AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211068727
24 pages
Pastel (27/03/2003)
3.94/5   44 notes
Résumé :
Les trois petits gorilles sont au lit. "On est tout seuls, il fait tout noir mais moi, je n'ai pas peur !", dit le premier petit gorille. "Moi non plus !" disent les deux autres. Quand, tout à coup, un bruit terrifiant vient de la fenêtre : Houhououou ! Les trois petits gorilles se cachent sous la couverture.
Que lire après Trois courageux petits gorillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 44 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une histoire toute mignonne sur le thème de la peur et du courage qui a eu beaucoup de succès avec ma classe de MS GS. L'histoire se prête bien à une petite mise en scène et mes élèves étaient ravis de jouer le rôle des gorilles.
Trois petits gorilles sont au lit. Il fait tout noir mais ils n'ont pas peur. Même lorsqu'ils entendent du bruit.
Commenter  J’apprécie          300
Michel van Zeveren est décidément un auteur plein d'humour avec un regard tendre sur l'enfance.
Voici l'histoire d'une trois petits gorilles qui vont se coucher accompagnés de maman et papa gorilles. Bonne nuit les petits, tout le monde est prêt à faire de beaux rêves. Après tout, il fait noir mais ils n'ont pas peur, pas du tout... Jusqu'à ce qu'un bruit terrifiant les fige sur place "Houhouhououou...". Courageux, le premier gorille se lève pour aller vérifier ce qu'il peut bien se passer mais il ne revient pas... Et ainsi de suite, chaque petit gorille part voir ce qu'il se passe à l'extérieur pour enfin se retrouver... dans le lit de leurs parents !
Ouvrir un livre de Michel van Zeveren est toujours un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          90
Papa et maman gorilles ont couché leurs trois petits gorilles et sont partis dormir. Des bruits effrayants se font entendre, qui sera le plus courageux des petits gorilles ?

Drôle et mignon comme tout, cet album de Michel van Zeveren est très convaincant. Très réaliste aussi sur le déroulé et le dénouement. Beaucoup d'enfants et de parents s'y retrouveront. Je suis un peu moins fan des illustrations que je ne trouve pas particulièrement transcendantes mais qui font tout de même le travail.

C'est une histoire pour les enfants parfaite avant d'aller se coucher.
Commenter  J’apprécie          90
Voilà une histoire universelle ! On a tous connu cette période de l'enfance où les bruits de la nuit nous effrayent et où l'on se cache sous la couette en tremblant. C'est précisément ce qui arrive à ces petits gorilles. Mais comme ils sont plutôt braves, ils décident chacun à leur tour d'aller voir ce qui se trame dehors...

J'aime toujours autant les illustrations très colorées de Michel van Zeveren. Ses petits personnages sont expressifs... et vraiment courageux !
Commenter  J’apprécie          50
Ce petit album sur une fratrie plonge le lecteur dans une famille de gorilles gentils. le problème est que la nuit arrivant, les petits ont peur du noir et des bruits bizarres .
Une petite histoire attachante qui reconnait qu'affronter ses peurs est un acte de courage. Un album coloré qui a plu à mon petit-fils de trois ans qui s'est découvert un attrait pour les gorilles.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"On est tout seuls, il fait tout noir, mais moi, je n'ai pas peur..." dit le premier petit gorille.
"Moi non plus !" disent les deux autres.
Commenter  J’apprécie          20
"Haha ! C'est moi le plus courageux de tous puisque c'est moi qui suis venu le dernier", se dit-il en s'endormant.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Van Zeveren (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Van Zeveren
En raison de la crise sanitaire, le festival Livres à vous se réinvente et se tient sous une forme virtuelle le week-end du 21 et 22 novembre.
Retrouvez tout le programme sur livresavous.fr
------- PROGRAMME ----------

MATINÉE 10h : Carte blanche à Vincent Villeminot avec Rachel Corenblit et Caroline Solé 11h : Remise du Prix Livres à vous 11h15 : Rencontre Littérature et journalisme avec Judith Perrignon et Ariance Chemin 12h15 : Isabelle raconte... Voyage sur la lune. Lecture par Isabelle Gil de son album. JEUNESSE 12h20 : Lecture musicale des Invitations à écrire par Sophie Vaude 12h30-13h15 : pause déjeuner
APRES-MIDI 13h15 : Edouard raconte... 3 petites histoires. Lecture par Edouard Manceau de ses albums JEUNESSE 13h25 : Dans l'atelier de Vincent Villeminot 13h30 : Podcasts Nous sommes l'étincelle, d'après le roman de Vincent Villeminot. Fictions sonores réalisées dans le cadre d'ateliers menés par La Souffleuse au collège André Malraux, Voreppe et au Lycée Ferdinand Buisson, Voiron. 14h : Rencontre croisée avec Marion Brunet et Vincent Villeminot 14h45 : Booktubes. Vidéos réalisées dans le cadre des ateliers menés par Soheyl Sari Aslani au sein du Lycée Ferdinand Buisson 15h : Rencontre avec Mick Kitson autour de son roman Manuel de survie à l'usage des jeunes filles (traduction par les libraires d'Abrakadabra) 15h45 : Dans l'atelier de Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 16h : Inégalités sociales : peut-on échapper à son destin ?, avec Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 17h : Dans ta chambre. Lecture dessinée de Marie Dorléans et Philippe Lechermeier, accompagnés à la clarinette par Sébastien Mercier JEUNESSE 17h05 : Marie raconte... 2 petites histoires. Lectures par Marie Dorléans de ses albums Notre cabane et le ballon d'Achille JEUNESSE 17h15 : Atelier L'exploratrice, l'explorateur ! avec Aurélie Guillerey. Apprenez à dessiner un personnage en mouvement grâce à l'atelier d'Aurélie Guillerey JEUNESSE 17h30 : Edouard raconte... Et pourquoi ? Lecture par Edouard Manceau de l'album de Michel van Zeveren JEUNESSE 17h40 : L'Insoumis, l'Amérique de Mohamed Ali. Extrait sonore d'une lecture par les élèves du lycée Edouard Herriot. D'après le roman de Judith Perrignon 17h45 : Rencontre avec Sylvain Coher et Judith Perrignon. Mohamed Ali et Abebe Bikila, portraits de champions engagés 18h45 : Extrait du Cabaret Boris Vian. Un groupe de jazz, des chanteurs et des lecteurs se retrouvent pour fêter le grand Boris. 19h : Rencontre avec Aurélien Delsaux autour de son dernier roman Pour Luky 19h30-20h15 : Luky, lecture mise en espace par la Compagnie de l'Arbre. D'après le roman d'Auréli
+ Lire la suite
autres livres classés : courageVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20180 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}