AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 9 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
On ne sort pas indemne d'une lecture comme celle-là. Outre le fait que je déteste les insectes, cette nouvelle a suscité une réaction ambigue de ma part. de l'admiration. de la tendresse même. Pour Bess, l'héroïne, que l'on suit dans sa vie de presque esclave, contrainte en quelque sorte d'aller travailler dans la nursery des ces insectes qui ont pris le pas sur l'homme. Vestige d'un lointain passé d'extermination, cette fois, les insectes ont eu leur revanche. Enfin, façon de parler. Les prédateurs existent encore bel et bien et ils ne sont donc pas à l'abri.

Forte de son humanité, Bess a de quoi nourrir les peurs et la curiosité de tout un chacun. On est Bess ou on ne l'est pas. Si on l'est, on ressent l'émotion qu'elle transmet quand elle communique d'une certaine manière avec les cocons. Si on ne l'est pas, on ne peut que comprendre les réactions de l'entourage de Bess et notamment celles exarcerbées (mais ô combien cohérentes de celles qui finalement voient cette étape comme une corvée dégradante et qui ne doit surtout pas laisser de portes ouvertes aux sentiments). Pourtant, ceux de Bess sont bien réels et l'auteure traduit ça avec brio.

La tension est palpable et quand une attaqua chamboule le quotidien des uns et des autres, on ne peut que retenir son souffle. On a peur, comme Bess. Là encore, je trouve ce rythme et cette dynamique bien structurée.

Seul regret... Trop court à mon goût. Mais bon, je ne suis pas bon public à ce niveau, j'en veux toujours plus !
Gage que la qualité était au rendez-vous !

Je ne peux donc que vous conseiller de lire cette pépite !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Les humains ont été victimes de la peste, leur monde de Murailles est délabré.Ils y survivent tant bien que mal alors que les Insectes de leur côté se sont organisés. Dans leurs ruches, gigantesques, ils prennent soin de leurs cocons ( Fourmis, Bousiers, Scarabées, Guêpes, Abeilles ) tout en recrutant pour se faire des nourrices humaines. Bess est l'une d'entre elles.

Bess, comme ses compagnes d'équipe doit nourrir les cocons avec de la gelée royale mais aussi les toucher, caresser. Il semblerait que les émotions humains soient vitales aux cocons.

La Ruche est telle une citadelle imprenable, la surveillance y est particulièrement drastique.

L'auteur nous raconte à travers Bess, une journée de travail dans la Ruche, une journée qui prendra une tournure dramatique avec une intrusion sous forme de raid qui sèmera la panique.

Evidemment je ne peux vous en dire plus sous peine de casser la chute de cette histoire.

J 'ai apprécié les mots de l'auteur qui parviennent sans difficulté à créer l'atmosphère entre les odeurs, les descriptifs, et les émotions qui se jouent en Bess.

Le reste venait de mon imagination elle-même qui voyait réellement les Insectes et qui en frissonnait de crainte. Et non ce n'est pas une nouvelle d'horreur, mais oui, elle joue sur le registre de nos phobies.
Lien : http://dzahell.fr/?p=2181
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

La Lune Est À Nous

Quel âge avait Olivia lorsque ses parents sont morts ?

6 ans
7 ans
8 ans
5 ans

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La lune est à nous de Cindy Van WilderCréer un quiz sur ce livre

{* *}