AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 81 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est pas grave!
Le 18/05/2020: E.Macron affirme, à BFMTV, qu'il n'y a jamais eu de rupture de masques.
"Des manques et des tensions", mais pas de rupture.
- "Il y a eu une doctrine restrictive pour ne pas être en rupture (de masques!)"


-C'est pas grave !
-J'ai appauvri mon pays
J'ai donné aux plus fortunés
Et comme les Français ne disaient rien
J'ai continué sur ce chemin
Je leur ai baissé l'aide au logement
J'ai augmenté le carburant
J'ai pris aussi aux retraités
Moi, je n'ai aucune pitié!


-C'est pas grave!
Fallait pas voter pour moi
Je fais rien que des bêtises
Maintenant que je suis président.
Il est beau le résultat
Je méprise la France d'en bàs
Maintenant que je suis là!


- C'est pas grave!
Je fais des cadeaux à mes copains
A Benalla et à Logerot François (augmentation 57% de salaire, de 4574e à 7182e)
Sans oublier Patrick Drahi, pour une bonne image de moi (14 milliards d'euros, pour la communication des Présidentielles)


-C'est pas grave!
Je n'oublie pas de me gâter
Avec l'argent pris aux Français
Une belle piscine pour mon palais
(Du fort de Bregançon pour 34000e)
Et des voyages en jet privé.


-C'est pas grave!
Comprenez bien, ça ne peut durer
Va falloir me recaser
Il suffit pourtant de traverser la rue, pour trouver un bon emploi."
Parodie de Morgan Karlayn, sur "Les bêtises" de Sabine Paturel.


Dans ce livre, petit lapin blanc, avec ses grandes oreilles (qu'on a envie de tirer) fait tomber son verre de lait, casse la vaisselle et met le feu... C'est pas grave!
Il se fait aussi avaler par un méchant loup!
Qui a dit "Tant mieux?"
Commenter  J’apprécie          7610
Les enfants comprennent et retiennent vite... quand ça les arrange.

« Un jour, Petit Lapin a renversé son verre de lait. Il a pleuré, pleuré, pleuré... Grand Lapin est arrivé et a dit 'C'est pas grave, c'est pas grave, c'est pas grave.' Depuis ce jour, dès qu'il fait une bêtise, Petit lapin dit à son tour : 'C'est pas grave !' »
Et Grand Lapin a un petit nuage au-dessus de la tête, figurant lassitude et exaspération...

Ok, les parents, les adultes, on peut avoir tendance à s'énerver démesurément pour des bricoles - le manque de patience chronique, la fatigue, le cumul des autres conneries du chérubin (ou, si ce n'est lui, c'est donc son frère/sa soeur qui nous a bien usé)... C'est pour ça que des personnes extérieures peuvent nous reprocher notre manque de zénitude, et là, le petit monstre est assez futé pour s'engouffrer dans la brèche et doubler la mise (quand il y a un public, dans les magasins, ou mieux : devant les grands-parents, qui nous trouvent sévères, alors qu'ils avaient la baffe facile, à l'époque).

Dont acte. Zen, restons zen, re-la-ti-vi-sons !
Mais, ce que cette intrigue 'omet' de mettre en scène, c'est qu'il y a des fautes graves, irréversibles.

N'importe quoi ! Si le jeune lecteur peut s'amuser de la loufoquerie des situations et trouver jubilatoires les victoires du petit lapin, il paraît indispensable d'expliquer en quoi la vie, c'est pas ça, que les contraintes ne sont pas là pour embêter mais pour faciliter la vie en collectivité, et évidemment protéger des dangers...
Commenter  J’apprécie          322
C'est l'histoire d'un Petit Lapin qui renverse verre de lait, il est effondré et pleure sans s'arrêter. Grand Lapin vient à son secours et lui dit: "C'est pas grave!".
Petit Lapin applique le conseil à la lettre et lorsqu'il renverse de nouveau son verre, il s'exclame "C'est pas grave!", et même lorsqu'il casse des assiettes et joue avec les allumettes: "c'est pas grave".
Excédé par ces bêtises, Grand Lapin lui demande de sortir, il est puni.
Dehors, malgré l'avertissement d'une grenouille qui lui dit qu'un loup rôde, Petit Lapin se retrouve dans le ventre d'un loup.
Comment réussira-t-il à s'en sortir? Car avec lui rien n'est grave...

Excellent album à raconter aux enfants, avec beaucoup d'humour. Ce livre nous montre les dangers de prendre les choses trop à la légère dans certaines situations.
A découvrir!
Commenter  J’apprécie          240
Dramatiser, ou dédramatiser ?
Dramatiser, non, pas bien.
Dédramatiser, oui, mais pas trop.
(J'ai l'impression de refaire la pub pour Banga.)
Un sujet qui a le mérite de ne pas être abordé si souvent dans la littérature jeunesse, et ça démarre plutôt bien, cette histoire de petit lapin catastrophé pour si peu, et quand le grand lui dit que c'est pas grave, ça ne tombe pas dans la grande oreille d'un petit sourd.
Seulement voilà, malgré des dessins assez sympa, l'auteur se prend la patte dans le tapis et son histoire part assez rapidement en cacahuète, ou en carottes râpées.
Et on ne sait plus très bien quel message l'enfant devra retenir à la fin.
Commenter  J’apprécie          91
Michel van Zeveren fait preuve d'un humour bien à propos. En effet, beaucoup de petits minimisent leurs petites ou grosses bêtises par cette affirmation "C'est pas grave". Alors dès qu'on leur raconte, ils se reconnaissent et rentrent tout naturellement dans l'univers du livre.
Commenter  J’apprécie          60
Pour consoler Petit Lapin d'avoir renversé son verre de lait, Grand Lapin lui dit "C'est pas grave". Dès lors, Petit Lapin en fait sa devise et n'hésite pas enchaîner les bêtises sous prétexte qu'il faut relativiser... Même l'estomac du loup n'a pas l'air de représenter un danger pour notre petit impertinent, par contre, quand il s'agit d'un bobo, la notion de gravité est vite inversée...
Un album plein d'humour, comme toujours avec Michel van Zeveren, facile à retenir pour les enfants grâce à un schéma répétitif et toujours aussi joliment illustré!
Commenter  J’apprécie          50
Album ultra efficace : il est d'une simplicité déconcertante et pourtant il fait mouche à chaque fois. La phrase répétée inlassablement "C'est pas grave" fait rire à chaque page, et les enfants en redemandent sitôt le livre refermé. Une franche réussite!
Commenter  J’apprécie          30
Petit Lapin a une crise de larmes parce qu'il a renversé son verre de lait. Alors, Grand Lapin se précipite vers lui et dit "c'est pas grave". Depuis, Petit Lapin répète "c'est pas grave !" à chaque fois qu'il fait une bêtise. Un jour, excédé, Grand Lapin le punit et l'envoie hors du terrier. Même puni, Petit Lapin reste insolent et n'en fait qu'à sa tête. Mais une petite mésaventure va lui servir de leçon...

Je pense que n'importe quel enfant pourra se reconnaître en Petit Lapin ! Les illustrations sont agréables, les personnages très expressifs et j'aime la ressemblance entre le terrier des lapins et l'estomac du loup, c'est bien pensé.
Commenter  J’apprécie          30
Voici un petit livre que j'ai ramené de notre rencontre entre blogueuses au Cook and book (annoncer aux loulous que "Maman part pour la journée, avec des copines, dans une librairie" et ne pas leur ramener de livres était inenvisageable, vous serez bien d'accord avec moi).
Le titre figurait sur ma liste depuis un petit moment, mon grand de 5 ans étant dans une phase "c'est pas grave" et autres "J'l'ai pas fait exprès" (c'est pas grave si je ne partage pas mes voitures avec mon petit frère, c'est pas grave si je te pique la moitié de ta tartine au choco, c'est pas grave si je ne vais pas à l'école, c'est pas grave si je ne mange pas mes légumes, et puis d'ailleurs j'ai renversé mon jus de fruits dessus mais je l'ai pas fait exprès...) (par contre, c'est la fin du monde si mon petit frère prend un dinosaure parmi les 14 qui recouvrent littéralement la table de jeu) (bref, soit, passons)

Un court récit, donc, d'un auteur que nous apprécions beaucoup. L'histoire parle au loulou, l'humour fait mouche, et l'aspect répétitif lui permet de le lire lui-même à son petit frère (parce qu'entre deux disputes, en vrai, ils s'aiment bien, quand même ;) )
Quant à nous, parents, avouons que de voir Grand Lapin, excédé par tant de bêtises, envoyer le petit maladroit faire un tour dehors a un petit côté jouissif et cathartique.

Chacun y trouve son compte et rit de bon coeur, carton plein en ce qui nous concerne.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Michel van Zeveren, nous les parents, on l'adore! Pourquoi? Parce que tout simplement nous avons l'impression qu'il écrit ses albums après s'être "pris la tête" avec ses enfants (rappelez-vous si, vous le connaissez, l'excellentissime "Et pourquoi?" dont je parlerai sans doute un jour), comme un petit goût de douce vengeance (en les mettant avec plein d'amour face aux parties d'eux-même qui nous agacent).

Vos petits monstres vous énervent avec leurs bêtises ponctuées de "oups" ou pire d'un "je l'ai pas fait exprès" (ouais c'est ça ... la maison pourrait encore s'écrouler tu ne l'aurais pas fait exprès)? Mais enfin ... c'est pas grave!

Cet album est plein d'humour, même si une fois encore le loup paye l'addition. de l'humour subtilement grinçant pour nous les parents, mais atrocement drôle pour les enfants (vous savez ces moments où ils rient aux éclats en hurlant à plein poumon la phrase refrain du bouquin?). Les dessins à la fois humoristiques et poétiques (si si poétiques), sont colorés juste ce qu'il faut pour accrocher le regard en étant pourtant suffisamment discrets que pour ne pas trop se laisser distraire du texte.

L'album délicieusement grinçant et drôle sait conquérir toute la famille en nous faisant rire à des degrés divers. Nous on adore et on le recommande!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}