neuf semaines. “La première exposition de danse au monde qui dure toute une saison, tandis que la lumière change lentement. Les interprètes – sept danseurs, six musiciens et un chef d'orchestre – donnaient la représentation même quand il n'y avait personne.”Ou l'ode à l'amour silencieux”, délicieux dialogue le temps d'un voyage en train.....

Difficile aussi de reconnaître dans la forme et dans le fond de certaines odes l'auteur du Fléau. Dans « l'ode à la jalousie » par exemple, il écrit , “« Tu as tout pour devenir une grande philosophe”, lui ai-je dit, car la perversion, l'évitement créatif de la norme publique par des adultes consentants, est souvent un signe d'intelligence.” , parlant d'une de ses amies polygame et bisexuelle, qui pratique le SM et est jalouse de « son esclave »qui flirte avec une connaissance à elle....Le lien direct ici entre perversion et intelligence me semble bien étrange .

Bien que partageant une grande partie des passions et goûts artistiques de van Reybrouck , j'ai fini par me lasser de toutes ces odes où est omniprésent ce monsieur qui sait tout , connaît tout et critique et fait la contre moral aux nombreux maux de nos sociétés plus qu'évidents sans vraiment grande originalité, exhibant par ce biais un esprit de tolérance dans l'air du temps . Un homme qui ne craint rien, ose regretter, prend la défaite comme le début d'une victoire, dans l'amitié ne prend pas l'âge en considération, .......waouh quel personnalité ! D'un homme si cultivé , ayant autant de talent et ayant fait le tour du monde , je me serais attendue à plus d'humilité, ce qui en est loin le cas ici. Et je ne sais pas si c'est dû a la traduction mais même la prose ne m'a pas emballée. Mais j'ai adoré les illustrations «  sous-bock » de Tzenko correspondant à chaque ode. Bref un avis très mitigé, mais j'ai déjà deux de ses livres achetés à lire, donc j'ai intérêt à passer outre cette petite déception .

David van Reybrouck est un historien belge néerlandophone surtout connu pour Congo, Une histoire, un pavé de plus de 800 pages traçant un vivant portrait de ce pays continent, depuis la préhistoire jusqu'aux débuts du XXIème siècle.
Odes est un recueil de chroniques publiées entre 2015 et 2018 pour le journal de Correspondent. David van Reybrouck y relate ses coups de coeur, que ce soit en matière de voyages, littérature, musique, danse ou même cuisine. Il se montre un Européen convaincu, mais ouvert sur le monde, que ce soit l'Afrique ou l'Asie, en passant par les Etats-Unis, portant un regard acéré sur ce qui nous rassemble et ce qui nous divise.
Mais fallait-il pour autant réunir dans un livre ces billets d'humeur ? Les "fans" de David van Reybrouck resteront sur leur faim en attendant un autre vrai livre historique, où se mêle L Histoire et les histoires, qui nous éclairent sur le présent et notre futur.