L'arrivée récente de Mademoiselle dans nos vies me fait (re)découvrir les albums jeunesse et, si elle est encore bien trop petite, je me fait un grand plaisir à lui constituer sa future bibliothèque.

Une ancienne collègue et amie m'a recommandé cet album qui enchante son petit-fils, et je l'ai acheté aussitôt !

Il met en scène Kiki et Koko, deux humains préhistoriques qui se retrouvent tout bêtes quand ils découvrent un bébé sur le sol de leur grotte.

Ils envisagent de s'en débarrasser, mais ce tout petit bout sait les prendre par les sentiments et ils s'y attachent très très vite !

De beaux dessins, un texte à jouer (plus qu'à lire !) .... vivement que Mademoiselle grandisse !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..

Je suis tombée sous le charme dans la librairie... impossible de ne pas l'acheter tout de suite ! J'apprécie beaucoup d'oeuvres de Michel van Zeveren qui ont toujours beaucoup de succès auprès des enfants dans notre bibliothèque. Mais celui-ci est juste une petite merveille ! Un couple d'hommes préhistorique trouve un bébé parterre et se demande bien ce que c'est et comment c'est arrivé là .....
Peut se révéler être un cadeau de naissance original pour les nouveaux parent ayant de l'humour.
Un petit Van Zeveren et rions un peu.
Nous reviendrons aux origines des hommes civilisés et ça sera amusant.
Ils étaient vêtus dans cette histoire, à l'aube du langage aussi.
Mais nous arriverons à les comprendre.
Y a t-il une corrélation entre cette ébauche des échanges et le texto?
Parce qu'à y regarder de près, les grands lecteurs retrouveront une forme très familière à la simplification comique des mots pratiqués par les personnages. Mais c'était il y a longtemps, pas vrai?
Nous sommes à présent vraiment civilisés, n'est-ce pas, jeunes lecteurs?

Bref, en ce temps, il fallait tout inventer et tout apprendre, même comment on fait les bébés.
" Keskeussè keu sa?", dirent Kiki et Koko.
C'était là, semble t-il, par terre.
Et puisque cela trainait comme une paire de chaussettes sales, il faudra laver cette drôle de chose avec des cheveux, assurément.

L'ensemble des pages offriront des scènettes expressives, une comédie irrésistible pour le très jeune lecteur, découpant le fil de pensée de ses braves gens peu à l'aise avec l'éducation d'un petit d'homme avec des cheveux identiques à Kiki.
Ça sera très drôle tout du long, le temps que l'évidence fasse son chemin.

Kiki et Koko ne seront pas d'accords sur les choses trouvées par terre et que l'un voudrait garder- rappelez-vous ce que vous disaient vos parents sur les bâtons ou les animaux errants-.
Mais...mais, comme ils disent, la crasse est attachante...

Un bon album à retenir qui risquera de servir de tremplin pour la grande question, attention.
Au temps où l'écriture n'existait pas encore, c'est arrivé là, par une belle journée préhistorique, dans la grotte de Kiki et Koko, suscitant chez ces derniers nombre d'interrogations : posée à même le sol, une drôle de petite chose émet d'étranges sons… Et, si c'est à terre, c'est forcément quelque chose de sale, en déduisent Kiki et Koko. Ils décident alors de remettre... Crasse –puis-qu'ainsi ils la désignent- dehors. Mais, la petite chose ne l'entend pas de cette oreille. Car, oui, à y bien regarder, Crasse A des oreilles, mais aussi des yeux, des bras, des jambes ! Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Certes, ce n'est pas avec cet album, que le jeune lecteur apprendra l'orthographe… Mais qu'importe ! Ce n'en est pas moins un album savoureux et humoristique qui joue avec la sonorité des mots et dont l'illustration pleine page est craquante pour le plus grand plaisir de tous. A déguster sans modération !
Livre très drôle aussi bien pour les parents que pour les enfants.
Un album rempli d'humour, pour les plus jeunes et les plus grand !
Une grosse voix et une tête délurée : voilà de quoi passer une bonne soirée lecture !
Ca cartonne !