Les Féeries d'Eshad est le nouveau roman de Cindy van Wilder prévu en librairie pour le 18 Janvier (courage plus que quelques jours à attendre !), mais il fallait que je vous en parle dès maintenant. J'ai eu l'immense plaisir de pouvoir le lire en avant-première grâce à NetGalley et la gentillesse des éditions Scrineo 🥰

De quoi parle le roman ?

Et bien dans cet univers, deux peuples sont en guerre. Les Esharis, qui ont pris le dessus/le pouvoir sur les Arcanes... Parmi ce peuple opprimé, nous y rencontrons Arazia, alias Ari, qui vit dans un cirque grâce à sa particularité physique, entourée de ses ami.e.s : Yanaël, Théo et Ernst. Si ce petit groupe endosse sans représailles les remarques - voire pire- des autres, c'est parce qu'ils ont des plans en tête : Fuir. Un beau projet sur le papier, mais qui n'aura pas la même saveur en réalité ... Ils vont devoir affronter bien des épreuves et surtout, Ari va devoir maîtriser un pouvoir qui va attirer l'attention des "mauvaises" personnes.

Dès le début du roman, on peut noter que l'on embarque dans une histoire enivrante 🥰
Déjà par le décor et l'univers en lui-même. Un vent steampunk et un soupçon d'univers circassien. Cela donne un mélange très magique ! Et bien sûr, saupoudré d'un destin pour Ari et Faustine qui est pépite 👌
Ensuite, par les personnages eux-mêmes. Ari et sa particularité physique, la diversité émotionnelle de ses compagnons d'infortune. Ils se complètent tellement bien qu'ils forment un tout et je n'ai pas réussi à apprécier l'un plus que l'autre, mais le groupe au complet 🥰

Pour terminer - et nous achever, la plume de Cindy van Wilder qui est toujours un régale ❤️ Une légèreté qui fait dévorer les chapitres sans s'en rendre compte. Bien entendu, cela nous fait arriver plus rapidement à la fin 😭 mais le voyage en vaut le coup ! Donc je vous invite à un petit tour en librairie à partir du 18 Janvier pour découvrir à votre tour ce roman 😎🗓️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après la défaite des Arcanes maniant la magie contre les Esharis concepteurs de technologies, Arazia doit travailler pour un cirque. Avec ses amis, Arazia, qui a tout oublié de son passé, tente de s'enfuir. Dénoncés, ils vont être transférés au manoir Harringwood, qui organise les Fééries d'Eshad, un tournoi dans lequel les Arcanes asservis peuvent gagner leur liberté.

Déjà j'ai été complètement subjuguée par la sublime couverture de ce roman. Ensuite, il m'a surprise car j'ai lu une intrigue différente de celle que j'attendais. Je croyais lire une sorte de Hunger Games magique, en réalité le tournoi n'est pas du tout le point central du roman.

À la place j'y ai lu une histoire plus originale, traitant de l'asservissement, de l'amitié, prônant la tolérance, avec une inspiration steampunk et qui mélange magie et univers parallèle avec habileté.

Malgré la thématique du genre et de la différence qui n'est pas forcément ma tasse de thé en lecture, j'ai apprécié ce roman car il y avait une vraie intrigue qui l'intégrait.

Les Autres étaient des personnages intéressants, j'aurais bien exploré plus de ce côté là. J'ai aussi beaucoup apprécié que l'histoire soit inspirée d'un vrai empire qui avait de gros problèmes de traitement et de cohabitation avec ses minorités. Je ne vous dis pas lequel, il y a des indices dans le roman et l'auteur me l'a confirmé 😉

Bref, un roman qui se lit très vite, la relation d'Azaria avec ses amis est touchante et les mystères et l'action s'entremêlent parfaitement donc on ne s'ennuie pas un seul instant. En plus c'est un one-shot !
Roman de fantasy et inclusif, "Les féeries d'Eshad" nous entraîne dans un monde partagé entre les Arcanes, détenteurs de pouvoirs magiques, et les Esharis, férus de technologie. Ils ont beaux être tous humains, les Esharis ont réduit les Arcanes à l'état de sous citoyens, à la limite de l'esclavage.
🕯️ L'héroïne, Arazia, est une arcane dont on a effacé la mémoire et qui va se trouver face à une vérité, concernant son monde, incroyable.
🗡️ Il est très facile de pénétrer dans ce monde et d'en comprendre le fonctionnement. Les en-têtes de chapitres permettent de découvrir les lois qui régissent ce monde, où les Arcanes n'ont aucun droit, où l'on veut tout simplement éradiquer une culture et un peuple. Pourtant les choses vont s'avérer plus complexes qu'il n'y paraît.
🌟 Ne vous attendez pas à un tournoi à la Hunger games, nous allons surtout découvrir ici pourquoi Arazia a été privée de sa mémoire et le destin incroyable qui l'attend.
🕯️Je ne m'attendais pas à ce que le roman prenne cette direction et ça a été une très bonne surprise. On aurait envie que ce ne soit pas un one shot pour en savoir davantage sur cet univers.
🗡️J'ai beaucoup aimé les caractères des personnages et les particularités qui font leur identité. L'idée finale est pour moi très inattendue et bien trouvée. Un roman qui se lit très bien tout en nous montrant à quel point il pourrait être facile d'éradiquer une culture ou un peuple. Pourrait, car la Résistance, aussi tenue soit elle, réside en chacun de nous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman, nous suivons Arazia, jeune femme avec une particularité qui en fait une paria même parmi les siens, les Arcanes. Son peuple est asservi depuis plusieurs années par le peuple Esharis, jaloux de leurs pouvoirs, aussi appelés Talents. Capturés au fur et à mesure, ils voient leurs souvenirs effacés avant d'entamer leur “nouvelle vie” au service de leur maître assigné. Ainsi, Arazia atterrit dans un cirque, et se lie d'amitié avec 3 autres jeunes gens, Théo, Ernst et Yanaël. Tous les 4 ont un plan pour s'échapper, mais ce serait trop simple s'ils y parvenaient, n'est-ce pas ? Ils se retrouvent donc enrôlés de force dans un tournoi dont ils ne savent rien, mais qui semble bien mortel…

J'ai adoré ce roman pour tout un tas de raisons :
La communauté LGBTQIA+ y est représentée, car les Arcanes dotés du pouvoir de l'Air, les Voltiges, ne souhaitent pas être définis par leur sexe. Ainsi, Yanaël est désigné.e par ‘Iel' / ‘Lia' etc et tous les groupes qui l'englobent sont adaptés en conséquence à l'écrit :) j'ai trouvé que c'était intéressant de le tourner de cette manière, même si j'avoue qu'au début, sans savoir ce détail, j'ai été perturbée
Il y a une vibe Hunger Games au début, quand on nous décrit les Féeries d'Eshad, qui est le nom du tournoi, et qu'on apprend que les candidats seront tous éliminés jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, puis ça disparaît peu à peu au profit d'une autre vibe, que j'aime peut-être même plus :
Stranger Things! Il est question d'une autre dimension, de créatures appelées les ‘Autres' (qui donne aussi une dimension lovecraftienne au vu de leurs descriptions physiques ) et certains personnages plongent d'ailleurs dans cette dimension, parfois, un peu comme dans l'upside-down de la série (oui, je ne sais pas comment ça s'appelle en français x) le monde de l'envers ?)

Cette thématique de dimensions superposées ouvre un univers de possibilités monstrueux, d'ailleurs ! Je n'ai pu m'empêcher d'imaginer tout ce qui serait faisable et qui pourrait constituer une sorte de suite !

Bref x) passons aux personnages !
Arazia ne s'offusque plus des moqueries sur sa particularité physique, et est empreinte d'une grande sagesse et force de caractère. Elle est prête à tout pour protéger ses amis, même si ça la conduira dans des pièges plus d'une fois.

La relation qu'elle entretient avec Théo est purement amicale, presque fraternelle, même, et on a l'impression qu'ils n'auraient pas besoin de parler pour se comprendre.
Ernst est en adoration devant Yanaël, et je le comprends XD

J'ai particulièrement adoré Cendre, aussi, qui veut faire confiance malgré la cruauté du monde dans lequel ils évoluent, et Disaris! Ce dernier et son cynisme m'ont emplie de sentiments contradictoires, on ne sait pas si l'on peut lui faire confiance, ou s'il mangera les humains à la première occasion qui se présentera, et en parallèle, on attend ses interventions avec impatience!

Je n'ai absolument pas été gênée par la quasi absence de romance, tant le roman était riche en émotions ! J'aurais aimé découvrir plus de pouvoirs, bien que quelques uns soient déjà bien présentés, avec des noms superbement choisis : Étincelles, Pousses, Voltiges, Psychés… En ce sens, cela m'a rappelé une autre lecture toute récente, avec ses Talents-Fins : Plein-Ciel.

La plume de Cindy van Wilder était une plume que je souhaitais découvrir, et je n'ai pas été déçue ! Elle est fluide et engagée, et l'univers inventé à la fois beau et tragique.

Une fois n'est pas coutume, j'ai donc dévoré le roman en quelques heures x)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
j'ai beaucoup aimé cette lecture dans un univers interressant où la magie a toute sa place ou presque …

📚 les personnages sont vraiment chouettes tous autant qu'ils sont , ils ont tous une histoire , une spécificité et un caractère qui lui est propre

📚 l'intrigue est bien ficelée même si arrivée dans les dernières pages j'avais un peu peur pour la fin … mais il s'avère que l'autrice sait magner les rebondissements sans nous laisser sur notre faim

📚 j'ai trouvé que tout est bien dosé , juste ce qu'il faut de violence , de secret, d'humour d'intrigue , de bizarrerie

📚 une belle découverte dans l'univers de la fantasy
Merci à Babelio et aux éditions Scrineo pour ce roman reçu dans le cadre d'une masse critique.

Tout d'abord, il faut savoir que cette histoire met en avant un personnage non-binaire et utilise l'écriture inclusive si nécessaire. C'est précisé par l'éditeur au début du livre.

Ari est une héroïne admirable qui a su préserver son statut d'Ordinaire grâce à sa particularité qui fait d'elle un monstre aux yeux des autres : sa barbe. Si, au départ, elle se demande bien où se situe sa place dans ce monde, il y a des problématiques bien plus importantes comme mettre tout en oeuvre pour se libérer du joug des Esharis.

Au début de l'histoire, deux clans s'opposent : les Arcanes et les Esharis. de nombreux indices concernant ce qui attend nos protagonistes sont semés dans les en-têtes de chapitre qui jettent un éclairage nouveau sur leurs aventures.

Il existe une Dette que les Arcanes doivent payer. Esclaves malgré leurs dons, leur désir de liberté parviendra-t-il à surpasser l'ambition Eshari ?

Le rythme est bon, les chapitres courts donnent du dynamisme à l'ensemble et les interludes sont glaçants. L'auteurice maîtrise sa plume pour nous offrir des moments oppressants.

La magie n'est pas oubliée et reste au coeur de l'histoire. Les personnages sont intrigants mais parfois peu exploités (ou disons plutôt que je n'aurais pas été contre des approfondissements à leur sujet). La narration à la première personne et uniquement du point de vue d'Ari (hors interlude) donne moins d'opportunités de ce côté-là.

Pour ceux qui n'apprécient pas la romance, sachez que vous n'en trouverez pas dans Les Féeries d'Eshad.

J'ai aimé être aux côtés d'Ari et ses ami.e.s pour démêler la réalité de l'illusion. Comme je n'ai pas lu beaucoup d'ouvrages similaires, j'avais l'attrait de la nouveauté à mes côtés.

N'hésitez pas à vous lancer à votre tour si vous cherchez un livre avec magie, manipulation, ambition et diversité au programme.
🧝‍♀️🧝‍♂️Les Fééries D'Eshad🧝‍♂️🧝‍♀️
Cindy van Wilder
Editions Scrinéo
Merci @netgalleyfrance et @scrineo pour le SP numérique.
Parution le 18/01/2024
Note : 5 / 5💙

Depuis toujours, les Arcanes, adeptes de la magie, et les Esharis, férus de technologie, s'opposent. le destin des premiers a été brutalement scellé après leur dernière défaite. En tant qu'Arcane asservie, Arazia travaille dans un cirque qui crée de somptueux spectacles pour les élites Esharis. Elle a tout oublié de son passé et de ses origines.
Avec ses fidèles amis Théo, Yanaël et Ernst, ils ont un plan afin de s'échapper. Malheureusement, leur projet échoue… Ils sont alors livrés à la grande famille Harringwood, où on leur annonce qu'ils vont devoir participer aux Fééries d'Eshad, un mystérieux tournoi avec, à la clef, leur liberté.
Mais le manoir des Harringwood est empli de faux-semblants. Derrière les ors, se cachent des secrets terrifiants…
Entre Hunger Games, Stranger Things et Grisha, découvrez la face cachée du tournoi des Féeries d'Eshad !

Avis :
✒J'ai adoré, dévoré en peu de temps ce roman majestueux.
✒Dans la lignée de Hunger Games ce livre se démarque avec sa propre identité, son univers bien à lui.
✒Dès le début, j'ai su que ma lecture allait être fabuleuse. Less pages se sont tournées plus vite qu'il ne faut de temps pour le dire.
✒J'ai aimé le style de l'auteur. Sa description des personnages, de l'environnement, qui nous permet tout au long de la lecture une immersion encore plus intense dans l'histoire.
✒Tout est maîtrisé à la perfection pour nous faire voyager avec les Arcanes et les Esharis.
✒Intrigue, entraide, suspense, sueurs froides l'auteur va vous faire vibrer avec les personnages que vous aurez du mal à quitter.
✒Je vous conseille grandement cette lecture.
✒Une très belle découverte pour l'auteur que je ne connaissais pas encore.
✒Le mot de la fin : un TRES GROS COUP DE COeUR.

Trois bonnes raisons de lire ce livre :

❣Un roman terriblement addictif.
❣Une histoire prenante et intense.
❣Un page turner de folie pour un livre absolument merveilleux,